Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition

Lancé en fin d’année 2015, le stick arcade Chun Li Edition imaginé par Mad Catz est aujourd’hui encore disponible chez certains revendeurs même s’il n’est plus aussi facile à trouver qu’en début d’année. Ce modèle « collector » est – comme son nom l’indique clairement – dédié à l’une des combattantes les plus célèbres du jeu de Capcom, Chun Li. Si nous l’intégrons à notre dossier, c’est pour montrer combien la mise en scène de la licence prend d’importantes proportions dans le petit monde du stick arcade.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

En dehors de son visuel caractéristique et de couleurs sensiblement différentes, ce stick Chun Li Edition est effectivement une copie presque conforme du Tournament Edition 2. Son installation est donc strictement identique et si la majorité des jeux le reconnaissent sitôt le stick branché, il faut une fois encore passer par un petit pilote dès lors que l’on veut jouer à Street Fighter V. Une remarque qui ne vaut toutefois bien sûr que pour la version PC du jeu : branché sur une PlayStation 3 ou 4, le stick fonctionne à la perfection. Notez que sur PC, il faut télécharger un pilote, mais Mad Catz n’en propose pas pour ce Chun Li Edition : il faut prendre le pilote Tournament Edition 2.

Compatibilité

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Nous pourrions ici faire un copier / coller du paragraphe rédigé pour le cas du Tournament Edition 2 tant les remarques sont identiques. Aucun problème donc avec tous les jeux de notre sélection exception faite de Street Fighter V. Notons également que des jeux d’arcade tels Metal Slug, Mushihimesama ou Shock Troopers fonctionnent également très bien de même que l’ensemble de la ludothèque MAME : un stick de ce type est effectivement très agréable pour jouer aux anciennes gloires de la Neo-Geo par exemple.

Précision

Absolument rien à redire sur la précision de ce stick arcade qui exploite – comme souvent chez Mad Catz – des composants Sanwa. Le fait est
que le stick répond parfaitement aux sollicitations des joueurs et qu’il est rigide sans pour autant contraindre son possesseur. Du côté des boutons, c’est également un quasi sans-faute. Leur sensibilité est excellente et si reproche il y a à faire, c’est surtout une affaire de goûts. Certains joueurs préféreront effectivement une course encore plus courte quand d’autres argueront qu’un stick Semitsu est au final plus agréable. Ces joueurs exigeants auront tout le loisir de modifier ce Chun Li Edition qui s’ouvre et se personnalise sans difficulté.

Confort

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Nous l’avons déjà évoqué précédemment, le form factor des produits haut de gamme de chez Mad Catz les destine davantage aux joueurs dotés de grandes mains. Ils peuvent alors les reposer sur l’immense plateau du stick sans risque de « casser » le poignet sur les bords. En revanche, les petites mains pourraient regretter d’avoir un poser un monstre pareil sur leurs cuisses et le format Hori pourrait davantage leur convenir. Mad Catz fait toutefois le nécessaire pour que le confort d’utilisation soit au rendez-vous avec une hauteur de stick parfaitement dosée, un revêtement antidérapant très efficace et un poids qui assure une stabilité remarquable. Notons enfin que le câble peut là encore être débranché du stick et se ranger à l’intérieur du contrôleur.

Verdict

Image 6 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
8/10

Mad Catz Street Fighter V Arcade Fightstick Chun Li Edition

249,90€ > Fnac
On aime
  • Précision des composants Sanwa
  • Les grandes mains seront à leur aise
  • Stabilité irréprochable
  • Le câble se range à l'intérieur du stick
  • Modding plutôt aisé
On n’aime pas
  • Prix très élevé
  • Encombrement important
Verdict :

8/10 – Techniquement parlant, le Chun Li Edition ne se distingue pas vraiment du Tournament Edition 2. Mad Catz aurait par exemple pu tenir compte des critiques formulées quant à l’absence de pavé tactile, mais il n’en est rien. En revanche, le constructeur semble avoir modifié la vitre de plexiglas qui ressemble davantage à celle du TE2+ : elle est moins sujette aux rayures qui font tâche sur un produit à ce niveau de prix. Il s’agit effectivement du seul véritable reproche que l’on peut faire à ce modèle : facturé souvent autour de 250 euros, il ne sera pas à la portée de tous.

Lire le test
Marque du stick Sanwa
Restrictor gate carrée
Marque des boutons Sanwa
Nombre de boutons arcade 8
Fonction turbo Oui
Ouverture facile Oui
Dimensions environ 415x300x155 mm
Poids environ 2,8 kg
Longueur du câble USB 3 m.
Compatibilité PC, PS3, PS4

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick