Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Hori Fighting Stick Mini 4

Depuis plus de vingt ans, Hori s’est fait une spécialité des sticks arcade. La marque a logiquement suivi toutes les évolutions dans le domaine et s’est ainsi qu’elle s’est mise en tête de concevoir une gamme de produits abordables qui change nettement des périphériques que l’on peut avoir coutume de voir. S’ils sont proposés à petit prix, les Fighting Stick Mini ne sont cependant pas des produits au rabais et Hori a soigné leur conception comme nous allons le voir maintenant avec la quatrième version de ce contrôleur, pas tout à fait comme les autres sticks arcade.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Plug and play, voilà comment résumer en trois mots le processus d’installation du Fighting Stick Mini 4. Sur PlayStation 3 et 4, ce n’est évidemment pas une surprise, mais la mise en place PC aurait pu être plus complexe. Nous le verrons toutefois très bientôt, cette procédure d’installation simplissime n’est pas sans poser quelques problèmes de compatibilité, mais Hori n’a pour l’heure pas décidé de proposer de pilotes dédiés PC. Le stick est reconnu par Windows, se montre parfaitement fonctionnel… pourvu que le jeu ne soit pas capricieux.

Compatibilité

Nous venons de le dire, le Fighting Stick Mini 4 ne pose pas de problème particulier avec Windows et nos premiers essais avec les jeux de notre sélection se sont merveilleusement bien passés. Qu’il s’agisse de The King of Fighters ’98 Ultimate Match Final Edition ou de Ultra Street Fighter IV, tout s’est déroulé à la perfection. Le succès nous a suivi sur les autres titres de notre sélection, mais avec Street Fighter V, les choses se sont compliquées. En fait, le titre de Capcom n’a jamais voulu reconnaître notre stick et puisque Hori ne propose aucun pilote, nous n’avons eu d’autre choix que de nous tourner vers JoyToKey. Grâce à ce petit soft, nous avons pu paramétrer l’intégralité des contrôles et profiter de notre stick.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Précision

Il ne s’agit évidemment pas de comparer véritablement le Fighting Stick Mini 4 aux poids lourds du stick arcade, mais le fait est que nous avons été agréablement surpris par ses prestations. Il faut dire que les boutons pouvaient faire un peu « toc » et que la taille du stick n’inspirait pas forcément confiance. Dans les faits pourtant, il n’y pas grand-chose à redire, et si nous ne sommes évidemment pas des sommités sur Ultra Street Fighter IV, le fait est que le seul véritable souci « technique » que nous avons pu remarquer est un double-tap impossible à réaliser. Les boutons doivent effectivement être complètement enfoncés pour s’activer. De la même manière, leur course est peut-être un petit peu longue, surtout si vous êtes habitués à des périphériques plus haut de gamme.

Confort

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Petite taille oblige, le contrôleur que nous propose Hori ne brille pas par son confort d’utilisation, surtout si vous souhaitez le poser sur vos cuisses. En effet, le boîtier est très peu large et même en resserrant les jambes, il sera difficile d’obtenir une stabilité optimale. Hori a décidé de ne mettre aucun revêtement antidérapant sur le dessous de son stick et le poids très faible de l’ensemble ne plaide pas en sa faveur. En revanche, dès lors que vous le poser sur une table ou sur un libre un peu large, les choses s’améliorent sensiblement. De plus, sa petite taille permet d’en faire une compagnon de jeu tout indiqué pour les petites mains : ce n’est pas négligeable !

Verdict

Image 6 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Hori Fighting Stick Mini 4

58,90€ > Amazon
On aime
  • Un prix très doux
  • Fiabilité et robustesse
  • Pratique à transporter
On n’aime pas
  • Manque de stabilité
  • Double-tap malaisé
  • Pas de turbo
Verdict :

8/10 – La principale qualité du Fighting Stick Mini 4 de Hori reste évidemment son prix. Difficile de trouver un stick arcade à ce niveau de prix, surtout quand la qualité globale est à ce point préservée. En effet, même s’il n’emploie pas de composants éprouvés, Hori ne néglige aucun aspect de son périphérique. La précision est ainsi de mise et les différents retours des joueurs tendent à prouver que la longévité est également au rendez-vous. Le Fighting Stick Mini 4 est sans conteste le meilleur produit pour s’initier – sans se ruiner – au monde des sticks arcade. Plus tard, si vous vous tournez vers un modèle plus ambitieux, il fera un excellent second stick pour des soirées entre amis.

plus
Marque du stick inconnue
Restrictor gate carrée
Marque des boutons inconnue
Nombre de boutons arcade 8
Fonction turbo Non
Ouverture facile Non
Dimensions environ 210x150x90 mm
Poids environ 0,5 kg
Longueur du câble USB 2,5 m
Compatibilité PC, PS3, PS4

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick