Razer Panthera EVO
À la sortie du Panthera, Razer avait réussi à s’imposer parmi les leaders du marché. Son stick arcade était parmi ce qui se faisait de mieux parmi les produits commercialisés en France. Aujourd’hui, la société revoit sa formule avec le Panthera EVO qui se veut une célébration des tournois de jeux de combat. Compte tenu des qualités du précédent modèle, nous étions évidemment curieux de voir dans quelle mesure, à quel niveau, il allait pouvoir améliorer les choses.

Installation
Au premier coup d’oeil, le Panthera EVO ne change pas grand-chose par rapport au Panthera « tout court ». Des dimensions sensiblement identiques, même forme caractéristique, même robe uniformément noire à l’exception d’un logo Razer bleu très similaire sur le dessus de la bête et même présentation des boutons / du stick. En y regardant de plus près, on voit pourtant que le constructeur a revu pas mal de choses. Tout d’abord, le boîtier est tout à la fois moins profond et plus épais que son prédécesseur. Plus important, il est nettement plus léger (2,1 kg contre 3,4 kg), mais nous en reparlerons en abordant les notions de confort. L’installation en elle-même est identique dans la mesure où c’est un stick plug & play : vous le branchez sur votre PC ou votre PlayStation 4 et il est parfaitement reconnu. Notons que l’ouverture du stick est simple : seulement quelques vis à retirer pour avoir accès à tous les composants et modifier le graphisme du panneau.
Compatibilité
Résolument plug & play, le Panthera EVO ne pose strictement aucun problème de compatibilité sur PlayStation 4, sa cible privilégiée. Notons à ce sujet qu’il est doté du fameux pad tactile que l’on retrouve aussi sur les Dual Shock de Sony et qu’il permet – c’est suffisamment rare pour être souligné – qu’il est doté d’une prise jack 3,5 mm destinée à faire passer le son et la voix via les casques PS4. En revanche, Razer fait table rase du passé et la compatibilité PlayStation 3 n’est plus assurée : fort dommage pour les possesseurs des deux consoles qui aimeraient profiter de leur stick préféré sur plusieurs machines. Enfin, côté PC, pas grand chose à redire. Le stick est plug & play sur Steam et pour les jeux hors-Steam qui pourraient poser problème, Razer propose un pilote à télécharger. Attention toutefois au son : le Panthera EVO a tendance à prendre le pas sur les contrôles Windows, il faut donc vérifier la sortie son de son PC après branchement du stick.

Précision
Comme à notre habitude, nous avons déployé quantités de jeux de combats différents afin de vérifier le bon comportement du Panthera EVO. Dans les faits, nous n’avons aucun reproche à lui formuler. La précision du stick Sanwa n’est évidemment plus à prouver et elle tend une fois encore à montrer combien la société japonaise connait son affaire. Les directions se trouvent rapidement et, peu importe les combinaisons tentées, tout les coups sortent très simplement. Notons que le large plateau est un atout à ce niveau puisqu’il permet d’avoir la main gauche parfaitement alignée avec le stick. La qualité du Sanwa n’est pas une surprise dans la mesure où nous l’avions éprouvée avec le Panthera premier du nom. En revanche, si Razer a reconduit le stick pour son nouveau produit, il a remplacé les switchs des boutons pour adopter ses propres produits mécaniques : sur le papier, ils doivent offrir une durée de vie largement supérieure – Razer parle de 30 millions de clics – et un meilleur temps de réponse. Pour être tout à fait honnête, nous n’avons pas senti de différence flagrante sur ce point précis. Mais rien à redire : la réactivité est clairement au rendez-vous.

Confort
En sortant le Panthera EVO de son carton, nous ne vous cacherons pas que la légèreté du stick nous a fait craindre le pire. Il reste au-dessus des 2 kg, mais cela représente presque 50% de perte par rapport au Panthera premier du nom et on sait combien le poids est vecteur de stabilité pour un sitck arcade. Dans les faits, on sent d’ailleurs bien que le Panthera EVO est un peu moins stable, en particulier avec des joueurs violents. Razer a certes disposer deux larges bandes antidérapantes, mais le fait est que le stick n’est pas aussi stable que son prédécesseur ou que certains concurrents. Attention, nous parlons bien de joueurs particulièrement agités : pour le commun des mortels, le Panthera EVO restera bien en place sur les genoux. A contrario, mention spéciale pour le confort apporté par le plateau et sa forme légèrement biseautée sur le devant : elle épouse parfaitement l’angle que peuvent avoir les avant-bras / poignets des joueurs et permet de limiter encore un peu plus la fatigue. Ce faisant, le Panthera EVO est un régal d’utilisation tant au niveau du stick que des boutons. Pour parfaire un bilan déjà très positif, mentionnons la présence des boutons d’option sur la tranche et la possibilité de verrouiller certains boutons pour éviter des erreurs pendant les parties. Enfin, si le câble perd son aspect tressé – dommage – il adopte un intelligent système de fixation / rangement avec compartiment sur le devant.
Verdict
Razer Panthera EVO
199,99€- Volumineux, forme un peu différente du Panthera
- Confort d'utilisation absolument remarquable
- Biseau bien agréable sur le devant
- Qualité des composants embarqués
- Câble de bonne longueur, facile à ranger
- Disparition de la compatibilité PS3
- Prix élevé
- Un peu moins stable que le Panthera
9/10 – Le Panthera EVO est bel et bien une évolution du Panthera premier du nom, mais pas forcément pour le meilleur à tous les niveaux. Le confort est effectivement plus important, mais on perd très légèrement en stabilité et la compatibilité PlayStation 3 n’est plus de mise. Les boutons semblent devoir tenir plus longtemps, mais le câble USB tressé s’est égaré dans la bataille. Au final, Razer reste au niveau de qualité du Panthera : cela dit, l’EVO constitue à l’heure actuelle l’un des meilleurs modèles qu’il nous ait été donné de manipuler.
plusMarque du stick | Sanwa |
---|---|
Restrictor gate | carrée |
Marque des boutons | Razer |
Nombre de boutons arcade | 10 |
Fonction turbo | Non |
Ouverture facile | Oui, vis |
Dimensions | environ 385x260x121 mm |
Poids | 2,1 kg |
Longueur du câble USB | 3 m |
Compatibilité | PC, PS4 |
Sommaire :
- Notre sélection des meilleurs sticks arcade
- Comment choisir son stick arcade ?
- Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
- Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
- Hori Fighting Stick Mini 4
- Hori Real Arcade Pro 4
- Hori Real Arcade Pro N
- Lioncast Stick Arcade
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
- Mad Catz Arcade Fightstick TE2
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
- Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
- MoPei PXN Arcade Fighting Stick
- Nacon Daija Arcade Stick
- Qanba Crystal
- Qanba Drone
- Razer Panthera
- Razer Panthera EVO
- X-Arcade Tankstick
Le Nacon Daija est proposé en exclu chez Cultura en pack avec Soul Calibur 6 et un template (visuel du stick) exclusif choisi par Kayane. Je l’ai et il est mortel (pour mes adversaires).
vous n’avez vraiment rien capté vous. « lioncast » n’est pas une marque allemande, les allemands en question ne sont que des distributeurs. c’est du stick chinois rebadgé sous 40 noms différents allez faire un tour sur aliexpress vous comprendrez. Mayflash aussi se fait rebadger à toutes les sauces. Perso vos notes pour les sticks sont abusivement élevées, la plupart font toc , très chers pour la qualité médiocre offerte, une ergonomie boiteuse et le manque de compatibilité qui fait mal.
si vous jouez sur pc, essayez peut etre de recuperer sur les sites de ventes entre particulier un vieux madcatz TE ?
ça marche bien avec les xbox 360 et pc surtout. Si vous voulez absolument jouer sur console, et bien, ça va vous couter (de l’input lag sur ps4, de l’argent et de la place pour chaque génération de console, où c’est généralement pas compatible ou sous contrainte)
Perso, je laisse tomber les consoles (la dernière meilleure fu la xbox 360).
Madcatz ayant fait faillite chaud pour en trouver un neuf et la garantie…