Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Etokki Omni Arcade Stick – White Gold Edition

Au catalogue du Sud-coréen, on trouvait jusqu’à présent deux modèles de stick arcade. Il y avait l’Omni Korean Edition avec son fameux stick Taeyoung d’un côté et son alter-ego « japonais », l’Omni Sanwa Edition. Depuis peu, le constructeur propose un troisième modèle, beaucoup plus haut de gamme : le White Gold Edition. Sans surprise, celui-ci se distingue par sa robe d’un blanc immaculé et par la présence d’inserts « or ». Vous allez voir qu’il ne se limite pas à ces artifices esthétiques, même si le prix reste toutefois difficile à justifier, ce n’est pas surprenant à près de 350 dollars le stick.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Le paquet reçu, on est un peu étonné de voir – en apparence – le peu de changements opérés par Etokki : on a une nouvelle fois droit à un bête carton marron sans aucun signe distinctif, aucun « signe extérieur de richesse » pourrait-on dire. À l’ouverture, ce n’est toutefois pas tout à fait la même chose, même si l’aspect esthétique est pour certains complètement secondaire, avouons que la robe intégralement blanche de la bête fait son petit effet, de même que les boutons « or ». Plus important, nous avons été impressionnés par le processus d’installation mis en œuvre par Etokki. Comme chez de nombreux concurrents, aucun réglage n’est nécessaire et tout fonctionne en plug & play. Mais là où la marque fait très fort c’est que cette simplicité d’installation marche pour toutes les plateformes… Oui, toutes. Le stick fonctionne aussi bien sur PC que sur PlayStation 3 et 4, sur Xbox 360 et One, Nintendo Wii U et Switch… et même sur NEO-GEO Mini !

Compatibilité

Nous venons de le dire, le premier atout de cet Omni White Gold Edition c’est assurément sa compatibilité universelle. Le constructeur sud-coréen fait très fort d’autant que cela se passe sans le moindre artifice, sans qu’il soit besoin d’activer un truc ou de brancher un bidule. Au sortir du carton, on branche en USB le périphérique et tout fonctionne comme sur des roulettes. Même la compatibilité PC se fait sans encombre. Le stick est parfaitement reconnu par Windows 10 et se trouve fonctionnel sur tous les jeux testés : attention toutefois, seul le X-Input est garanti par Etokki. Reste que dans le monde des périphériques gamers où les piques entre constructeurs sont fréquentes, cette universalité ne fait pas seulement plaisir à voir, elle est vraiment pratique : que vous jouiez chez vous, sur des tournois ou chez des amis, que vous soyez adeptes des jeux les plus récents, d’anciennes valeurs sures ou de rétro-gaming, l’Omni White Gold Edition est pratiquement le seul stick dont vous aurez besoin.

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Précision

De manière assez surprenante puisque sur le Korean Edition Etokki soulignait l’utilisation de composants sud-coréens, l’Omni White Gold Edition troque le stick Taeyoung pour un Sanwa modèle JLF-TP-8YT-SK. De la même manière, il propose des boutons de marque Sanwa, des OBSF-24 sur la tranche et des OBSF-30 sur le dessus. Dans tous les cas, il s’agit évidemment de modèles « gold » afin que le clinquant soit conservé. Reste qu’au-delà de l’aspect brillant de tout cela, la précision est clairement au niveau. Le stick tient parfaitement en main et on trouve aisément toutes les positions du fait de sa restrictor gate carrée. Le retour au centre ne souffre aucune critique et la réactivité est excellente. Il en va de même du côté des boutons qui réagissent immédiatement à la moindre des sollicitations et permettent d’être particulièrement « nerveux » lors des combats : le tapotement est impressionnant de vitesse. Non, côté précision, il n’y a strictement aucun reproche à faire à Etokki. Un sans-faute, tout simplement.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Confort

Pourvu que vous ayez – comme de nombreux joueurs – une préférence pour les sticks Sanwa en forme de boule, l’Omni White Gold Edition sera sans doute l’un des modèles plus confortables que vous ayez testé. Les mains les plus grandes pourraient peut-être regretter le positionnement relativement bas des huit boutons : la paume peut alors se trouve sur le rebord du stick, mais c’est vraiment pour chercher la petite bête. Autre minuscule reproche que l’on pourrait formuler : l’absence de surface antidérapante sous le stick, mais les 3,3 kg suffisent généralement à parfaitement maintenir la bête sur les genoux. Pour le reste, c’est donc un sans-faute. Qu’il s’agisse de la disposition des boutons – de marque Sanwa – ou de leur réactivité, on est ravi et on peut jouer des heures sans rencontrer la moindre fatigue. Même constat pour le stick ou la surface du plateau. Le revêtement métallique peut surprendre des habitués au tout plastique, mais dans les faits c’est plutôt agréable et cela renforce l’impression de solidité du stick.

Verdict

Image 5 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
8/10

Etokki Omni Arcade Stick – White Gold Edition

L'ultra-compatible

340€
On aime
  • Compatible « tout » sans le moindre effort !
  • Une finition exemplaire
  • Stick et boutons solides, réactifs, agréables
  • Confort d'utilisation très appréciable
  • Modification / réparation simples
  • Connecteur USB plaqué or
On n’aime pas
  • Câble basique sans compartiment de rangement
  • Très bling-bling, pas de certification CE
  • Tarification stratosphérique
  • Pas de patin antidérapant sous le stick
Verdict :

8/10 – L’effet bling-bling procuré par le duo revêtement blanc / boutons « or » ne sera évidemment pas du goût de tous et ça tombe plutôt bien puisque de toute façon l’Omni White Gold Edition est hors de portée de bien des bourses : à 350 dollars, il est le plus cher de notre sélection, mais justifie son prix par une compatibilité quasi-universelle, des composants très haut de gamme et un confort d’utilisation exemplaire. Nous ne vous conseillons pas de dépenser une telle somme, mais si vous le faites, vous saurez pourquoi.

plus
Marque du stick Sanwa
Restrictor gate carrée
Marque des boutons Sanwa
Nombre de boutons arcade 12
Fonction turbo Non
Ouverture facile Oui, vis
Dimensions environ 350x240x60 mm
Poids 3,3 kg
Longueur du câble USB 3 m
Compatibilité PC, PS3, PS4, X360, XOne, Wii U, Switch, NEO-GEO Mini

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick