Accueil » Comparatif » Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

1 : Intro et sélection des meilleurs sticks arcade 2 : Astuces et détails de tous les sticks testés 3 : Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition 4 : Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition 5 : Hori Fighting Stick Mini 4 6 : Hori Real Arcade Pro 4 7 : Hori Real Arcade Pro N 8 : Lioncast Stick Arcade 10 : Mad Catz Arcade Fightstick TE2 11 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+ 12 : Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition 13 : Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha 14 : MoPei PXN Arcade Fighting Stick 15 : Nacon Daija Arcade Stick 16 : Qanba Crystal 17 : Qanba Drone 18 : Razer Panthera 19 : Razer Panthera EVO 20 : X-Arcade Tankstick

Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+

La sortie de Street Fighter V aura été l’occasion d’un rafraîchissement de gamme chez Mad Catz qui profite d’une licence officielle de la part de Capcom et de Sony. Le constructeur entend évidemment capitaliser sur ce double avantage pour se tailler une place de choix sur le marché des sticks arcade. Nul doute que ce Tournament Edition S+ – refresh d’un modèle bien connu des amateurs – y contribue déjà pleinement.

Image 1 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Installation

Image 2 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Un peu dépassé par les événements et le bazar organisé par Capcom au moment de la sortie de Street Fighter V, Mad Catz n’avait pas été en mesure d’assurer un fonctionnement optimal sur PC. Son TES+ s’installe le plus simplement du monde que ce soit sur PS3, sur PS4 ou sur PC. Il n’y a pas le moindre logiciel à installer pour qu’il soit reconnu par votre plateforme et l’expression plug and play s’applique à la perfection. Street Fighter V vient toutefois jeter un voile sombre sur cet idyllique tableau. Un voile que le constructeur a depuis résolu en proposant un petit pilote à installer. Ceci fait, le pilote en question fait apparaître une petite icône dans la barre de notification de Windows quand le stick est branché : à partir de là, on peut choisir entre fonctionnement HID et Xinput, rendant le TES+ parfaitement fonctionnel sous Street Fighter V. Ouf.

Compatibilité

Nous l’avons plus ou moins sous-entendu dans le paragraphe précédent, le TES+ est compatible avec la totalité des jeux que nous avons décidé de retenir pour ce guide. De fait, qu’il s’agisse de Guilty Gear XX, d’Injustice: Gods Among Us, de King of Fighters ’98, de la Komplete Edition de Mortal Kombat ou d’Ultra Street Fighter IV, tout fonctionne dès que le TES+ est branché. Nous avons évoqué le cas Street Fighter V et, aujourd’hui, il n’y a plus aucun souci à se faire en achetant ce modèle de chez Mad Catz. Il sera impeccablement reconnu par tous les jeux.

Image 3 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Précision

Si le TES+ n’est pas le produit le ambitieux proposé par Mad Catz, il reprend une grande partie des atouts de la gamme Tournament Edition. C’est ainsi qu’il propose des composants de marque Sanwa et cela se ressent sur la précision d’ensemble. Il n’y a ici aucun reproche à formuler tant les éléments répondent à merveille. Les fans de la marque Hori trouveront peut-être que les boutons manquent d’un tout petit rien de sensibilité, mais ce serait vraiment pour chipoter. Une autre critique peut en revanche être formulée : comme sur la quasi totalité des sticks arcade, Mad Catz exploite ici une restrictor gate de forme carrée. Certains joueurs préfèrent les octogonales, mais c’est une affaire de goût et le stick est de toute façon aisément modifiable.

Confort

Image 4 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Dans le monde du stick arcade, il y a globalement deux écoles : Hori et ses contrôleurs tout en longueur opposé à Mad Catz et ses périphériques davantage carrés. Le Tournament Edition S+ appartient évidemment à la seconde catégorie. Il propose ainsi un large plateau sur lequel même les plus grandes mains trouveront leur place. Revers de la médaille, le stick prend énormément de place sur les cuisses. Question de goûts donc. Notons également que le stick est un tout petit peu plus court que ceux des produits Hori. Enfin, la présence d’un large revêtement antidérapant et le poids du stick lui donnent une stabilité remarquable, même durant les plus nerveux des combats : on peut alors jouer des heures durant sans ressentir la moindre fatigue. Mad Catz profite de la sortie de ce stick pour intégrer des boutons L3 et R3 qui autorisent quelques fonctions en plus sur certains jeux (gestion d’un dummy dans Guilty Gear Xrd par exemple).

Verdict

Image 6 : Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment
8/10

Mad Catz Street Fighter V Arcade Fightstick TES+

179,99€ > Amazon
On aime
  • Précision des composants Sanwa
  • Les grandes mains seront à leur aise
  • Stabilité irréprochable
  • Compartiment pour ranger le câble
On n’aime pas
  • Relativement coûteux
  • Câble soudé au stick
  • Encombrement important
Verdict :

8/10 – Doté de nombreuses fonctionnalités – comme le panneau tactile cher à la PS4 – précis et redoutable de stabilité, le Tournament Edition S+ est un des meilleurs sticks actuellement disponibles sur le marché. Mad Catz n’a pour ainsi dire rien oublié, même si certains retours utilisateurs évoquent une longévité en deçà des espérances, notamment au niveau des boutons. Heureusement, il est aisé de remplacer d’éventuels connecteurs défectueux ou de personnaliser son stick. le TES+ est un excellent produit qui souffre simplement d’être 40-50 euros plus cher que le RAP4 d’Hori.

Lire le test
Marque du stick Sanwa
Restrictor gate carrée
Marque des boutons Sanwa
Nombre de boutons arcade 8
Fonction turbo Oui
Ouverture facile Oui
Dimensions environ 370x260x120 mm
Poids environ 2,7 kg
Longueur du câble USB 3 m.
Compatibilité PC, PS3, PS4

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs sticks arcade
  2. Astuces et détails de tous les sticks testés
  3. Etokki Omni Arcade Stick - Korean Edition
  4. Etokki Omni Arcade Stick - White Gold Edition
  5. Hori Fighting Stick Mini 4
  6. Hori Real Arcade Pro 4
  7. Hori Real Arcade Pro N
  8. Lioncast Stick Arcade
  9. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TES+
  10. Mad Catz Arcade Fightstick TE2
  11. Mad Catz SFV Arcade Fightstick TE2+
  12. Mad Catz Arcade Fightstick SFV Chun Li Edition
  13. Mad Catz SFV Arcade Fightstick Alpha
  14. MoPei PXN Arcade Fighting Stick
  15. Nacon Daija Arcade Stick
  16. Qanba Crystal
  17. Qanba Drone
  18. Razer Panthera
  19. Razer Panthera EVO
  20. X-Arcade Tankstick