X-Arcade Tankstick
Présente depuis bientôt vingt ans sur le marché des périphériques, la société X-Arcade s’est spécialisée dans les sticks arcade remportant un certain succès auprès des connaisseurs. Autrefois située en Californie, l’entreprise est aujourd’hui basée à Pittsburgh, mais profite d’un importateur direct pour la France bien pratique pour une distribution efficace des produits. Nous en profitons aujourd’hui pour tester le fer-de-lance de la gamme X-Arcade – le Tankstick – un produit massif permettant à deux joueurs de participer simultanément.

Installation
Au sortir du carton et même si nous étions prévenus, le Tankstick en impose. Pensez donc, la bête accuse environ 10 kg sur la balance pour 74 cm de large. Sa volonté de permettre à deux joueurs de l’utiliser en même temps implique de telles mensurations ainsi que la présence de 2 sticks et de 24 boutons. Mieux, un trackball est également de la partie afin de convenir à (presque) tous les jeux émulés sur MAME. Vous vous en doutez, il faut un espace imposant pour accueillir le Tankstick. Un peu plus gênant, il faut aussi faire avec quelques fils et là où la majorité des périphériques modernes se contentent d’un câble USB, le Tankstick en a besoin de deux, chacun doublé par un port PS2. Cet accessoire anachronique doit permettre la programmation poussée du stick. Terminons cette phase d’installation en évoquant simplement le fait qu’il n’est pas nécessaire de charger le moindre logiciel : le Tankstick est d’emblée reconnu comme un clavier par le système d’exploitation, Windows ou Mac OS.
Compatibilité

La présence de deux câbles / quatre prises surprend, mais ça ne complexifie pas le branchement du Tankstick. En revanche, rendre le stick pleinement opérationnel est déjà plus délicat. Nous l’avons dit, il est reconnu par notre OS comme un clavier. Bon point, puisque cela veut dire que n’importe quel jeu qui accepte de fonctionner avec le clavier, sera capable d’exploiter le Tankstick. En revanche, cela pose des soucis opératoires car le câblage des commandes du Tankstick n’a rien de logique : pas un seul jeu ne nous a permis de jouer sans passer par le menu de configuration. Plus gênant, le Tankstick n’est pas toujours en phase avec les jeux les plus récents.
Sur Ultra Street Fighter IV nous aurions aimé pouvoir assigner chaque fonction clavier à un bouton, mais ce n’est pas possible. Cela dit et c’est peut-être le plus handicapant sachant que le Tankstick est un périphérique deux joueurs : des jeux ne permettent pas de jouer à deux au clavier ! X-Arcade précise que le Tankstick est compatible avec la majorité des consoles. En effet, divers adaptateurs permettent de connecter le stick à la PlayStation 4 ou à la Xbox One et les générations précédentes ne sont pas oubliées. Problème, l’adaptateur PS4 coûte 89€ et il en va de même pour l’adaptateur Xbox One. Les autres sont moins chers, mais ils viennent tout de même grever le budget d’un joueur ayant déjà déboursé 230€ pour le Tankstick.
Précision
Pour être tout à fait honnête, ces différentes déconvenues liées à la mise en place du Tankstick ont quelque peu douché notre enthousiasme. Heureusement, tenir le stick entre les mains au moment d’affronter Sagat sur Ultra Street Fighter IV ou faire feu de tout bois sur l’indémodable Do Don Pachi nous réconcilie immédiatement avec X-Arcade. La société se repose sur des composants dont elle refuse – hélas – de donner la marque. Difficile pour nous de faire un pari sur leur durée de vie, mais pour l’heure, nous en sommes pleinement satisfaits. Les sticks tiennent bien en main et répondent au doigt et à l’oeil à nos sollicitations. Notons à ce niveau que X-Arcade a fait le choix de sticks en forme de poire quand Hori et Mad Catz optent pour des boules.
À Tom’s Hardware, nous avons une préférence pour les poires, mais tous les goûts sont dans la nature. Il est utile de préciser que tous les éléments du Tankstick sont aisément modifiables. Cela a un coût, mais personnaliser son stick est simple et le réparer également ! Continuons avec les 24 boutons présents sur le Tankstick. Il y en a 8 par joueur, plus 2 sur chacun des côtés pour émuler un flipper, 2 pour les menus et 2 sur le devant du stick pour la programmation. Ils sont identiques et de bonne taille. Ils répondent impeccablement aux commandes et sont très agréables avec une course très faible qui ravira les joueurs les plus nerveux. Nous avons toutefois un petit reproche à formuler, même s’il concernera surtout les petites mains. En effet, X-Arcade a choisi d’écarter assez nettement les différents boutons : centre à centre, ils sont distants de 4 cm, soit 33% de plus que sur un stick Hori ou Mad Catz.
Terminons sur un point qui a son importance, X-Arcade ne se repose effectivement pas sur une restrictor gate pour orienter les déplacements du stick. Non, la société emploie une pièce de métal que l’on peut démonter et orienter dans un sens (8 directions) ou dans l’autre (4 directions). La solution est élégante et ne nous a posé aucun problème. Bravo.
Confort
Disposer d’un produit aussi imposant que le Tankstick a ceci d’intéressant que la stabilité est forcément parfaite. Pas d’erreur ici et pourvu que vous disposiez d’assez de place, le stick ne bougera pas d’un millimètre même au plus fort d’un tournoi de King of Fighters ’98. Techniquement, il est possible de poser le stick sur les genoux de deux joueurs, mais nous conseillons plutôt de le poser sur une table : ce sera plus pratique pour les deux joueurs. En solo, vous vous en doutez, le Tankstick est un peu encombrant pour être gardé sur les genoux, mais ça reste possible.
La taille du Tankstick donne un autre avantage et permet à X-Arcade de prendre en compte les critiques formulées à l’encontre de son prédécesseur, le Dual Stick. Ce dernier était un stick deux joueurs moins large et sans trackball au centre. On pouvait jouer à deux, mais on se gênait fréquemment. Ce n’est clairement plus le cas avec le Tankstick. Pour le reste, c’est un sans faute de la part de X-Arcade et même après de longues sessions de jeu, on ne ressent aucune fatigue… pourvu que la position soit agréable.
Verdict
- Form factor remarquablement bien pensé
- Deux joueurs simultanément
- Trackball bien pratique
- Stabilité à toute épreuve
- Facile à personnaliser / réparer
- Des boutons peut-être un peu éloignés
- Configuration pas toujours simple
- Beaucoup de câbles à l'intérieur
9/10 – Très onéreux, le Tankstick a l’avantage de proposer deux sets de commandes sur un seul et même stick. Forcément le rapport qualité / prix paraît tout de suite plus intéressant d’autant que X-Arcade a fait de l’excellent travail. On regrettera tout de même que la configuration ne soit pas toujours évidente et que l’intérieur du boîtier soit un peu encombrée. En revanche, pour le reste c’est pratiquement un sans-faute. L’ergonomie des sticks est excellente et leur précision impeccable. Du côté des boutons en dehors de leur écartement – peut-être exagéré pour de petites mains – on notera surtout leur réactivité absolument remarquable.
Lire le testMarque du stick | Xgaming |
---|---|
Restrictor gate | aucune |
Marque des boutons | Xgaming |
Nombre de boutons arcade | 24 |
Fonction turbo | Non |
Ouverture facile | Oui (vis) |
Dimensions | environ 740x330x125 mm |
Poids | environ 10 kg |
Longueur du câble USB | 2,5 m. |
Compatibilité | PC / Mac |
Sommaire :
- Notre sélection des meilleurs sticks arcade
- Comment choisir son stick arcade ?
- Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
- Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
- Hori Fighting Stick Mini 4
- Hori Real Arcade Pro 4
- Hori Real Arcade Pro N
- Lioncast Stick Arcade
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
- Mad Catz Arcade Fightstick TE2
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
- Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
- MoPei PXN Arcade Fighting Stick
- Nacon Daija Arcade Stick
- Qanba Crystal
- Qanba Drone
- Razer Panthera
- Razer Panthera EVO
- X-Arcade Tankstick
Le Nacon Daija est proposé en exclu chez Cultura en pack avec Soul Calibur 6 et un template (visuel du stick) exclusif choisi par Kayane. Je l’ai et il est mortel (pour mes adversaires).
vous n’avez vraiment rien capté vous. « lioncast » n’est pas une marque allemande, les allemands en question ne sont que des distributeurs. c’est du stick chinois rebadgé sous 40 noms différents allez faire un tour sur aliexpress vous comprendrez. Mayflash aussi se fait rebadger à toutes les sauces. Perso vos notes pour les sticks sont abusivement élevées, la plupart font toc , très chers pour la qualité médiocre offerte, une ergonomie boiteuse et le manque de compatibilité qui fait mal.
si vous jouez sur pc, essayez peut etre de recuperer sur les sites de ventes entre particulier un vieux madcatz TE ?
ça marche bien avec les xbox 360 et pc surtout. Si vous voulez absolument jouer sur console, et bien, ça va vous couter (de l’input lag sur ps4, de l’argent et de la place pour chaque génération de console, où c’est généralement pas compatible ou sous contrainte)
Perso, je laisse tomber les consoles (la dernière meilleure fu la xbox 360).
Madcatz ayant fait faillite chaud pour en trouver un neuf et la garantie…