Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

MoPei PXN Arcade Fighting Stick

À côté des poids lourds du secteur (Hori, Mad Catz, Razer), nous essayons de dénicher des produits plus confidentiels et surtout, moins coûteux pour passer au stick arcade sans se ruiner. Via le label MoPei, la société PXN dispose d’un tel produit, l’Arcade Fighting Stick. S’il ne se trouve pas en grande surface, de nombreux revendeurs Internet référencent ce modèle qui ne dépasse jamais la quarantaine d’euros. Dans ces conditions, il n’est évidemment pas question de rivaliser avec le Real Arcade Pro N d’Hori bien sûr, mais est-ce suffisant pour bien s’amuser ?

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

De petite taille, le carton du MoPei PXN Arcade Fighting Stick ne recèle absolument aucun accessoire. Il faut dire que le stick a le bon goût d’être extrêmement simple à mettre en place. Il suffit de se saisir du connecteur USB et de le brancher dans un port idoine de votre PC. Aucun pilote n’est nécessaire, Windows 10 se charge de tout. En revanche, sur des versions plus anciennes de Windows, cette simplicité pourrait bien poser problème : PXN ne dispose effectivement d’aucun pilote, même sur son site officiel. Côté console, c’est un peu plus délicat sans être vraiment sorcier. Afin de prétendre une compatibilité étendue (PS3, PS4 et Xbox One), PXN nécessite de connecter un gamepad officiel de la console en question sur le port USB situé à l’avant du stick. La méthode est de plus en plus utilisée par les fabricants qui peuvent ainsi se passer d’une licence officielle Microsoft / Sony.

Compatibilité

Quoique nous n’aimons pas partir avec des à priori, il faut reconnaître que le test d’un périphérique en provenance d’une marque que nous connaissions pas encore est toujours source d’inquiétude. Pourtant, reconnaissons qu’avec cet Arcade Fighting Stick, il n’y a aucune mauvaise surprise côté compatibilité. Tout d’abord, la promesse de fonctionnement sur PlayStation 3/4 et Xbox One est tenue et dans tous les cas de figure, le stick s’est très bien comporté. Ensuite, sur PC, la seule compatibilité XInput ne pose aucun problème et tous les jeux auxquels nous sommes habitués marchaient au doigt et à l’œil. Nous avons pu jouer sur Ultra Street Fighter IV et Mortal Kombat X par exemple sans qu’il soit nécessaire de reconfigurer le moindre des boutons. Attention toutefois, si nous n’avons pas plus rencontré de problème particulier avec l’émulateur MAME, il est possible des logiciels exclusivement compatible DirectInput puissent poser des difficultés. Reste qu’ils sont de plus en plus rares.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Précision

Compte tenu du prix plancher de cet Arcade Fighting Stick, il fallait bien que PXN fasse quelques sacrifices. La précision du stick est sans doute le plus visible d’entre eux. Nous n’avons aucune information quant à la provenance du composant employé sur ce stick, mais une chose est sure, ce n’est pas le plus réactif que nous ayons pu essayer. Sa forme « boule » est plutôt agréable et il tient bien en main. En revanche, on perçoit immédiatement une certaine mollesse et le retour à la position centrale n’est pas des plus rapide. Du fait de cette relative mollesse, il n’est pas toujours évident de trouver rapidement les diagonales, la faute également à une restrictor gate de forme carrée. Côté boutons, PXN rend une copie plus satisfaisante. De bonnes tailles, ces derniers ont du répondant : ils sont vifs et reviennent rapidement à leur position standard. Notez que comme c’est souvent le cas sur les sticks arcade, il est préférable d’avoir d’assez grandes mains pour manipuler correctement ces deux lignes de quatre boutons.

Confort

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Au premier coup d’œil porté sur le produit de PXN, on se dit que le stick n’est pas idéalement placé. Nos premiers essais l’ont vite confirmé : porté sur la gauche du boîtier, il est trop près du bord. De fait, on ne peut véritablement faire reposer le plat de la main gauche sur le dessus de l’Arcade Fighting Stick et on perd évidemment en confort, surtout lorsqu’il est question d’enchaîner les parties. À contrario, la main droite profite d’un très large espace pour se poser : merci l’excroissance arrondie que vous pouvez repérer sur les photos. Le fait est que manipuler les huit boutons d’action est autrement plus agréable que de tenir le stick.

La disposition des petits boutons de contrôle sur la partie haute du stick ne souffre aucune critique, ce qui n’est hélas pas le cas de la stabilité d’ensemble. Sur ce plan, on regrette la légèreté du produit : seulement 1 kg sur la balance. Pour assurer une certaine adhérence, PXN a placé quatre ventouses sur le dessous. Problème, tout le monde sait combien les ventouses ne sont pas fiables et on tendance à nous lâcher au plus mauvais moment. De plus, lorsque l’on veut placer le stick sur les genoux, ces ventouses sont un petit peu gênantes. Dans l’ensemble, rien de catastrophique, mais ces lacunes d’ergonomie et de confort permettent de comprendre pourquoi ce stick est si peu cher. Il faut accepter quelques concessions.

Verdict

Image 6 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
6/10

MoPei PXN Arcade Fighting Stick

Prix mini

34,99€ > Amazon
On aime
  • Compatibilité PC, PS3, PS4 et Xbox One
  • Excroissance pratique pour manipuler les boutons
  • Stick « boule » qui tient bien en main
  • Tarif particulièrement attractif
On n’aime pas
  • Mauvaise position du stick : très fatigant
  • Des ventouses pour l'adhérence ?
  • Pas assez lourd pour bien tenir en place
  • Besoin de lui connecter une manette (sur console)
Verdict :

6/10 – Ce second produit d’entrée de gamme de notre dossier est en définitive très semblable au Lioncast Stick Arcade. MoPei PXN a lui aussi été contraint à quelques concessions pour parvenir à un produit au tarif sensiblement identique. Ici, c’est le confort d’utilisation du stick qui pose le plus gros problème alors que la réactivité des boutons est à saluer. On regrette également quelques problèmes d’adhérence et l’utilisation de ventouse, pas très élégant. Heureusement, l’Arcade Fighting Stick compense avec, en particulier, une compatibilité PC, PS3, PS4 et Xbox One bien pratique. Reste que comme le modèle de Lioncast, ce produit aura du mal à venir concurrencer les solutions « mini » d’Hori ou Mad Catz.

Lire le test
Marque du stick inconnue
Restrictor gate carrée
Marque des boutons inconnue
Nombre de boutons arcade 8
Fonction turbo Oui
Ouverture facile Non
Dimensions environ 248x170x105mm
Poids environ 1 kg
Longueur du câble USB 1,8 m.
Compatibilité PC, PS3, PS4, Xbox One

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick