Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+

Le Street Fighter V Tournament Edition 2+ est le nouveau fer de lance de la gamme Mad Catz. Il s’agit d’un modèle basé sur le Tournament Edition 2 que nous avons évoqué précédemment. Logiquement, il en reprend l’essentiel de la conception avec un boîtier volumineux et massif, des composants de qualité et quelques options de personnalisation pour ceux qui ne supportent pas d’avoir le même stick que le voisin. Sans surprise, le TE2+ est un modèle de très grande qualité qui devrait convaincre sans peine tous les fondus – fortunés – de jeux de baston.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Si vous venez de lire notre encart consacré au Tournament Edition 2, vous allez trouver que l’on se répète un peu. En effet, Mad Catz n’a pour ainsi dire rien changé à ce niveau et le TE2+ est lui aussi compatible PS3, PS4 et PC. Notons tout de même la présence du pavé tactile cher à la dernière console de chez Sony. On aurait en revanche aimé que le stick – sous licence officielle Street Fighter V – le soit aussi pour la version PC. Il n’en est rien et pour le faire fonctionner sur le dernier Capcom, il faut nécessairement passer par l’installation d’un pilote que Mad Catz a mis tardivement à disposition des joueurs.

Compatibilité

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Rien de bien nouveau là non plus entre le TE2 et son successeur le TE2+. Mad Catz assure l’essentiel avec une compatibilité parfaite sur PlayStation et quasi parfaite sur PC. Tous les jeux que nous avons pu essayer sur notre Windows 10 ont accepté de fonctionner sans le moindre problème, à l’exception notable de l’inévitable Street Fighter V. Le TE2+ est donc impeccablement reconnu par les systèmes d’exploitation de Microsoft : enfin, au moins pour Windows 7, 8, 8.1 et 10. Avouons que nous n’avons pas essayé de versions antérieures.

Précision

En partant d’une base aussi réussie que celle du Tournament Edition 2, Mad Catz pouvait difficilement se tromper et le fait est que le TE2+ est un produit d’exception. La qualité des composants Sanwa n’est plus à démontrer et même si certains utilisateurs préfères des éléments Semitsu sur les jeux en pure 2D, la différence reste subtile. En réalité, il sera vraiment difficile de mettre en défaut le TE2+ qui se permet d’améliorer encore les choses du côté du stick. Ainsi, la boule est un tout petit peu moins haute que sur le TE (environ 2 mm d’écart) pour une meilleure préhension. Côté boutons, la disposition et la sensibilité nous ont semblé rigoureusement identiques et seuls les aficionados de chez Hori y trouveront peut-être à redire.

Confort

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Une fois encore, le TE2+ est très proche de son prédécesseur et reprend à son compte toutes les excellents idées introduites par Mad Catz. De fait, il s’agit d’un des sticks arcade les plus agréables à manipuler, et ce, peu importe la durée de vos sessions de jeu. Les boutons tombent parfaitement sous la main droite grâce à une judicieuse disposition alors que le confort du stick profite lui aussi de la très légère différence de hauteur évoquée précédemment. L’imposante surface du plateau permet aux plus grandes mains se reposer entièrement dessus, sans crainte de casser le poignet. Le revêtement antidérapant et le poids – un peu plus important que sur le TE2 – complètent un sans-faute de la part de Mad Catz. Le constructeur a également intégré deux nouveaux boutons (L3 et R3) afin d’apporter quelques options supplémentaires. Notons pour finir que la vitre en plexiglas qui recouvre le plateau est plus solide et moins sujette aux rayures que sur le TE2 : ce n’est pas vraiment plus confortable, mais ça reste un plus.

Verdict

Image 6 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
9/10

Mad Catz Street Fighter V Arcade Fightstick TE2+

169,99€ > Amazon
On aime
  • Précision des composants Sanwa
  • Les grandes mains seront à leur aise
  • Stabilité irréprochable
  • Le câble se range à l'intérieur du stick
  • Quelques améliorations par rapport au TE2
  • Modification facilitée
On n’aime pas
  • Prix très élevé
  • Encombrement important
Verdict :

9/10 – En mettant de côté l’aspect financier et ce qui tient davantage aux préférences personnelles, le Tournament Edition 2+ est tout simplement le meilleur stick arcade qui soit passé entre nos mains. Il dispose de multiples atouts et ne semble être affecté d’aucune tare. Précision, confort et longévité sont les maîtres mots de cet accessoire de luxe qui se permet d’être aisément personnalisable afin, par exemple, de changer sa restrictor gate carrée pour une octogonale. Seule une question subsiste, est-il bien raisonnable de dépenser autant dans un contrôleur de jeu ? Vu le succès du stick auprès des amateurs de Street Fighter, nul doute que certains ont déjà répondu à cette question.

Lire le test
Marque du stick Sanwa
Restrictor gate carrée
Marque des boutons Sanwa
Nombre de boutons arcade 8
Fonction turbo Oui
Ouverture facile Oui
Dimensions environ 460x330x160 mm
Poids environ 2,6 kg
Longueur du câble USB 3 m.
Compatibilité PC, PS3, PS4 (aussi sur Xbox One)

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick