Accueil » Comparatif » Comparatif géant de souris dédiées au jeu vidéo : 27 modèles

Comparatif géant de souris dédiées au jeu vidéo : 27 modèles

Toutes les meilleures souris pour toutes les mains.

1 : Notre sélection des meilleures souris gamer 2 : Toutes les souris testées 3 : Guide : design, taille et poids 5 : Guide : polling rate et DPI 6 : Guide : boutons, macros et logiciel

Guide : interface et capteur

Filaire ou sans-fil ?

Image 1 : Comparatif géant de souris dédiées au jeu vidéo : 27 modèles

Toujours très à la mode, la technologie sans-fil est évidemment présente dans le petit monde des souris. Il faut dire que la présence d’un câble qui court sur le bureau peut gêner certains utilisateurs. Aujourd’hui, on trouve donc à peu près autant de références filaires que de sans-fil, mais les joueurs optent plus généralement pour la première option. Ainsi, la technologie sans-fil se retrouve plus généralement sur des modèles dits de bureautique.

Il y a un double raison à cela. Tout d’abord, une souris sans-fil a besoin d’être rechargée. Certes, les batteries assurent en général plusieurs semaines d’utilisation, mais le joueur peut se montrer parano… Après tout, il faut bien pour survivre sur le champ de bataille ! Cela dit, la principale raison est plus terre à terre : disposer d’un bon récepteur sans-fil coûte un peu d’argent et fait mécaniquement monter le prix de la souris. Mais les technos sans fil commencent à être excellentes sur les souris gaming.

Optique ou laser : que choisir ?

Il y a encore quelques années, la question du type de capteur se posait avec insistance auprès des joueurs. Les principaux constructeurs avaient décidé de sortir l’artillerie lourde pour imposer le capteur laser face au vieillissant optique. Pourtant, si vous regardez aujourd’hui les line-ups des fabricants, c’est le laser qui est nettement en perte de vitesse. En théorie, ce laser se montre plus précis que la LED des souris optiques et doit donc offrir un déplacement plus efficace.

Dans les faits, ce qui était peut-être vrai il y a sept ou huit ans ne l’est plus du tout aujourd’hui. Nous vous mettons même au défi de trouver un capteur laser véritablement plus précis que les capteurs optiques de qualité. Pour ne rien arranger, la technologie laser, plus sensible, peut gêner au moment de repositionner sa souris. Enfin, le laser réagit mal à certaines surfaces (le verre notamment). Si tout dépend évidemment du modèle, nous avons de manière générale une préférence pour les souris optiques.

Image 2 : Comparatif géant de souris dédiées au jeu vidéo : 27 modèles
Image 3 : Comparatif géant de souris dédiées au jeu vidéo : 27 modèles

À gauche, le schéma d’un capteur optique avec sa LED et, à droite, celui d’un capteur laser

Sommaire :

  1. Notre sélection des meilleures souris gamer
  2. Toutes les souris testées
  3. Guide : design, taille et poids
  4. Guide : interface et capteur
  5. Guide : polling rate et DPI
  6. Guide : boutons, macros et logiciel