Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Comment choisir son stick arcade ?

Un stick arcade est-il fait pour vous ?

Cela peut paraître idiot, mais avant d’investir dans un stick arcade, il est bon de se poser la question du bien-fondé de cette décision. En effet, on a un peu tendance à se dire « un stick, c’est ce qu’il y a de mieux pour les jeux de baston » et si en théorie c’est assez vrai, il nous faut mettre un bémol : certains joueurs ne seront jamais à l’aise avec un stick. Trop habitués au gamepad et peu enclins à « réapprendre à jouer », ils risquent de jeter leur argent par les fenêtres. Peut-être seraient-ils plus avisés de regarder du côté de pads « singuliers », plus adaptés aux jeux de baston, comme le Hori Fighting Commander ou le Razer Raion.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
Razer Raion, un pad à la disposition originale qui peut constituer une alternative pour les joueurs peu enclins à changer leurs habitudes de jeu

Bat top ou ball top ?

Posée de cette façon, la question peut surprendre, en particulier les moins anglophones d’entre nous. En réalité, il s’agit « simplement » de choisir la forme du stick : en poire (bat top) ou en boule (ball top). Aujourd’hui, le marché est presque exclusivement constitué de représentants de la seconde tendance et Nacon est le seul constructeur à laisser le choix aux joueurs en intégrant deux modules que l’on vient visser sur le bâton du stick afin que la prise en main soit la plus confortable possible.

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
Ball top, à gauche, et bat top à droite

Dans les faits et même s’ils ne livrent pas de bat top directement avec le stick, tous les modèles de notre sélection offrent cette possibilité. Il suffit alors de se rendre chez un accessoiriste pour faire l’acquisition de la bat top tant désirée. Le vissage / dévissage ne prend que quelques secondes, mais illustre combien la personnalisation du stick peut être importante. Notez enfin que différents modèles de bat top et de ball top sont disponibles chez ces accessoiristes.

Octogonale, ronde ou carrée la restrictor gate ?

Nous venons de le dire, la personnalisation – ou la customisation si vous préférez – d’un stick est quelque chose d’essentiel. Nous en voulons pour preuve les débats autour de ce que les anglophones appellent la restrictor gate. Il s’agit d’une petite plaque située à l’intérieur du stick et qui vient « contraindre » les mouvements du manche afin d’aider à trouver les diverses directions. Aujourd’hui, la grande majorité des sticks utilisent une restrictor gate de forme carrée, l’idée étant qu’avec une telle organisation les neuf positions d’un stick (centrale + huit directions) sont distribuées équitablement : 11% de couverture pour chaque.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Cette égalité n’est en réalité pas une bonne idée pour de nombreux joueurs qui préfèrent que les quatre directions principales (haut, bas, gauche, droite) soient plus simples à trouver que les diagonales. Pour leur convenir, certains constructeurs ont lancé des restrictor gates de forme octogonale. Là, les quatre directions représentent chacune 14% de la couverture quand la position centrale est à 18% et chaque diagonale à 6%. Pour profiter d’une telle organisation, il faut acheter une restrictor gate chez un revendeur comme Arcade Shock ou Focus Attack et remplacer l’ancienne.

L’opération n’est ni très coûteuse ni très complexe… à condition bien sûr que votre stick arcade soit modifiable sans trop se compliquer l’existence. Sur notre sélection, le Razer Panthera Evo sera le plus délicat à modifier : même si les choses restent faisables, il faudra plusieurs outils et un peu de temps pour parvenir à ses fins. Enfin, n’oublions pas la troisième forme de restrictor gate, sans doute la moins utilisée : ronde, elle offre une souplesse qui déboussole pas mal de joueurs, nous les premiers.

Quelques remarques pour finir

Inutile de mentir, nous sommes convaincus des bienfaits d’un stick arcade, pourvu que celui-ci soit de qualité. La précision et le confort qu’il octroie sont sans équivalent et permettent de redécouvrir le jeu de baston. Reste qu’il nous faut malgré tout conclure en avançant des points de vigilance. Le premier d’entre eux concerne, comme sur tous les périphériques, la qualité très inégale des produits dans le commerce. Encore que, à ce niveau, le stick arcade profite de sa relative confidentialité : les acheteurs n’étant pas nombreux, le bouche à oreille fonctionne à plein et les mauvais produits ne durent pas.

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Autre point de vigilance, un stick arcade implique un certain niveau sonore. Un peu comme avec un clavier mécanique, le stick arcade s’accompagne de bruitages variés qui sont en quelque sorte « dans le package ». Un stick silencieux, ça n’existe pas et si cela devait être commercialisé, gageons que la première réaction serait une certaine méfiance. Le stick émet des cliquetis à chaque sollicitation alors que les boutons ont plutôt tendance à claquer au moindre coup. Dans le feu de l’action et alors que l’on est en plein combat, ça ne gêne pas le moins du monde, mais votre entourage se doit d’être prévenu.

Enfin, et vous vous en serez rendus compte en regardant les différents modèles que nous avons retenus, un stick arcade est généralement très encombrant. Là encore, c’est lié à la nature même du produit et à son usage, mais les espaces de jeu étriqués ne sont guère compatibles avec un stick arcade… plus encore lorsqu’il faut jouer en versus. Si la qualité n’est pas au même niveau, un modèle comme le Hori Fightstick Mini et son encombrement minimum peu alors prendre tout son sens… Reste que de toute façon, la décision vous appartient, mais prenez simplement le temps de peser le pour et le contre.

Caractéristiques de tous les sticks testés

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Comment choisir son stick arcade ?
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick