Hori Fighting Stick Mini 4
Depuis plus de vingt ans, Hori s’est fait une spécialité des sticks arcade. La marque a logiquement suivi toutes les évolutions dans le domaine et s’est ainsi qu’elle s’est mise en tête de concevoir une gamme de produits abordables qui change nettement des périphériques que l’on peut avoir coutume de voir. S’ils sont proposés à petit prix, les Fighting Stick Mini ne sont cependant pas des produits au rabais et Hori a soigné leur conception comme nous allons le voir maintenant avec la quatrième version de ce contrôleur, pas tout à fait comme les autres sticks arcade.

Installation
Plug and play, voilà comment résumer en trois mots le processus d’installation du Fighting Stick Mini 4. Sur PlayStation 3 et 4, ce n’est évidemment pas une surprise, mais la mise en place PC aurait pu être plus complexe. Nous le verrons toutefois très bientôt, cette procédure d’installation simplissime n’est pas sans poser quelques problèmes de compatibilité, mais Hori n’a pour l’heure pas décidé de proposer de pilotes dédiés PC. Le stick est reconnu par Windows, se montre parfaitement fonctionnel… pourvu que le jeu ne soit pas capricieux.
Compatibilité
Nous venons de le dire, le Fighting Stick Mini 4 ne pose pas de problème particulier avec Windows et nos premiers essais avec les jeux de notre sélection se sont merveilleusement bien passés. Qu’il s’agisse de The King of Fighters ’98 Ultimate Match Final Edition ou de Ultra Street Fighter IV, tout s’est déroulé à la perfection. Le succès nous a suivi sur les autres titres de notre sélection, mais avec Street Fighter V, les choses se sont compliquées. En fait, le titre de Capcom n’a jamais voulu reconnaître notre stick et puisque Hori ne propose aucun pilote, nous n’avons eu d’autre choix que de nous tourner vers JoyToKey. Grâce à ce petit soft, nous avons pu paramétrer l’intégralité des contrôles et profiter de notre stick.

Précision
Il ne s’agit évidemment pas de comparer véritablement le Fighting Stick Mini 4 aux poids lourds du stick arcade, mais le fait est que nous avons été agréablement surpris par ses prestations. Il faut dire que les boutons pouvaient faire un peu « toc » et que la taille du stick n’inspirait pas forcément confiance. Dans les faits pourtant, il n’y pas grand-chose à redire, et si nous ne sommes évidemment pas des sommités sur Ultra Street Fighter IV, le fait est que le seul véritable souci « technique » que nous avons pu remarquer est un double-tap impossible à réaliser. Les boutons doivent effectivement être complètement enfoncés pour s’activer. De la même manière, leur course est peut-être un petit peu longue, surtout si vous êtes habitués à des périphériques plus haut de gamme.
Confort
Petite taille oblige, le contrôleur que nous propose Hori ne brille pas par son confort d’utilisation, surtout si vous souhaitez le poser sur vos cuisses. En effet, le boîtier est très peu large et même en resserrant les jambes, il sera difficile d’obtenir une stabilité optimale. Hori a décidé de ne mettre aucun revêtement antidérapant sur le dessous de son stick et le poids très faible de l’ensemble ne plaide pas en sa faveur. En revanche, dès lors que vous le poser sur une table ou sur un libre un peu large, les choses s’améliorent sensiblement. De plus, sa petite taille permet d’en faire une compagnon de jeu tout indiqué pour les petites mains : ce n’est pas négligeable !
Verdict
Hori Fighting Stick Mini 4
58,90€ > Amazon- Un prix très doux
- Fiabilité et robustesse
- Pratique à transporter
- Manque de stabilité
- Double-tap malaisé
- Pas de turbo
8/10 – La principale qualité du Fighting Stick Mini 4 de Hori reste évidemment son prix. Difficile de trouver un stick arcade à ce niveau de prix, surtout quand la qualité globale est à ce point préservée. En effet, même s’il n’emploie pas de composants éprouvés, Hori ne néglige aucun aspect de son périphérique. La précision est ainsi de mise et les différents retours des joueurs tendent à prouver que la longévité est également au rendez-vous. Le Fighting Stick Mini 4 est sans conteste le meilleur produit pour s’initier – sans se ruiner – au monde des sticks arcade. Plus tard, si vous vous tournez vers un modèle plus ambitieux, il fera un excellent second stick pour des soirées entre amis.
plusMarque du stick | inconnue |
---|---|
Restrictor gate | carrée |
Marque des boutons | inconnue |
Nombre de boutons arcade | 8 |
Fonction turbo | Non |
Ouverture facile | Non |
Dimensions | environ 210x150x90 mm |
Poids | environ 0,5 kg |
Longueur du câble USB | 2,5 m |
Compatibilité | PC, PS3, PS4 |
Sommaire :
- Notre sélection des meilleurs sticks arcade
- Comment choisir son stick arcade ?
- Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
- Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
- Hori Fighting Stick Mini 4
- Hori Real Arcade Pro 4
- Hori Real Arcade Pro N
- Lioncast Stick Arcade
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
- Mad Catz Arcade Fightstick TE2
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
- Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
- MoPei PXN Arcade Fighting Stick
- Nacon Daija Arcade Stick
- Qanba Crystal
- Qanba Drone
- Razer Panthera
- Razer Panthera EVO
- X-Arcade Tankstick
Le Nacon Daija est proposé en exclu chez Cultura en pack avec Soul Calibur 6 et un template (visuel du stick) exclusif choisi par Kayane. Je l’ai et il est mortel (pour mes adversaires).
vous n’avez vraiment rien capté vous. « lioncast » n’est pas une marque allemande, les allemands en question ne sont que des distributeurs. c’est du stick chinois rebadgé sous 40 noms différents allez faire un tour sur aliexpress vous comprendrez. Mayflash aussi se fait rebadger à toutes les sauces. Perso vos notes pour les sticks sont abusivement élevées, la plupart font toc , très chers pour la qualité médiocre offerte, une ergonomie boiteuse et le manque de compatibilité qui fait mal.
si vous jouez sur pc, essayez peut etre de recuperer sur les sites de ventes entre particulier un vieux madcatz TE ?
ça marche bien avec les xbox 360 et pc surtout. Si vous voulez absolument jouer sur console, et bien, ça va vous couter (de l’input lag sur ps4, de l’argent et de la place pour chaque génération de console, où c’est généralement pas compatible ou sous contrainte)
Perso, je laisse tomber les consoles (la dernière meilleure fu la xbox 360).
Madcatz ayant fait faillite chaud pour en trouver un neuf et la garantie…