Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
La sortie de Street Fighter V aura été l’occasion d’un rafraîchissement de gamme chez Mad Catz qui profite d’une licence officielle de la part de Capcom et de Sony. Le constructeur entend évidemment capitaliser sur ce double avantage pour se tailler une place de choix sur le marché des sticks arcade. Nul doute que ce Tournament Edition S+ – refresh d’un modèle bien connu des amateurs – y contribue déjà pleinement.

Installation
Un peu dépassé par les événements et le bazar organisé par Capcom au moment de la sortie de Street Fighter V, Mad Catz n’avait pas été en mesure d’assurer un fonctionnement optimal sur PC. Son TES+ s’installe le plus simplement du monde que ce soit sur PS3, sur PS4 ou sur PC. Il n’y a pas le moindre logiciel à installer pour qu’il soit reconnu par votre plateforme et l’expression plug and play s’applique à la perfection. Street Fighter V vient toutefois jeter un voile sombre sur cet idyllique tableau. Un voile que le constructeur a depuis résolu en proposant un petit pilote à installer. Ceci fait, le pilote en question fait apparaître une petite icône dans la barre de notification de Windows quand le stick est branché : à partir de là, on peut choisir entre fonctionnement HID et Xinput, rendant le TES+ parfaitement fonctionnel sous Street Fighter V. Ouf.
Compatibilité
Nous l’avons plus ou moins sous-entendu dans le paragraphe précédent, le TES+ est compatible avec la totalité des jeux que nous avons décidé de retenir pour ce guide. De fait, qu’il s’agisse de Guilty Gear XX, d’Injustice: Gods Among Us, de King of Fighters ’98, de la Komplete Edition de Mortal Kombat ou d’Ultra Street Fighter IV, tout fonctionne dès que le TES+ est branché. Nous avons évoqué le cas Street Fighter V et, aujourd’hui, il n’y a plus aucun souci à se faire en achetant ce modèle de chez Mad Catz. Il sera impeccablement reconnu par tous les jeux.

Précision
Si le TES+ n’est pas le produit le ambitieux proposé par Mad Catz, il reprend une grande partie des atouts de la gamme Tournament Edition. C’est ainsi qu’il propose des composants de marque Sanwa et cela se ressent sur la précision d’ensemble. Il n’y a ici aucun reproche à formuler tant les éléments répondent à merveille. Les fans de la marque Hori trouveront peut-être que les boutons manquent d’un tout petit rien de sensibilité, mais ce serait vraiment pour chipoter. Une autre critique peut en revanche être formulée : comme sur la quasi totalité des sticks arcade, Mad Catz exploite ici une restrictor gate de forme carrée. Certains joueurs préfèrent les octogonales, mais c’est une affaire de goût et le stick est de toute façon aisément modifiable.
Confort
Dans le monde du stick arcade, il y a globalement deux écoles : Hori et ses contrôleurs tout en longueur opposé à Mad Catz et ses périphériques davantage carrés. Le Tournament Edition S+ appartient évidemment à la seconde catégorie. Il propose ainsi un large plateau sur lequel même les plus grandes mains trouveront leur place. Revers de la médaille, le stick prend énormément de place sur les cuisses. Question de goûts donc. Notons également que le stick est un tout petit peu plus court que ceux des produits Hori. Enfin, la présence d’un large revêtement antidérapant et le poids du stick lui donnent une stabilité remarquable, même durant les plus nerveux des combats : on peut alors jouer des heures durant sans ressentir la moindre fatigue. Mad Catz profite de la sortie de ce stick pour intégrer des boutons L3 et R3 qui autorisent quelques fonctions en plus sur certains jeux (gestion d’un dummy dans Guilty Gear Xrd par exemple).
Verdict
Mad Catz Street Fighter V Arcade Fightstick TES+
179,99€ > Amazon- Précision des composants Sanwa
- Les grandes mains seront à leur aise
- Stabilité irréprochable
- Compartiment pour ranger le câble
- Relativement coûteux
- Câble soudé au stick
- Encombrement important
8/10 – Doté de nombreuses fonctionnalités – comme le panneau tactile cher à la PS4 – précis et redoutable de stabilité, le Tournament Edition S+ est un des meilleurs sticks actuellement disponibles sur le marché. Mad Catz n’a pour ainsi dire rien oublié, même si certains retours utilisateurs évoquent une longévité en deçà des espérances, notamment au niveau des boutons. Heureusement, il est aisé de remplacer d’éventuels connecteurs défectueux ou de personnaliser son stick. le TES+ est un excellent produit qui souffre simplement d’être 40-50 euros plus cher que le RAP4 d’Hori.
Lire le testMarque du stick | Sanwa |
---|---|
Restrictor gate | carrée |
Marque des boutons | Sanwa |
Nombre de boutons arcade | 8 |
Fonction turbo | Oui |
Ouverture facile | Oui |
Dimensions | environ 370x260x120 mm |
Poids | environ 2,7 kg |
Longueur du câble USB | 3 m. |
Compatibilité | PC, PS3, PS4 |
Sommaire :
- Notre sélection des meilleurs sticks arcade
- Comment choisir son stick arcade ?
- Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
- Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
- Hori Fighting Stick Mini 4
- Hori Real Arcade Pro 4
- Hori Real Arcade Pro N
- Lioncast Stick Arcade
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
- Mad Catz Arcade Fightstick TE2
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
- Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
- Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
- MoPei PXN Arcade Fighting Stick
- Nacon Daija Arcade Stick
- Qanba Crystal
- Qanba Drone
- Razer Panthera
- Razer Panthera EVO
- X-Arcade Tankstick
Le Nacon Daija est proposé en exclu chez Cultura en pack avec Soul Calibur 6 et un template (visuel du stick) exclusif choisi par Kayane. Je l’ai et il est mortel (pour mes adversaires).
vous n’avez vraiment rien capté vous. « lioncast » n’est pas une marque allemande, les allemands en question ne sont que des distributeurs. c’est du stick chinois rebadgé sous 40 noms différents allez faire un tour sur aliexpress vous comprendrez. Mayflash aussi se fait rebadger à toutes les sauces. Perso vos notes pour les sticks sont abusivement élevées, la plupart font toc , très chers pour la qualité médiocre offerte, une ergonomie boiteuse et le manque de compatibilité qui fait mal.
si vous jouez sur pc, essayez peut etre de recuperer sur les sites de ventes entre particulier un vieux madcatz TE ?
ça marche bien avec les xbox 360 et pc surtout. Si vous voulez absolument jouer sur console, et bien, ça va vous couter (de l’input lag sur ps4, de l’argent et de la place pour chaque génération de console, où c’est généralement pas compatible ou sous contrainte)
Perso, je laisse tomber les consoles (la dernière meilleure fu la xbox 360).
Madcatz ayant fait faillite chaud pour en trouver un neuf et la garantie…