Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Razer Panthera

Société que l’on ne présente plus, l’Américain Razer s’est fait une spécialité des périphériques à destination des joueurs. L’entreprise conçoit et fabrique ses propres modèles depuis bientôt vingt ans avec un certain succès et une réputation qui lui a permis d’élargir petit à petit ses gammes. Aujourd’hui, nous revenons sur le cas du Panthera, un stick arcade imaginé pour la PlayStation 4, mais également compatible PlayStation 3. Un modèle qui doit revenir sur les errements du précédent stick de la marque, l’Atrox conçu pour la Xbox 360.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Le Razer Panthera est l’évolution PlayStation 4 de l’Atrox élaboré pour la Xbox One. Sans grande surprise, le stick est conçu sur la même base. L’imposant châssis mesure donc 38 cm de long sur 26,5 cm de large pour une épaisseur de 7 cm. Il s’agit donc d’un produit de grande taille, mais qui reste moins volumineux que les produits Mad Catz. En revanche, la densité est plus importante puisque le Panthera accuse 2,1 kg sur la balance. Esthétiquement parlant, ce modèle est une réussite et Razer reste fidèle aux couleurs Sony en mêlant adroitement bleu et noir. La finition est de qualité même si l’ensemble fait un peu plastique. Logiquement, Razer a intégré les contrôles PS4, mais en dehors de ça, il n’a fait que reprendre la recette de l’Atrox. On retrouve donc l’ouverture simplifiée, le câble USB détachable de 3 m, les dix boutons de marque Sanwa et le joystick boule lui aussi de marque Sanwa. Nous n’avons bien sûr rencontré aucun problème de compatibilité : un bouton permet de passer en mode PS3 ou PS4. Notez que le Panthera est maintenant parfaitement compatible PC : un pilote permet de le faire fonctionner en mode XInput lorsqu’il est en position PS4 alors que par défaut, la position PS3 déclenche le mode Direct Input.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Compatibilité

Nous venons de le préciser, sur PC, il est nécessaire d’utiliser un petit pilote – à télécharger au travers de ce lien – si vous souhaitez passer en mode XInput pour Street Fighter V notamment. La majorité des jeux fonctionneront cependant très bien en mode Direct Input. Cette manipulation effectuée, vous ne devriez rencontrer aucun problème de compatibilité quel que soit le jeu retenu. Nous avons pu utiliser nos références en matière de jeux de combat (Ultra Street Fighter IV, Guilty Gear XX…) sans le moindre souci, il fallait juste basculer en mode PS3 ou PS4 selon le titre. Notez toutefois que malgré nos tentatives, il n’a pas été possible de faire fonctionner Killer Instinct, un titre qui pose problème depuis décembre dernier. Espérons qu’une solution arrive un jour. En revanche, vous vous en doutez, mais le fonctionnement du stick sur PS3 / PS4 n’a posé aucune difficulté : on branche le stick et c’est parti pour des heures de jeu.

Précision

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Conçu autour des mêmes composants que l’Atrox, le Panthera ne doit logiquement pas se différencier de son petit frère. N’ayant pas encore eu l’ocasion de tester le périphérique Xbox One, nous nous devons d’être un peu plus précis que ça. Tout d’abord, les éléments Sanwa ne trahissent pas la réputation de la marque. Les boutons se montrent parfaitement réactifs et très sensibles, mais certains experts estimeront peut-être qu’ils sont un peu plus souples que sur le TE2+ de Mad Catz par exemple. Rien de bien gênant à nos yeux. Côté stick, le résultat est une petite merveille, même si chez THRF, nous avons une légère préférence pour les modèles en forme de poire par rapport au boule. Dans les faits, le Panthera répond au doigt et à l’œil. Qu’il s’agisse de réaliser des ultra sur Street Fighter ou de tirer à vus sur Do Don Pachi, réactivité et confort sont très appréciables. Notons que Razer a opté – tout comme Mad Catz d’ailleurs – pour une restictor gate de forme carrée : il est aisé de la changer pour une octogonale si l’envie vous prend.

Confort

Vous l’aurez peut-être remarqué lorsque nous avons parlé des dimensions du Panthera : il est imposant, mais reste sensiblement plus petit que les modèles Mad Catz. En longueur et en largeur, cela ne change pas grand-chose et il est toujours possible de poser le Panthera sur les genoux. Cela dit, si vous préférez le mettre sur une table, d’imposants patins l’empêcheront de glisser. Le Panthera est en revanche beaucoup moins épais que le TE2+ par exemple. On gagne presque quatre centimètres. Cette différence est selon nous un progrès qui rend les sessions de jeu plus confortables. Nous n’avons pas ressenti la moindre fatigue même après plusieurs heures, mais avons conscience que cela dépend évidemment des joueurs.

Image 5 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment


Nous n’avons pas mentionné la présence, sur le côté droit et comme sur l’Atrox, de deux boutons liés à la configuration PlayStation : Start et Share. Ces boutons sont idéalement placés et pour ceux qui craignent de les activer par erreur en pleine partie, Razer a mis en place d’un interrupteur permettant de désactiver ces boutons. Puisque nous en sommes à parler des bonnes idées, le constructeur a laissé toute la place nécessaire à l’intérieur du stick pour le rangement du câble. Razer en a d’ailleurs profité pour revenir sur une des principales critiques faites à l’Atrox : le connecteur interne de ce câble est maintenant bien plus solide.

Verdict

Image 7 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
9/10

Razer Panthera

239,90€ > Amazon
On aime
  • Volumineux, mais ergonomique
  • Épaisseur plus pratique que chez Mad Catz
  • Stabilité impeccable
  • Qualité des composants embarqués
  • Câble de bonne longueur, facile à ranger
On n’aime pas
  • Panneau supérieur difficile à modifier
  • Petit souci de compatibilité PC (Killer Instinct)
  • Prix élevé
Verdict :

9/10 – Sans surprise, Razer a placé son Panthera au même niveau de prix que l’Atrox. Il s’agit donc d’un stick onéreux, mais qui justifie pleinement la dépense. Les composants Sanwa sont des produits éprouvés qui garantissent une durée de vie remarquable, d’autant que Razer a revu le principal défaut de l’Atrox à ce niveau : le connecteur interne du câble a été modifié. En jeu, le Panthera est un modèle de précision et d’efficacité. Nous n’avons pas rencontré le moindre problème pour effectuer toutes les techniques spéciales, mais nous avons surtout apprécié le confort général à l’utilisation du Panthera. Sans doute l’un des meilleurs produits de sa catégorie.

Lire le test
Marque du stick Razer
Restrictor gate carrée
Marque des boutons Sanwa
Nombre de boutons arcade 10
Fonction turbo Non
Ouverture facile Oui
Dimensions environ 380x265x70 mm
Poids 2,1 kg
Longueur du câble USB 3 m.
Compatibilité PC / PS3 / PS4

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick