Etokki Omni Arcade Stick – Korean Edition
Peu connue sur le Vieux continent, Etokki est une marque qui nous vient de Corée du Sud et, là-bas, elle fait jeu égal avec les principaux constructeurs de sticks arcade. Le contraire serait d’ailleurs surprenant quand on regarde le prix auquel est vendu l’Omni Korean Edition. Imposant, le stick sud-coréen ne se trouve pas sur les revendeurs occidentaux et pour en faire l’acquisition, il faut presque immanquablement se rendre sur le site officiel du constructeur où le tarif est de 199,95 dollars auxquels il se peut que des frais de douane s’ajoutent. Heureusement, Etokki travaille ardemment à la signature d’un accord de distribution : espérons qu’il voit le jour prochainement.

Installation
À la réception et l’ouverture de l’imposant carton Etokki, on retrouve évidemment le stick, lourd et large, mais… rien d’autre ! Nous sommes ainsi surpris de ne pas découvrir la moindre notice d’utilisation. Plus gênant, comme l’ont déjà souligné plusieurs joueurs qui se sont laissés convaincre par la marque coréenne : on ne trouve aucun document apportant la preuve d’une quelconque certification européenne, les fameuses lettres CE. Cela n’a rien d’étonnant, le stick ne l’est pas encore et reconnaissons que cela pose un problème légal à défaut d’avoir eu des répercussions lors de nos tests. À l’installation en revanche, on peut tout de même tiquer sur la qualité de la connectique USB : long de trois mètres, le câble est fixé à l’intérieur du stick, mais il est surtout un peu mou et fait bas de gamme. Il suffit toutefois de le connecter à sa machine pour que tout soit fin prêt : aucune manipulation, aucune modification ne sont nécessaires.
Compatibilité
Sur PC, il n’y a strictement rien à faire pour que l’Omni Korean Edition soit reconnu par notre Windows 10. Notez toutefois que seule la norme X-Input est prise en compte. Sur console, le constat est le même et la compatibilité affichée par Etokki – PlayStation 3 et 4 – est assurée par l’électronique embarqué dans le stick. Résultat, nous n’avons même pas à modifier la position d’un commutateur, tout se fait automatiquement. Bien sûr, il n’est pas non plus nécessaire de connecter une manette PS3 / PS4 comme c’est le cas sur certains périphériques. A contrario, Etokki ne propose qu’une compatibilité limitée à ces trois plateformes : n’essayez pas de le brancher sur une Xbox, il ne voudra rien savoir. Nous avons pu essayer ce stick sur l’ensemble des jeux que nous utilisons habituellement, et ce, sans rencontrer le moindre problème : d’Ultra Street Fighter IV à Soul Calibur VI, de Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 à Dragon Ball FighterZ en passant par Mortal Kombat X ou Tekken 7, tout fonctionne à merveille.

Précision
Alors que de nombreux modèles haut de gamme se reposent sur des composants Sanwa ou Hori, l’Omni fait confiance à des composants sud-coréens et, en ce sens, il attisait notre curiosité. Extérieurement, impossible de ne pas remarquer le stick en forme de poire alors que la boule est plus généralement de mise sur les sticks japonais. Nous avons une petite préférence pour cette poire, mais c’est vraiment juste une question de goûts / d’habitude. Plus surprenant est le choix interne réalisé sur ce Taeyoung Fanta Stick. En effet, nous avons l’habitude de voir sous le bloc stick une restrictor gate de forme carrée ou octogonale afin de marquer les directions de manière plus réactive. Sur le Fanta, on ne peut pas parler « gate » visible : elle est à l’intérieur même du bloc et est « circulaire ». À l’usage, on a peut-être moins l’impression d’être « guidé », mais à aucun moment, nous n’avons eu la sensation d’une perte de précision. L’Omni Korean Edition est un bonheur à manipuler et on trouve immédiatement la moindre des positions… pourvu que l’on se laisse un petit temps d’adaptation. Sachez enfin qu’Etokki permet aux réfractaires de configurer son modèle avec un stick Sanwa et que les boutons sont, eux, toujours signés par la marque japonais et, bien sûr, exemplaires.

Confort
Au-delà des questions de précision et de réactivité, nous attendions ce concurrent du pays du Matin calme côté confort. Le premier contact est à ce sujet excellent car le plateau du stick permet de positionner très agréablement les deux mains. La gauche se pose tout naturellement pour tenir le stick, sans jamais chercher à se caler. Pour la droite, c’est au moins aussi bon avec un écartement des boutons parfait et ce léger arrondi, idéal pour épouser la forme des doigts. La largeur du stick est également gage de qualité : ses 35 centimètres assurent une bonne position sur les genoux. Hélas, Etokki semble avoir oublié de passer par la case « antidérapant » et aucun revêtement n’est présent sous le stick. À l’usage, le poids important du stick (3,3 kg) évite toute glissade, mais deux pads auraient offert un surcroit de confiance. En dehors du câble un peu « limite », la finition est excellente et participe au confort général que l’on ressent à l’usage. Nous avons expérimenté le stick durant de nombreuses heures et n’avons jamais ressenti la moindre fatigue, même dans les avant-bras.
Verdict
Etokki Omni Arcade Stick – Korean Edition
180€- Finition (hors câble USB) impeccable
- Parfaitement compatible PC, PS3 et PS4
- Stick lourd et remarquablement stable
- Confort exemplaire du stick, des boutons
- Forme poire qui a notre préférence
- Précision remarquable, même un temps d'apadation est nécessaire
- Facile à démonter / personnaliser
- Pas de distributeur officiel en France
- Aucune certification CE
- Câble USB un peu cheap
- Pas de patin antidérapant sous le stick
8/10 – Intrigués par les critiques élogieuses autour de ce stick, nous voulions en avoir le coeur net. Nous n’avons pas été déçus. L’Omni Korean Edition est cher, certes, mais il mérite vraiment que l’on se penche sur son cas. Bien sûr, difficile de pardonner un câble USB un peu cheap à ce niveau de prix, mais pour le reste c’est un quasi sans-faute. La précision des composants mis en oeuvre par Etokki ne souffre aucune critique et le confort est clairement au rendez-vous. Reste maintenant à espérer la venue prochaine d’un distributeur français officiel pour en profiter sans risque.
plusMarque du stick | Taeyoung |
---|---|
Restrictor gate | « ronde » |
Marque des boutons | Sanwa |
Nombre de boutons arcade | 12 |
Fonction turbo | Non |
Ouverture facile | Oui, vis |
Dimensions | environ 350x240x60 mm |
Poids | 3,3 kg |
Longueur du câble USB | 3 m |
Compatibilité | PC, PS3, PS4 |
Sommaire :
- Notre sélection des meilleurs sticks arcade
- Comment choisir son stick arcade ?
- Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
- Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
- Hori Fighting Stick Mini 4
- Hori Real Arcade Pro 4
- Hori Real Arcade Pro N
- Lioncast Stick Arcade
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
- Mad Catz Arcade Fightstick TE2
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
- Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
- MoPei PXN Arcade Fighting Stick
- Nacon Daija Arcade Stick
- Qanba Crystal
- Qanba Drone
- Razer Panthera
- Razer Panthera EVO
- X-Arcade Tankstick
Le Nacon Daija est proposé en exclu chez Cultura en pack avec Soul Calibur 6 et un template (visuel du stick) exclusif choisi par Kayane. Je l’ai et il est mortel (pour mes adversaires).
vous n’avez vraiment rien capté vous. « lioncast » n’est pas une marque allemande, les allemands en question ne sont que des distributeurs. c’est du stick chinois rebadgé sous 40 noms différents allez faire un tour sur aliexpress vous comprendrez. Mayflash aussi se fait rebadger à toutes les sauces. Perso vos notes pour les sticks sont abusivement élevées, la plupart font toc , très chers pour la qualité médiocre offerte, une ergonomie boiteuse et le manque de compatibilité qui fait mal.
si vous jouez sur pc, essayez peut etre de recuperer sur les sites de ventes entre particulier un vieux madcatz TE ?
ça marche bien avec les xbox 360 et pc surtout. Si vous voulez absolument jouer sur console, et bien, ça va vous couter (de l’input lag sur ps4, de l’argent et de la place pour chaque génération de console, où c’est généralement pas compatible ou sous contrainte)
Perso, je laisse tomber les consoles (la dernière meilleure fu la xbox 360).
Madcatz ayant fait faillite chaud pour en trouver un neuf et la garantie…