Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Hori Real Arcade Pro 4

À l’heure actuelle, le constructeur japonais Hori dispose – pour faire simple – de trois sticks arcade à son catalogue : le Fighting Stick Mini 4 que nous venons de tester, le Real Arcade Pro 4 Premium VLX que nous espérons tester un jour, et le Real Arcade Pro 4, plus connu sous l’acronyme RAP4. Prévu pour fonctionner sur PlayStation 3 et 4, ce modèle dispose d’un frère jumeaux – le Pro 5 – que Hori a conçu pour les Xbox 360 et Xbox One.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Le Fighting Stick Mini 4 ne nous avait posé aucun problème d’installation et il en va exactement de même pour le modèle supérieur. Ce Real Arcade Pro 4 se branche le plus simplement du monde sur un port USB et il est immédiatement reconnu par Windows. Notons qu’un bouton poussoir permet de sélectionner la plateforme active et que – une fois n’est pas coutume – une position PC en plus des positions PS3 et PS4 est proposée. Précisons enfin que Hori ne propose absolument aucun logiciel / pilote PC sur son site officiel : si Hori évoque la compatibilité PC de son stick, il précise aussi qu’aucun support n’est offert aux utilisateurs.

Compatibilité

Le Real Arcade Pro 4 constitue à n’en pas douter l’excellente surprise de ce dossier puisqu’il s’agit du seul stick arcade capable de fonctionner d’entrée sur Street Fighter V version PC. Si votre machine dispose déjà de ce qu’il faut pour accepter une manette de jeu Xbox 360, alors il ne devrait y avoir aucun souci. La présence d’un commutateur dédié à la plateforme n’y est sans doute pas pour rien, de même que ce côté transparent qui lui permet d’être vu comme un gamepad Xbox 360. Le fait est que tous les jeux de notre liste ont accepté de fonctionner sans le moindre problème et sans qu’il soit nécessaire de faire la moindre recherche sur Internet, sans qu’il soit nécessaire d’installer quelque logiciel que ce soit. Notons que nous n’avons pu essayer le Real Arcade Pro 5 (version Xbox du Pro 4), mais il n’y a pas de raison qu’il soit moins conciliant.

Précision

Au contraire de son rival de toujours, Hori n’exploite pas les inévitables contacteurs Sanwa sur ses produits. Au lieu de cela, le fabricant japonais utilise ses propres solutions qu’il nomme Hayabusa. Côté stick, on remarque une rigidité un peu plus forte que sur les produits Mad Catz et un retour à la position standard peut-être un peu plus brutal. Côté boutons, c’est surtout la sensibilité extrême qui ressort d’une séance avec le Real Arcade Pro 4. Le déclenchement se fait dès que l’on effleure le bouton et la course s’avère très faible. À la longue, la précision ne semble pas souffrir de ces choix techniques et entre ce modèle de chez Hori et un produit équivalente chez Mad Catz, c’est surtout une question de goût. Difficile pour nous de trancher, mais la qualité est clairement au rendez-vous.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Confort

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Depuis déjà de nombreuses années, Hori reste fidèle à un form factor sensiblement différent de son concurrent Mad Catz. Ses sticks haut de gamme se présentent tout en longueur, une orientation qui a notre préférence, mais là encore, c’est surtout une affaire de goût. On regrette en revanche qu’Hori ne permette aucune personnalisation de son produit et que le câble soit soudé au périphérique. Pour le reste, il n’y a rien à redire. Les deux surfaces antidérapantes disposées sur le dessous du stick sont redoutable d’efficacité et le poids du RAP4 est suffisant pour qu’il reste bien en place. Même après plusieurs heures de jeu, on ne ressent aucune fatigue, preuve que le stick est extrêmement bien pensé. Enfin, Hori a eu la judicieuse idée de placer tous les boutons de réglages sur le côté du stick : c’est pratique et ça évite les changements par inadvertance.

Verdict

Image 6 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
8/10

Hori Real Arcade Pro 4

149,99€ > Amazon
On aime
  • Form factor agréable et fonctionnel
  • Précision et fiabilité au rendez-vous
  • Stabilité irréprochable
  • Compatibilité optimale et multiples fonctionnalités
  • Compartiment pour ranger le câble
On n’aime pas
  • Pas de verrouillage des commandes
  • Personnalisation aux abonnés absents
  • Câble soudé au stick
Verdict :

8/10 – Dès lors que votre budget jeu vidéo n’est pas illimité, le Real Arcade Pro 4 dispose à nos yeux d’un des meilleurs rapport qualité / prix du marché. Hori n’a pas manqué sa cible en proposant un produit à la fois fonctionnel, agréable à prendre en main même durant de longues heures et fiable. Les jumeaux RAP4 et RAP5 ont le bon goût d’être compatibles console d’un côté et PC de l’autre sans qu’il soit nécessaire de passer 30 minutes en configuration. Un excellent produit qui a le bon goût de ne pas être inaccessible.

Lire le test
Marque du stick Hayabusa
Restrictor gate carrée
Marque des boutons Hayabusa
Nombre de boutons arcade 8
Fonction turbo Oui
Ouverture facile Non
Dimensions environ 430x240x114 mm
Poids environ 2,2 kg
Longueur du câble USB 3 m.
Compatibilité PC, PS3, PS4 (Pro 5 sur Xbox)

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick