Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Nacon Daija Arcade Stick

S’il n’est plus à proprement parler un nouveau venu dans le monde du périphérique gamer, Nacon est tout de même parvenu à se faire un nom en un temps record avec des produits tantôt innovant, tantôt parfaitement calibrés pour de l’entrée de gamme. En revanche, nous ne l’avions pas encore vu sur le secteur des sticks arcade, c’est chose faite avec la commercialisation du Daija que nous plaçons d’entrée parmi nos modèles préférés, et ce, pour de multiples raisons.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Si le carton du Daija est on ne peut plus classique, dès son ouverture, on est frappé par le soin apporté par les concepteurs de ce produit. En effet, leur stick est livré dans un sac noir du plus bel effet. Ensuite, nous allons de bonne surprise en bonne surprise avec une trappe de rangement du câble idéalement placée à l’avant du stick et un petit clip de fermeture très pratique. Nous allons chipoter d’entrée car si le câble est de bonne longueur (3 mètres), il n’est pas tressé. En revanche, le fonctionnement plug & play de la bête n’est jamais pris en défaut… Ah si, il ne faut pas simplement brancher le stick mais aussi choisir une des trois positions via un switch : PC, PS3 ou PS4. En dehors de cela, tout est parfaitement fonctionnel au sortir du carton et aucun pilote, aucun réglage n’est nécessaire même sur PC.

Compatibilité

Conséquence logique du fonctionnement plug & play du Daija, le compatibilité du produit est excellente. Émettons d’emblée une minuscule réserve car comme c’est de plus en plus la coutume, le stick ne fonctionne que sur PC, PS3 et PS4 : les consoles de Microsoft sont aux abonnés absents. Pour le reste, Nacon fait de l’excellent travail et aucun autre stick n’a aussi bien fonctionné que le Daija. Dès lors que l’on active la bonne position sur le switch, tout fonctionne à merveille : c’est notamment vrai pour la sortie son sur PC. En effet, une prise jack 3,5 mm a été disposée pour la PS4, seulement sur PC, cela peut entraîner des dysfonctionnements : Nacon a résolu le problème avec son switch. Merci. Comme à notre habitude, sur MAME, nous avons choisi de paramétrer le stick afin que tout marche comme sur des roulettes, mais via Windows 10 / Steam, c’est impeccable. Notez toutefois que Nacon se contente de la compatibilité X-Input avec ce que cela peut supposer comme limitations. Ce n’est cependant plus vraiment un problème tant la norme s’est aujourd’hui imposée. Aucun jeu de notre traditionnelle sélection ne s’est montré récalcitrant.

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Précision

Officiellement, le Daija Arcade Stick a été développé en partenariat avec Kayane, la joueuse professionnelle. Nous attendions évidemment au tournant une telle collaboration et l’utilisation de composants éprouvés était déjà pour nous rassurer. Nacon a effectivement fait confiance à Sanwa pour le stick comme pour les boutons et le résultat est à la hauteur des meilleurs produits déjà testés. Au premier contact, on est un peu surpris par la souplesse du stick pourtant l’inévitable JLF-TP-8YT de Sanwa. Cela tient peut-être à l’utilisation d’une restrictor gate carrée à bords arrondis ? Toujours est-il que passée cette relative surprise, le ressenti est proche de la perfection. Souple donc avec un retour au centre très nerveux et aisance à trouver les angles assez remarquable. Mieux, Nacon pousse le « vice » jusqu’à proposer au choix une poire ou une boule afin de chapeauter le stick. Côté boutons, le bilan est au même niveau. Il s’agit là aussi des modèles reconnus de Sanwa, les OBSF-30. Leur disposition selon la convention Vewlix est parfaite et leur réactivité ne souffre aucune critique.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Confort

En apparence un peu trop « pavé », le Daija Arcade Stick laissait craindre un confort en léger retrait, notamment en ce qui concerne la main droite. En réalité, il n’en est rien, bien au contraire. À l’usage et après de nombreuses heures de jeu, c’est même le produit le plus agréable à utiliser que nous ayons pu tester. Plusieurs raisons à cela et, bien sûr, la qualité des composants, leur exceptionnelle réactivité permettent de réaliser toutes les combinaisons sans peine : on ne lutte pas contre la machine et ça, déjà, c’est confortable. Ensuite, Nacon a eu la bonne idée de disposer un large repose-poignets. Au niveau de la main gauche, il n’apporte pas grand-chose, mais côté main droite, on sent une différence notable : il permet effectivement de ne ressentir aucune fatigue et de limiter l’impact de la transpiration lors de longues sessions. Confort également, la présence d’une boule et d’une poire permet d’adapter le stick à ses habitudes. Enfin, la stabilité est absolument parfaite tout d’abord grâce au poids de la bête : le Daija accuse tout de même 3,6 kg sur la balance. Comme si cela ne suffisait pas, Nacon a assuré ses arrières en plaçant une immense surface antidérapante sous le produit : il ne risque pas de glisser de vos genoux !

Verdict

Image 5 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
9/10

Nacon Daija Arcade Stick

Le meilleur

199,95€
On aime
  • Design remarquable et finition exemplaire
  • Stabilité parfaite, immense surface antidérapante sous le stick
  • Disposition exemplaire du stick, des boutons
  • Repose-poignet extrêmement agréable
  • Ouverture / démontage du stick simplissime
  • Compartiment de rangement du câble
  • Au choix, boule ou poire
  • Des outils bien pratiques fournis
  • Pad tactile et prise jack 3,5 mm
  • Switch trois positions (PC, PS3, PS4)
On n’aime pas
  • Petits soucis d'ergonomie (pas de verrou ?)
  • Compatible « seulement » PC / PS3 / PS4
  • Pas de câble USB tressé
Verdict :

9/10 – Puisque la perfection n’est pas ce monde, nous ne mettons « 9/10 » à un stick qui, de toute façon, oublie la fonction verrouillage. Gageons que ce sera pour la deuxième version d’un produit qui, par ailleurs, est exceptionnel. Le confort et la précision sont évidemment au rendez-vous, mais ce sont toutes les petites attentions de Nacon qui forcent le respect, et ce, sans que le tarif, quoique très élevé, n’atteigne des sommets. Le must du genre à l’heure où nous écrivons ces lignes.

plus
Marque du stick Sanwa
Restrictor gate carrée
Marque des boutons Sanwa
Nombre de boutons arcade 8
Fonction turbo Non
Ouverture facile Oui, clips
Dimensions environ 380x260x120 mm
Poids 3,6 kg
Longueur du câble USB 3 m
Compatibilité PC, PS3, PS4

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick