Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Qanba Crystal

Dans la gamme Qanba, je veux le cadet. Un cran au-dessus du Drone, premier prix de la marque, nous trouvons effectivement le Crystal. Un modèle davantage tourné vers le milieu de gamme qui ne saurait se comparer avec les produits « de luxe » que sont le Dragon et l’Obsidian. Le Crystal doit offrir au joueur une certaine montée en gamme et venir grignoter des parts de marché à des produits établis comme le Real Arcade Pro N de chez Hori tout en préservant le porte-monnaie des joueurs.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Première conséquence de la montée en gamme par rapport au Drone, le Crystal est bien plus imposant : au sortir du carton, c’est même un monstre que l’on a entre les mains. Il mesure plus de 43 centimètres de large sur pratiquement 28 de profondeur et 12 d’épaisseur. Côté poids, c’est aussi du costaud avec un tout petit peu moins de 3,3 kg sur la balance. Malgré ces mensurations, l’installation ne pose guère de problème, Qanba ayant pensé à la majorité des détails importants et intégrant même quelques petits plus. En premier lieu, inutile de chercher le câble très longtemps, il est bien rangé dans son compartiment sur le côté gauche de la bête : pratique et discret. Plug & play, le stick ne demande aucune manipulation supplémentaire que la connexion au port USB. Enfin, mention spéciale pour la poignée présente à l’avant du stick : magnétique, elle s’intègre parfaitement au design du stick et permet un transport simplifié. Bien vu.

Compatibilité

Sur le papier, le Qanba Crystal est un modèle compatible PC, PlayStation 3 et PlayStation 4. Dommage, les consoles Microsoft ne sont une nouvelle fois pas au menu. En revanche et c’est un net progrès sur le Drone, la compatibilité PlayStation 4 est renforcée avec la présence du pad tactile utile pour certains jeux. Hélas, Qanba n’a pas poussé la logique jusqu’au bout et ne propose aucune prise jack 3,5 mm comme peut le faire Razer. Tant pis. Notons que comme à son habitude, la bascule PS3 / PS4 se fait au moyen d’un switch deux positions. C’est sur le réglage PS4 qu’il vaut mieux le placer pour une compatibilité PC optimale. Dans ce cas de figure, nous n’avons même pas à installer de pilote pour que tout fonctionne à merveille – sous Windows 10 – et tous les jeux Steam de notre sélection ont parfaitement reconnu la bête. Notons que pour exploiter la bête avec des émulateurs comme MAME, il est nécessaire de passer par une petite phase de configuration, mais rien de bien méchant.

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Précision

Qanba est l’un des rares constructeurs à proposer ses propres composants et sur ce modèle Crystal, le stick comme les boutons sont estampillés Qanba. Premier constat, Qanba a appris de ses erreurs et dispose sa boule sur un manche un peu plus court : presque un centimètre moins haute que sur le Drone, la boule n’est que plus pratique à manipuler. La précision s’en ressent nettement, même si l’utilisation d’une restrictor gate carrée aura ses détracteurs. Notons également que le stick nous paraît plus mou que sur des modèles plus haut de gamme et cela a un impact sur l’enchaînement des coups / la réactivité au cours d’un combat comme ce fut le cas avec notre Ryu sur Ultra Steet Fighter IV par exemple : notre niveau est ce qu’il est, mais nous avions tout de même du mal sur les combinaisons les plus complexes. Rien à redire en revanche sur la qualité des boutons : Qanba a employé des produits de son cru, mais le résultat semble au niveau des modèles Sanwa avec une réactivité parfaite et une impression de solidité rassurante. Seul bémol, leur positionnement n’est peut-être pas exemplaire, surtout pour les petites mains, mais nous y reviendrons.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Confort

Volumineux et relativement lourd, le Qanba Crystal a les qualités de ses défauts… ou inversement, à vous de voir. Le fait est que 3,3 kg ça peut peser sur les genoux après plusieurs heures. En revanche, côté stabilité, c’est absolument parfait : le poids fait déjà son œuvre, mais Qanba a également ajouté deux larges bandes antidérapantes latérales pour interdire le moindre glissement. La position un peu moins haute de la boule par rapport au Drone rend aussi les choses plus agréables à ce niveau et nous n’avons pas ressenti la moindre fatigue dans la main gauche, même après plusieurs heures. Côté droit, ce n’est pas aussi réussi : nous avons ainsi eu un peu de mal avec la position de la paume de la main et une légère fatigue est apparue. Rien de dramatique, mais les petites mains ne seront pas les plus à l’aise sur ce Crystal qui compense toutefois par un accessoire assez sympa. Bien sûr, tous les joueurs connaissent exactement la position de leurs boutons, même dans le noir, mais Qanba a tout de même ajouté un éclairage LED sur chaque bouton et sur le stick : éclairage selon trois modes et parfaitement désactivable. Enfin, s’il n’est pas question de confort ingame, la présence d’une poignée et d’un compartiment de rangement sont des attentions bien agréables.

Verdict

Image 5 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
7/10

Qanba Crystal

182,99€
On aime
  • Finition remarquable
  • Qanba pense à tout (rangement du câble, poignée, LED)
  • Confort et précision d'utilisation du stick
  • Pavé tactile pour la PS4
  • Stabilité absolument parfaite
  • Qualité et réactivité des boutons
On n’aime pas
  • Prix très fluctuant, souvent élevé
  • Déconseillé aux mains les plus petites
  • Pas de prise jack 3,5mm (PS4)
  • Pas si facile à démonter
Verdict :

7/10 – Signe d’une évidente montée en gamme par rapport au Qanba Drone, le Qanba Crystal souffre aussi d’un positionnement tarifaire qui le rapproche des ténors de la discipline. Confortable, bien pensé et particulièrement fonctionnel, le Crystal s’en sort toutefois les honneurs et constitue un produit de choix à condition de le retrouver à moins de 150 euros comme ce fut parfois le cas.

plus
Marque du stick Sanwa
Restrictor gate carrée
Marque des boutons Sanwa
Nombre de boutons arcade 9
Fonction turbo Oui
Ouverture facile Oui, vis
Dimensions envrion 430x280x120 mm
Poids 3,3 kg
Longueur du câble USB 2,7 m
Compatibilité PC, PS3, PS4

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick