Accueil » Actualité » Compatibilité entre AMD Athlon 64 et les cartes mères

Compatibilité entre AMD Athlon 64 et les cartes mères

Notre confrère X-bit labs nous apprend aujourd'hui que le fabricant de processeurs Advanced Micro Devices (AMD) a confirmé que ses prochains processeurs 754-pin et 940-pin (annoncés pour l'année 2004) seront compatibles avec les modèles actuels de cartes mères, pour le peu qu'elles disposent du socket adéquat.

Pour répondre aux besoins d'augmentation de la bande passante vers le processeur, et en vue d'adopter la technologie PCI Express, nouveau standard d'interconnexion entre les composants des ordinateurs PC, AMD a en effet annoncé que ses prochains processeurs Athlon 64 pour sockets 754, 939 et 940 seront capables d'exploiter les cartes mères dotées de bus HyperTransport fonctionnant à la fréquence de 1 Ghz.

Cependant, ces mêmes processeurs devraient fonctionner sans peine sur les cartes mères dotés de bus HyperTransport cadencés à la fréquence de 800 Mhz, ce qui est le cas de beaucoup de cartes mères disponibles à l'heure actuelle.

Selon la personne responsable de cette branche chez AMD , le protocole Hypertransport est flexible. Les spécifications actuelles définissent une fréquence de fonctionnement de 800 Mhz, même si les chipsets actuels ne sont cadencés qu'à 600 Mhz. Cela ne pose cependant aucun problème, puisque le processeur s'adapte à la fréquence de fonctionnement du chipset.

Selon la roadmap AMD , l'année 2004 verra l'apparition de nouveaux processeurs 64 bit gravés en 0.13 µm et 90 nm, destinés aux Socket 754, 939 et 940. Les processeurs pour Socket 754 seront équipé de 512 Ko ou de 1 Mo de cache L2 et utiliseront un contrôleur mémoire simple canal. Ceux destinés au Socket 939/940 seront équipés de 1 Mo de cache L2 et d'un contrôleur mémoire double canaux.