Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 8 : Lioncast Stick Arcade 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Hori Real Arcade Pro N

Fondée en 1969, la société Hori travaille avec les principaux fabricants de console depuis 35 ans. Une expérience sans équivalent dans le petit monde du stick arcade. Aujourd’hui, Hori est le seul constructeur à disposer d’une gamme complète allant du petit stick « pas trop cher » au modèle le plus haut de gamme adopté par la majorité des fanatiques de jeux de baston. Le Real Arcade Pro N vient clairement soutenir la section haut de gamme et étant encore un cran supérieur au déjà très bon Real Arcade Pro 4.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Le carton du Real Arcade Pro N est imposant : il faut de la place pour loger les 43 x 12 x 27 cm de se montre de presque 3 kg (2,9 kg). Bien sûr, les produits X-Arcade sont encore plus impressionnants, mais Hori nous propose ici un modèle plus encombrant qu’à son habitude. Il faut dire que le constructeur change son form factor avec ce produit et adopte un boîtier moins en longueur, plus ramassé et plus lourd aussi. Heureusement, cela ne change absolument rien à la qualité du produit et à sa simplicité de mise en place. Il suffit de connecter le câble au port USB de votre PC / PS3 / PS4 et le tour est joué. Aucune phase de reconnaissance / installation, aucun pilote à mettre en place : tout est automatique. Petite remarque tout de même sur PC, la compatibilité est assurée via la norme XInput.

Compatibilité

Nous venons de le dire : il n’y a strictement aucun logiciel à installer, aucun pilote pour faire fonctionner le Real Arcade Pro N. De fait, si un jeu pose le moindre problème, il n’existe aucune astuce ou solution pour y remédier. Soulagement, nous n’avons rencontré strictement aucun souci de compatibilité avec les différents jeux que nous avons l’habitude d’utiliser comme étalons. Ainsi, qu’il s’agisse d’Ultra Street Fighter IV, de Street Fighter V, de Guilty Gear XX, d’Injustice 2 ou de Mortal Kombat X, tout a fonctionné sans anicroche. Il est par ailleurs bon de préciser que les fanas d’émulation seront également aux anges : le Real Arcade Pro N passe le test sur tous les émulateurs que nous avons pu essayer. Enfin, notez que sur PlayStation, la compatibilité passe par la manipulation d’un petit commutateur PS3 / PS4. Là non plus, aucun problème à signaler, c’est simple et efficace. Hori a parfaitement géré la compatibilité PS4 avec présence des boutons spécifiques et du fameux pavé tactile.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Précision

Depuis plus de trente ans qu’il fabrique des périphériques de jeu, Hori n’a jamais vraiment déçu. On voyait mal comment le Real Arcade Pro N aurait pu ternir ce remarquable bilan et force est de constater que la précision est une fois encore au rendez-vous. Comme toujours, le fabricant utilise ses propres solutions – les Hayabusa – en matière de sticks et de boutons. Là, il y a deux écoles : ceux qui adorent et ceux qui préfèrent les Sanwa. Nous n’allons évidemment vous imposer nos choix, mais s’il ne fallait retenir qu’une seule chose, c’est qu’une fois encore, l’intégration est parfaite. Parmi les spécificités du stick, on notera sa forme en « boule » qui gênera les amateurs de « poires » et un retour à la position centrale peut-être un peu moins rapide que sur d’autres modèles. En revanche, du côté des boutons c’est un peu le contraire : leur sensibilité extrême nécessite un petit temps d’adaptation et au début on a tendance à les activer rien qu’en posant les doigts dessus. On s’y fait cependant très rapidement et, ensuite, quel plaisir !

Confort

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

En changeant le form factor de son stick, Hori se rapproche des habitudes de Mad Catz. Le boîtier n’est plus aussi allongé que de coutume et on retrouve tous les boutons sur la partie supérieure, un peu au-dessus du stick. À ce niveau, ce n’est vraiment pas un problème : l’accessibilité est parfaite. Un bémol peut-être sur la position du pavé tactile : sur la tranche avant, il demande un petit temps d’adaptation. Ajoutons que comme sur n’importe quel autre stick haut de gamme, il est préférable d’avoir d’assez grandes mains : les boutons sont relativement espacés. Sans surprise, l’adhérence du stick est confiée à deux surfaces antidérapantes qui occupent la majeur partie du dessous du boîtier. Sur un meuble, le résultat est absolument parfait, mais sur les genoux ce n’est plus critiquable : aucun risque que le Real Arcade Pro N ne vienne glisser alors que vous êtes en plein combat. Après plusieurs heures passées sur Ultra Street Fighter IV, nous n’avons pas ressenti la moindre lassitude et la largeur du stick, plus faible, permet d’être facilement à deux sur le même canapé.

Verdict

Image 6 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
9/10

Hori Real Arcade Pro N

Qualité-prix

169,99€ > Amazon
On aime
  • Qualité de finition absolument remarquable
  • Compatible PC, PS3 et PS4
  • Précision des composants Hayabusa
  • Une fiabilité à toute épreuve
  • Adhérence proche de la perfection
  • Turbo, compartiment câble, prise casque…
On n’aime pas
  • Plutôt destiné aux grandes mains
  • Câble non amovible
  • Prise casque non reconnue sous Windows
  • Pavé tactile sur la tranche avant
Verdict :

9/10 – Onéreux, le Real Arcade Pro N n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses. Reste qu’après seulement quelques minutes de jeu, on comprend aisément le pourquoi de ce tarif. Hori commercialise l’un des meilleurs sticks arcade que nous avons pu avoir entre les mains. Précision, confort et stabilité sont les maîtres mots d’un produit d’exception. Ce n’est évidemment pas lui qui jouera à votre place, mais vous verrez que tous les attaques un peu complexes, tous les combos s’exécutent un peu plus facilement quand le périphérique est aussi précis. Même après plusieurs heures de jeu, nous avons ressenti aucune fatigue alors que l’adhérence n’a jamais posé le moindre souci. Une des références du moment !

plus
Marque du stick Hayabusa
Restrictor gate carrée
Marque des boutons Hayabusa
Nombre de boutons arcade 8
Fonction turbo Oui
Ouverture facile Non
Dimensions environ 430x120x270 mm
Poids environ 2,9 kg
Longueur du câble USB 3 m.
Compatibilité PC, PS3, PS4

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick