Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 9 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+ 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Lioncast Stick Arcade

À côté de poids lourds tels que Hori et Mad Catz, Lioncast représente en quelque sorte notre invité surprise. En attendant l’arrivée d’autres concurrents (Mayflash, Qanba, Razer…), il s’agissait déjà de vous montrer qu’il existe des alternatives au célèbre duo de fabricants de sticks arcade. Lioncast est une petite société allemande qui s’est spécialisée dans les périphériques, mais touche ici à tous les genres. Le stick arcade n’est qu’une petite partie de son catalogue et sans doute pas la plus active.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Livré avec un minuscule CD (les vieux 8 cm de diamètre), le Stick Arcade signé Lioncast est à l’image des autres contrôleurs de notre dossier : il s’installe le plus simplement du monde, le stick étant ici reconnu par Windows comme un périphérique de jeu branché en USB. Le pilote ainsi proposé sur le CD n’est donc d’aucune utilité pour la plupart des Windows récents et il n’est d’ailleurs officiellement compatible qu’avec Windows 98, 2000, ME, XP et Vista… voilà qui ne nous rajeunit pas. Pour le reste rien à dire, c’est sobre mais fonctionnel en dehors – bien sûr serait-on tentés de dire – de Street Fighter V comme nous allons le voir.

Compatibilité

Modèle déjà ancien, le Stick Arcade est un périphérique conçu pour être compatible PC, mais aussi PS2 et PS3 ce qui explique la présence d’une prise un peu archaïque en plus de l’USB. Notons en revanche qu’il ne fonctionne pas sur PS4. Côté PC, nous n’avons rencontré aucun problème particulier à faire reconnaître le stick sur tous les jeux de notre sélection, exception faite de l’inévitable Street Fighter V. Pour celui-ci, il n’y a eu d’autre choix que de mettre en place l’excellent JoyToKey, qui décidément aura dépanné bien des joueurs. La procédure réalisée, le Stick Arcade fonctionne parfaitement sur le jeu de Capcom.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Précision

Le Stick Arcade est proposé encore 25% moins cher que le déjà très accessible Fighting Stick Mini 4 signé Hori. Hélas, cette fois, on sent bien les économies réalisées pour parvenir à un tel tarif. Sans qu’il soit injouable, le Stick Arcade manque de sensibilité au niveau du manche et les boutons nécessitent une course complète – relativement longue de surcroît – pour s’activer. De fait, des techniques comme le double-tap sont évidemment inaccessibles, mais on se rend compte que sur certains jeux, on peine vraiment à réagir rapidement. Nous avons remarqué le problème dès nos premiers rounds sur The King of Fighters ’98 Ultimate Match Final Edition et cela s’est confirmé avec Ultra Street Fighter IV. De manière assez surprenante, nous avons rencontré beaucoup moins de problèmes sur Guilty Gear XX Accent Core Plus R.

Confort

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Autre point critique dans le choix d’un stick arcade, le confort d’utilisation n’est pas non plus l’occasion d’un sans-faute pour Lioncast. Louons tout d’abord la bonne taille de son périphérique qui repose bien sur les cuisses sans qu’il soit nécessaire de trop les rapprocher. Hélas, le poids du Stick Arcade est un peu faible et aucun revêtement ne vient empêcher la glisse, d’où un manque de stabilité certain. La bonne taille des boutons et la hauteur standard du stick sont deux autres points positifs, hélas tempérés par la forme du contrôleur. Côté boutons, cela ne pose guère de problème, mais la main gauche ne trouve jamais vraiment sa place et sur de longues sessions de jeu, cela se ressent : on est gêné par l’angle du boîtier du Stick Arcade. Enfin, notons que malgré son tout petit prix, le Stick Arcade propose un mode turbo pour les amateurs de shoot them up par exemple.

Verdict

Image 6 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
6/10

Lioncast Stick Arcade

29,99€ > Amazon
On aime
  • Prix défiant (presque) toute concurrence
  • Taille suffisante pour tenir sur les cuisses
  • Présence d'un mode turbo
On n’aime pas
  • Pas de verrouillage des commandes
  • Pas très confortable au niveau du stick
  • Sensibilité / course des boutons
  • Aucun revêtement antidérapant
Verdict :

6/10 – Généralement facturé moins de 30 euros, le Stick Arcade de Lioncast est un produit correct, mais qui souffre évidemment de la comparaison avec le Fighting Stick Mini 4. En dehors de sa compatibilité PlayStation 2 – mais est-ce encore un argument – et d’une stabilité légèrement supérieure, il fait tout moins bien que le modèle de chez Hori. Précision et confort ne sont pas exactement au rendez-vous, et si nous reconnaissons un fonctionnement satisfaisant, il nous paraît délicat de vous le conseiller… à moins de chercher le moindre prix.

Lire le test
Marque du stick inconnue
Restrictor gate carrée
Marque des boutons inconnue
Nombre de boutons arcade 8
Fonction turbo Oui
Ouverture facile Non
Dimensions environ 300x200x50 mm
Poids environ 1 kg
Longueur du câble USB 2,5 m.
Compatibilité PC, PS2, PS3

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick