Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha

Dernier représentant du contingent Mad Catz, le Street Fighter V Arcade Fightstick Alpha a évidemment été conçu pour accompagner la sortie du dernier jeu de combat signé Capcom. Il a cependant aussi été conçu comme une réponse à la gamme des Fighting Stick Mini de chez Hori. Jusqu’à présent, Mad Catz n’avait guère de prétendant à mettre en face du Petit Poucet de la gamme du constructeur japonais. Avec l’Arcade Fightstick Alpha, Mad Catz tente donc de se faire une petite place sur le segment « petit prix » du stick arcade.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Proposé sous licences officielles Street Fighter V et Sony, l’Arcade Fightstick Alpha est d’abord un produit PlayStation, mais il fonctionne plutôt très bien sur PC. Mad Catz a attendu un petit moment avant de nous proposer un véritable pilote permettant d’éviter de passer par des softs tels que JoyToKey, mais c’est aujourd’hui chose faite. Il faut se rendre sur le site du constructeur, récupérer le pilote correspondant au stick et notre système d’exploitation et lancer l’installation. Le contrôleur est ensuite reconnu à la perfection et Mad Catz a poussé le détail jusqu’à mettre en place une petite icône qui permet de choisir entre HID et Xinput afin de faire plaisir au capricieux Street Fighter V.

Compatibilité

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

De base, la compatibilité de l’Arcade Fightstick Alpha est correcte, mais imparfaite. Sur PlayStation aucun problème et l’absence de compatibilité Xbox n’est pas une surprise. En revanche, sur PC, les choses peuvent être un peu plus délicates. Sans le pilote dont nous venons de parler, une majorité de titres passent toutefois et pour Injustice: Gods Among Us, il suffit par exemple mettre le stick en mode PS3. Dès lors que le pilote est installé, plus aucun problème et tous les titres de notre petite sélection se sont bien comportés. Notons tout de même que comme pour d’autres modèles, Street Fighter V nécessite de passer en Xinput.

Précision

Soucieux de réduire les coûts de fabrication de son Arcade Fightstick Alpha, Mad Catz n’a pas reconduit ici son partenariat avec Sanwa. Plus gênant, Mad Catz ne donne aucune information quant à la provenance de son stick, de ses boutons et de ses contacteurs. Heureusement, au cœur de l’action, il n’y a pas grand-chose à reprocher aux différents éléments ici exploités. Le stick répond ainsi très correctement aux sollicitations du joueur pourvu que l’on ne cherche pas la qualité d’un TE2+. Les boutons disposent d’une bonne sensibilité, mais il paraît délicat de réaliser des double-taps compte tenu de leur course relativement importante. Il faudra aussi faire avec une étrange position pour les boutons 7 et 8 : ils ne sont pas dans la continuité des autres boutons : on sort de fait de la configuration la plus communément admise, même chez Mad Catz.

Confort

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comme tous les sticks de petite taille, l’Arcade Fightstick Alpha pose un petit problème d’ergonomie. En effet, l’habitude veut que l’on pose le périphérique sur ses cuisses et un tel produit n’est pas suffisamment large pour reposer sur les deux cuisses en même temps… sauf à jouer jambes bien resserrées. En revanche, Mad Catz a pensé à mettre en place deux larges pads antidérapants sur le dessous de son contrôleur : la stabilité est bien assurée. Nous apprécions aussi la bonne taille des boutons (+/- 36 mm) et la forme générale du périphérique permet une bonne préhension. En revanche, impossible de ne pas s’étonner de la hauteur du stick. Il mesure pratiquement 5 cm quand même les modèles les plus hauts de gamme plafonnent à 4,4 mm ou 4,6 mm. Sans doute pas la meilleure idée de Mad Catz.

Verdict

Image 6 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
7/10

Mad Catz Street Fighter V Arcade Fightstick Alpha

Petit prix

89,90€ > Amazon
On aime
  • Prix intéressant
  • Pratique à transporter
  • Modifications possibles
On n’aime pas
  • Disposition des boutons (7 et 8 notamment)
  • Poids un peu faible
  • Pourquoi avoir soudé les boutons ?
Verdict :

7/10 – Le stick entrée de gamme de Mad Catz est un produit intéressant. Proposé à un tarif largement inférieur à celui des ténors du secteur, il souffre toutefois d’un positionnement ambiguë. Qualitativement, il ne peut effectivement pas se comparer avec les RAP 4 et autres TE+ que l’on trouve à des niveaux de prix bien supérieurs. Seulement voilà, à l’autre bout de l’échelle se trouve le Fighting Stick Mini 4. Certes, l’Arcade Fightstick Alpha dispose de boutons de taille standard, possède un revêtement antidérapant et peut être moddé. Mais cela justifie-t-il de doubler le prix ?

Lire le test
Marque du stick inconnue
Restrictor gate carrée
Marque des boutons inconnue
Nombre de boutons arcade 6
Fonction turbo Oui
Ouverture facile Oui (vis)
Dimensions environ 220x180x50 mm
Poids environ 2 kg
Longueur du câble USB 3 m.
Compatibilité PC, PS3, PS4

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick