Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 20 : X-Arcade Tankstick

Razer Panthera EVO

À la sortie du Panthera, Razer avait réussi à s’imposer parmi les leaders du marché. Son stick arcade était parmi ce qui se faisait de mieux parmi les produits commercialisés en France. Aujourd’hui, la société revoit sa formule avec le Panthera EVO qui se veut une célébration des tournois de jeux de combat. Compte tenu des qualités du précédent modèle, nous étions évidemment curieux de voir dans quelle mesure, à quel niveau, il allait pouvoir améliorer les choses.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Au premier coup d’oeil, le Panthera EVO ne change pas grand-chose par rapport au Panthera « tout court ». Des dimensions sensiblement identiques, même forme caractéristique, même robe uniformément noire à l’exception d’un logo Razer bleu très similaire sur le dessus de la bête et même présentation des boutons / du stick. En y regardant de plus près, on voit pourtant que le constructeur a revu pas mal de choses. Tout d’abord, le boîtier est tout à la fois moins profond et plus épais que son prédécesseur. Plus important, il est nettement plus léger (2,1 kg contre 3,4 kg), mais nous en reparlerons en abordant les notions de confort. L’installation en elle-même est identique dans la mesure où c’est un stick plug & play : vous le branchez sur votre PC ou votre PlayStation 4 et il est parfaitement reconnu. Notons que l’ouverture du stick est simple : seulement quelques vis à retirer pour avoir accès à tous les composants et modifier le graphisme du panneau.

Compatibilité

Résolument plug & play, le Panthera EVO ne pose strictement aucun problème de compatibilité sur PlayStation 4, sa cible privilégiée. Notons à ce sujet qu’il est doté du fameux pad tactile que l’on retrouve aussi sur les Dual Shock de Sony et qu’il permet – c’est suffisamment rare pour être souligné – qu’il est doté d’une prise jack 3,5 mm destinée à faire passer le son et la voix via les casques PS4. En revanche, Razer fait table rase du passé et la compatibilité PlayStation 3 n’est plus assurée : fort dommage pour les possesseurs des deux consoles qui aimeraient profiter de leur stick préféré sur plusieurs machines. Enfin, côté PC, pas grand chose à redire. Le stick est plug & play sur Steam et pour les jeux hors-Steam qui pourraient poser problème, Razer propose un pilote à télécharger. Attention toutefois au son : le Panthera EVO a tendance à prendre le pas sur les contrôles Windows, il faut donc vérifier la sortie son de son PC après branchement du stick.

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Précision

Comme à notre habitude, nous avons déployé quantités de jeux de combats différents afin de vérifier le bon comportement du Panthera EVO. Dans les faits, nous n’avons aucun reproche à lui formuler. La précision du stick Sanwa n’est évidemment plus à prouver et elle tend une fois encore à montrer combien la société japonaise connait son affaire. Les directions se trouvent rapidement et, peu importe les combinaisons tentées, tout les coups sortent très simplement. Notons que le large plateau est un atout à ce niveau puisqu’il permet d’avoir la main gauche parfaitement alignée avec le stick. La qualité du Sanwa n’est pas une surprise dans la mesure où nous l’avions éprouvée avec le Panthera premier du nom. En revanche, si Razer a reconduit le stick pour son nouveau produit, il a remplacé les switchs des boutons pour adopter ses propres produits mécaniques : sur le papier, ils doivent offrir une durée de vie largement supérieure – Razer parle de 30 millions de clics – et un meilleur temps de réponse. Pour être tout à fait honnête, nous n’avons pas senti de différence flagrante sur ce point précis. Mais rien à redire : la réactivité est clairement au rendez-vous.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Confort

En sortant le Panthera EVO de son carton, nous ne vous cacherons pas que la légèreté du stick nous a fait craindre le pire. Il reste au-dessus des 2 kg, mais cela représente presque 50% de perte par rapport au Panthera premier du nom et on sait combien le poids est vecteur de stabilité pour un sitck arcade. Dans les faits, on sent d’ailleurs bien que le Panthera EVO est un peu moins stable, en particulier avec des joueurs violents. Razer a certes disposer deux larges bandes antidérapantes, mais le fait est que le stick n’est pas aussi stable que son prédécesseur ou que certains concurrents. Attention, nous parlons bien de joueurs particulièrement agités : pour le commun des mortels, le Panthera EVO restera bien en place sur les genoux. A contrario, mention spéciale pour le confort apporté par le plateau et sa forme légèrement biseautée sur le devant : elle épouse parfaitement l’angle que peuvent avoir les avant-bras / poignets des joueurs et permet de limiter encore un peu plus la fatigue. Ce faisant, le Panthera EVO est un régal d’utilisation tant au niveau du stick que des boutons. Pour parfaire un bilan déjà très positif, mentionnons la présence des boutons d’option sur la tranche et la possibilité de verrouiller certains boutons pour éviter des erreurs pendant les parties. Enfin, si le câble perd son aspect tressé – dommage – il adopte un intelligent système de fixation / rangement avec compartiment sur le devant.

Verdict

Image 5 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
9/10

Razer Panthera EVO

199,99€
On aime
  • Volumineux, forme un peu différente du Panthera
  • Confort d'utilisation absolument remarquable
  • Biseau bien agréable sur le devant
  • Qualité des composants embarqués
  • Câble de bonne longueur, facile à ranger
On n’aime pas
  • Disparition de la compatibilité PS3
  • Prix élevé
  • Un peu moins stable que le Panthera
Verdict :

9/10 – Le Panthera EVO est bel et bien une évolution du Panthera premier du nom, mais pas forcément pour le meilleur à tous les niveaux. Le confort est effectivement plus important, mais on perd très légèrement en stabilité et la compatibilité PlayStation 3 n’est plus de mise. Les boutons semblent devoir tenir plus longtemps, mais le câble USB tressé s’est égaré dans la bataille. Au final, Razer reste au niveau de qualité du Panthera : cela dit, l’EVO constitue à l’heure actuelle l’un des meilleurs modèles qu’il nous ait été donné de manipuler.

plus
Marque du stick Sanwa
Restrictor gate carrée
Marque des boutons Razer
Nombre de boutons arcade 10
Fonction turbo Non
Ouverture facile Oui, vis
Dimensions environ 385x260x121 mm
Poids 2,1 kg
Longueur du câble USB 3 m
Compatibilité PC, PS4

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick