Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Mad Catz Arcade Fightstick TE2

Modèle déjà un peu ancien, l’Arcade Fightstick Tournament Edition 2 signé Mad Catz est un produit emblématique de la marque que l’on trouve encore chez certains revendeurs. Il est par ailleurs possible d’en trouver régulièrement sur le marché de l’occasion et compte tenu de ses qualités, nous avons jugé bon de le présenter dans ce guide. Plus connu sous l’appellation TE2, il s’agit d’un modèle robuste et fonctionnel que certains joueurs possèdent depuis déjà plusieurs années. Une valeur sure en quelque sorte.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Compatible PlayStation 3, PlayStation 4 et PC, le TE2 ne pose guère de problème d’installation. Comme l’immense majorité des sticks actuellement disponibles, il suffit de le brancher sur un port USB de votre PC pour que Windows le reconnaisse immédiatement. Cette simplicité est tout à l’honneur de Mad Catz qui a toutefois un peu trainé pour nous proposer un pilote capable de revenir sur les problèmes rencontrés avec Street Fighter V. Capcom ayant décidé de tirer un trait sur la prise en charge des périphériques DirectInput, il faut un petit logiciel pour que le stick fonctionne en Xinput. Heureusement, aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre et ledit logiciel est disponible sur le site de Mad Catz. Après son installation, il suffit de choisir le mode de fonctionnement du stick depuis la barre de notification de Windows.

Compatibilité

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Les soucis de compatibilité évoqués sur Street Fighter V ne sont pas le fait de Mad Catz qui s’est retrouvé dépourvu à la sortie du jeu de Capcom. Nous l’avons dit, aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre et, malgré son âge, le Tournament Edition 2 est reconnu par tous les jeux que nous avons essayé qu’il s’agisse de notre sélection de jeux de baston ou de titres tels que Metal Slug ou Mushihimesama pour n’en citer que deux. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir en cassant sa tirelire pour se procurer le TE2 : même ancien, il reste parfaitement fonctionnel.

Précision

Une conception intelligente associée à des composants de qualité, tel est le redoutable cocktail déployé par Mad Catz sur son TE2. De fait, il faudrait être particulièrement exigeant – ou de mauvaise fois c’est selon – pour trouver matière à critiquer ce stick haut de gamme. Cela dit, on peut tout de même souligner sinon des défauts, au moins des partis pris techniques qui ne seront pas forcément du goût de tous. Ainsi, le stick est un peu plus souple que sur les produits Hori par exemple et les boutons nécessitent d’être pressés un tout petit peu plus pour entrer en action… Rien de gênant, il s’agit plutôt de préférences personnelles. Sur l’ensemble de nos essais, nous n’avons jamais éprouvé la moindre difficulté à réaliser tous les coups, toutes les actions, tous les enchaînements que nous voulions.

Confort

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Sur la majorité des sticks signés Mad Catz, l’encombrement est certes maximal, mais aussi garant d’une stabilité et d’un confort d’utilisation quasi irréprochables. Le Tournament Edition 2 ne déroge pas à la règle et les grandes mains seront particulièrement à leur aise sur cet immense plateau : aucun risque de casser les poignets sur les rebords du stick. La disposition des boutons et leur bonne taille est un autre « détail » qui a toute son importance. Les boutons de réglage sont suffisamment loin pour ne par gêner le joueur au cœur de l’action. Enfin, le système d’ouverture du stick est simple et permet de ranger le câble (non soudé) très aisément. Il permet aussi de modifier très facilement ce TE2 et de le réparer si des contacteurs venaient à lâcher. Quelques joueurs évoquent d’ailleurs une certaine fragilité à ce niveau, mais nous n’avons pu vérifier pareils problèmes.

Verdict

Image 6 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
8/10

Mad Catz Arcade Fightstick TE2

199,99€ > Amazon
On aime
  • Précision des composants Sanwa
  • Les grandes mains seront à leur aise
  • Stabilité irréprochable
  • Le câble se range à l'intérieur du stick
  • Modifications largement possibles
On n’aime pas
  • Prix très élevé
  • Encombrement important
Verdict :

8/10 – Avec la sortie du Tournament Edition 2+, il est aujourd’hui possible de faire quelques bonnes affaires sur le TE2, même si nombre de ses propriétaires ne souhaitent pas en changer tout de suite. En même temps, on les comprend tant ce modèle figure aujourd’hui encore en tête de liste des meilleurs sticks arcade disponibles. La précision de ses composants est pour ainsi dire irréprochable alors que son ergonomie est une petite merveille. Seule (légère) ombre au tableau, un encombrement très important qui pourra gêner certains joueurs, notamment ceux qui n’ont pas besoin d’un plateau d’une telle largeur.

Lire le test
Marque du stick Sanwa
Restrictor gate carrée
Marque des boutons Sanwa
Nombre de boutons arcade 8
Fonction turbo Oui
Ouverture facile Oui
Dimensions environ 415x300x155 mm
Poids environ 2,2 kg
Longueur du câble USB 3 m.
Compatibilité PC, PS3, PS4

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick