Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
Lancé en fin d’année 2015, le stick arcade Chun Li Edition imaginé par Mad Catz est aujourd’hui encore disponible chez certains revendeurs même s’il n’est plus aussi facile à trouver qu’en début d’année. Ce modèle « collector » est – comme son nom l’indique clairement – dédié à l’une des combattantes les plus célèbres du jeu de Capcom, Chun Li. Si nous l’intégrons à notre dossier, c’est pour montrer combien la mise en scène de la licence prend d’importantes proportions dans le petit monde du stick arcade.

Installation
En dehors de son visuel caractéristique et de couleurs sensiblement différentes, ce stick Chun Li Edition est effectivement une copie presque conforme du Tournament Edition 2. Son installation est donc strictement identique et si la majorité des jeux le reconnaissent sitôt le stick branché, il faut une fois encore passer par un petit pilote dès lors que l’on veut jouer à Street Fighter V. Une remarque qui ne vaut toutefois bien sûr que pour la version PC du jeu : branché sur une PlayStation 3 ou 4, le stick fonctionne à la perfection. Notez que sur PC, il faut télécharger un pilote, mais Mad Catz n’en propose pas pour ce Chun Li Edition : il faut prendre le pilote Tournament Edition 2.
Compatibilité

Nous pourrions ici faire un copier / coller du paragraphe rédigé pour le cas du Tournament Edition 2 tant les remarques sont identiques. Aucun problème donc avec tous les jeux de notre sélection exception faite de Street Fighter V. Notons également que des jeux d’arcade tels Metal Slug, Mushihimesama ou Shock Troopers fonctionnent également très bien de même que l’ensemble de la ludothèque MAME : un stick de ce type est effectivement très agréable pour jouer aux anciennes gloires de la Neo-Geo par exemple.
Précision
Absolument rien à redire sur la précision de ce stick arcade qui exploite – comme souvent chez Mad Catz – des composants Sanwa. Le fait est
que le stick répond parfaitement aux sollicitations des joueurs et qu’il est rigide sans pour autant contraindre son possesseur. Du côté des boutons, c’est également un quasi sans-faute. Leur sensibilité est excellente et si reproche il y a à faire, c’est surtout une affaire de goûts. Certains joueurs préféreront effectivement une course encore plus courte quand d’autres argueront qu’un stick Semitsu est au final plus agréable. Ces joueurs exigeants auront tout le loisir de modifier ce Chun Li Edition qui s’ouvre et se personnalise sans difficulté.
Confort
Nous l’avons déjà évoqué précédemment, le form factor des produits haut de gamme de chez Mad Catz les destine davantage aux joueurs dotés de grandes mains. Ils peuvent alors les reposer sur l’immense plateau du stick sans risque de « casser » le poignet sur les bords. En revanche, les petites mains pourraient regretter d’avoir un poser un monstre pareil sur leurs cuisses et le format Hori pourrait davantage leur convenir. Mad Catz fait toutefois le nécessaire pour que le confort d’utilisation soit au rendez-vous avec une hauteur de stick parfaitement dosée, un revêtement antidérapant très efficace et un poids qui assure une stabilité remarquable. Notons enfin que le câble peut là encore être débranché du stick et se ranger à l’intérieur du contrôleur.
Verdict
Mad Catz Street Fighter V Arcade Fightstick Chun Li Edition
249,90€ > Fnac- Précision des composants Sanwa
- Les grandes mains seront à leur aise
- Stabilité irréprochable
- Le câble se range à l'intérieur du stick
- Modding plutôt aisé
- Prix très élevé
- Encombrement important
8/10 – Techniquement parlant, le Chun Li Edition ne se distingue pas vraiment du Tournament Edition 2. Mad Catz aurait par exemple pu tenir compte des critiques formulées quant à l’absence de pavé tactile, mais il n’en est rien. En revanche, le constructeur semble avoir modifié la vitre de plexiglas qui ressemble davantage à celle du TE2+ : elle est moins sujette aux rayures qui font tâche sur un produit à ce niveau de prix. Il s’agit effectivement du seul véritable reproche que l’on peut faire à ce modèle : facturé souvent autour de 250 euros, il ne sera pas à la portée de tous.
Lire le testMarque du stick | Sanwa |
---|---|
Restrictor gate | carrée |
Marque des boutons | Sanwa |
Nombre de boutons arcade | 8 |
Fonction turbo | Oui |
Ouverture facile | Oui |
Dimensions | environ 415x300x155 mm |
Poids | environ 2,8 kg |
Longueur du câble USB | 3 m. |
Compatibilité | PC, PS3, PS4 |
Sommaire :
- Notre sélection des meilleurs sticks arcade
- Comment choisir son stick arcade ?
- Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
- Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
- Hori Fighting Stick Mini 4
- Hori Real Arcade Pro 4
- Hori Real Arcade Pro N
- Lioncast Stick Arcade
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
- Mad Catz Arcade Fightstick TE2
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
- Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
- MoPei PXN Arcade Fighting Stick
- Nacon Daija Arcade Stick
- Qanba Crystal
- Qanba Drone
- Razer Panthera
- Razer Panthera EVO
- X-Arcade Tankstick
Le Nacon Daija est proposé en exclu chez Cultura en pack avec Soul Calibur 6 et un template (visuel du stick) exclusif choisi par Kayane. Je l’ai et il est mortel (pour mes adversaires).
vous n’avez vraiment rien capté vous. « lioncast » n’est pas une marque allemande, les allemands en question ne sont que des distributeurs. c’est du stick chinois rebadgé sous 40 noms différents allez faire un tour sur aliexpress vous comprendrez. Mayflash aussi se fait rebadger à toutes les sauces. Perso vos notes pour les sticks sont abusivement élevées, la plupart font toc , très chers pour la qualité médiocre offerte, une ergonomie boiteuse et le manque de compatibilité qui fait mal.
si vous jouez sur pc, essayez peut etre de recuperer sur les sites de ventes entre particulier un vieux madcatz TE ?
ça marche bien avec les xbox 360 et pc surtout. Si vous voulez absolument jouer sur console, et bien, ça va vous couter (de l’input lag sur ps4, de l’argent et de la place pour chaque génération de console, où c’est généralement pas compatible ou sous contrainte)
Perso, je laisse tomber les consoles (la dernière meilleure fu la xbox 360).
Madcatz ayant fait faillite chaud pour en trouver un neuf et la garantie…