Qanba Drone
Figure emblématique du stick arcade, la marque Qanba ne propose pas que des produits très haut de gamme et, à l’image d’Hori ou de Mad Catz en son temps, il commercialise un modèle dit « petit budget » afin de convaincre tous les joueurs des bienfaits du stick. Ce modèle en question c’est le Drone et même si le tarif est un peu plus élevé que celui du Fighting Stick Mini 4, sur le papier c’est tout à fait justifié.

Installation
Force est de constater que le Drone ne boxe effectivement pas tout à fait dans la même catégorie que le Fighting Stick Mini 4 d’Hori. En effet, quand ce dernier mesure un tout petit peu plus de 21 par 15 centimètres, le modèle estampillé Qanba fait « comme les grands » : 33 centimètres de large sur 22 de profondeur. Au sortir du carton, on voit toutefois que le poids ne permet pas de le classer avec ses illustres ainés : à seulement 1,1 kg, il risque de perdre en stabilité, mais nous vérifierons cela plus tard. En revanche, rien à dire côté installation tant Qanba a bien fait son travail… cela dit, la plupart des constructeurs pensent aujourd’hui à nous les joueurs en simplifiant nettement les choses. Sur PC, il faut simplement faire attention à le placer en mode PlayStation 4 pour que l’installation ne pose strictement aucun problème alors que sur consoles, bien sûr, tout fonctionne immédiatement sans question à se poser. Si, un petit regret tout de même, le rangement du câble se fait via une ouverture sur l’arrière du stick : rien de grave, mais cela vient un peu tirer sur le câble si on n’y prête pas suffisamment attention.
Compatibilité
Qanba présente son Drone comme un stick compatible PC ainsi que PlayStation 3 et PlayStation 4. Sur les consoles de Sony, licence officielle oblige, il n’est évidemment pas nécessaire de brancher une manette sur le stick pour que tout fonctionne. Qanba a d’ailleurs intégré le traditionnel switch deux positions pour choisir entre les deux consoles. Sur l’ensemble de nos essais, strictement aucun jeu PlayStation n’a posé de problème de compatibilité : la reconnaissance est parfaite de bout en bout. Ah si, il faut tout de même signaler que le Drone n’intègre pas le pad tactile de la manete PS4. De fait, si vos jeux en font usage comme c’est par exemple le cas avec Street Fighter V, vous pourriez le regretter. Sur PC, Qanba s’est arrangé pour que le Drone soit à la fois compatible X-Input et Direct Input. Dans les faits, nous n’avons pas rencontré le moindre problème : le stick est parfaitement reconnu d’abord par Windows 10 puis par Steam et tous nos jeux habituels ont fonctionné sans le moindre souci qu’il s’agisse des inévitables Street FIghter IV et V de Capcom ou du très récent Soul Calibur VI par exemple. Après un petit temps lié à la configuration des touches, nous n’avons pas non plus eu de mauvaise surprise sur MAME afin de replonger dans l’histoire du jeu de combat.

Précision
Dès lors que l’on parle d’un stick arcade à moins de 100 et même moins de 80 euros, se pose la question des concessions. Jusqu’à présent, celles réalisées par Qanba ne sont pas flagrantes et nous craignions donc que la précision ne soit pas forcément au rendez-vous. Inutile de se le cacher, le stick employé n’a rien à voir avec les modèles haut de gamme de chez Sanwa ou Taeyoung que l’on peut retrouver sur des modèles plus onéreux. Les habitués lui reprocheront en premier lieu une certaine mollesse qui ne permet pas d’être aussi réactifs qu’avec des produits plus haut de gamme. Dans le même ordre d’idée, les adeptes de sticks en forme de poire en seront pour leurs frais, mais même les aficionados de la boule regretteront que celle-ci soit un peu haute, cela affecte la précision tout autant que le confort sur lequel nous reviendront. Heureusement, le stick n’a pas que des défauts et on se surprend à parfaitement trouver tous les directions, même lors des enchaînements les plus complexes. Du côté des boutons, c’est un peu le même constat : ils sont fonctionnels mais manque de ce petit plus en réactivité qui fait la différence. Attention cependant, le Qanba Drone n’a aucun mal à se mesurer aux autres sticks à moins de 100 euros et nous avons de meilleures sensations que sur un, moins coûteux il est vrai, Fighting Stick Mini 4 de chez Hori par exemple.

Confort
Large et bien pensé, le Qanba Drone est une excellente surprise côté confort. Nos mains trouvent aisément leur place et le constructeur a intelligement compensé un plateau peu profond (22 centimètres) en disposant les boutons assez haut. De fait, la main droite profite d’un large espace et peut également s’appuyer sur le biseau très agréable aménagé à l’avant du stick. Pour la main gauche, le constat est sensiblement le même avec toutefois une petite gêne car la boule est relativement en hauteur : en fonction de la morphologie de votre main, il ne sera pas forcément évident de reposer confortablement sur le plateau tout en manipulant efficacement le stick. Autre point d’inquiétude : le poids du stick. Relativement large, il est prévu pour se placer sur les genoux de l’utilisateur, mais ses 1100 grammes semblent un peu légers et le fait est qu’ils le sont. Heureusement, Qanba a disposé deux larges bandes antidérapantes pour limiter la glisse. Au final, le Drone est bien plus agréable à manipuler sur les genoux que ses concurrents « minis » grâce à sa largeur, mais il souffre de la comparaison avec des modèles plus haut de gamme du fait de son poids.
Verdict
- Qualité de finition qui inspire confiance
- Compartiment pour ranger le câble
- Biseau bien agréable pour la main droite
- Positionnement tarifaire intéressant
- Organisation confortable du plateau (stick, boutons)
- Personnalisation simplissime
- Un câble un chouia court (2 mètres)
- Léger manque de stabilité sur les genoux
- Boule positionnée un peu en hauteur
- Compatibilité PS4 partielle (absence de pad tactile)
7/10 – Proposé à un tarif inhabituellement bas pour un produit Qanba, le Drone est un modèle parfaitement positionné. Plus cher que le Fighting Stick Mini 4 d’Hori, il est également nettement supérieur. En revanche, il soutient difficilement la comparaison avec des modèles plus haut de gamme que l’on trouve généralement 20 à 30 euros plus cher. Vous avez environ 80 euros à mettre dans un stick arcade : foncez, vous ne le regretterez pas.
plusMarque du stick | Qanba |
---|---|
Restrictor gate | carrée |
Marque des boutons | Qanba |
Nombre de boutons arcade | 8 |
Fonction turbo | Oui |
Ouverture facile | Oui, vis |
Dimensions | environ 360x240x90 mm |
Poids | 1,4 kg |
Longueur du câble USB | 2 m |
Compatibilité | PC, PS3, PS4 |
Sommaire :
- Notre sélection des meilleurs sticks arcade
- Comment choisir son stick arcade ?
- Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
- Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
- Hori Fighting Stick Mini 4
- Hori Real Arcade Pro 4
- Hori Real Arcade Pro N
- Lioncast Stick Arcade
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
- Mad Catz Arcade Fightstick TE2
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
- Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
- MoPei PXN Arcade Fighting Stick
- Nacon Daija Arcade Stick
- Qanba Crystal
- Qanba Drone
- Razer Panthera
- Razer Panthera EVO
- X-Arcade Tankstick
Le Nacon Daija est proposé en exclu chez Cultura en pack avec Soul Calibur 6 et un template (visuel du stick) exclusif choisi par Kayane. Je l’ai et il est mortel (pour mes adversaires).
vous n’avez vraiment rien capté vous. « lioncast » n’est pas une marque allemande, les allemands en question ne sont que des distributeurs. c’est du stick chinois rebadgé sous 40 noms différents allez faire un tour sur aliexpress vous comprendrez. Mayflash aussi se fait rebadger à toutes les sauces. Perso vos notes pour les sticks sont abusivement élevées, la plupart font toc , très chers pour la qualité médiocre offerte, une ergonomie boiteuse et le manque de compatibilité qui fait mal.
si vous jouez sur pc, essayez peut etre de recuperer sur les sites de ventes entre particulier un vieux madcatz TE ?
ça marche bien avec les xbox 360 et pc surtout. Si vous voulez absolument jouer sur console, et bien, ça va vous couter (de l’input lag sur ps4, de l’argent et de la place pour chaque génération de console, où c’est généralement pas compatible ou sous contrainte)
Perso, je laisse tomber les consoles (la dernière meilleure fu la xbox 360).
Madcatz ayant fait faillite chaud pour en trouver un neuf et la garantie…