Accueil » Dossier » Comprendre : le switch réseau (commutateur) » Page 5

Comprendre : le switch réseau (commutateur)

1 : Introduction 2 : Qu’est-ce qui fait un switch ? 3 : Les différents types de switchs 4 : Considérations importantes

Conclusion

Image 1 : Comprendre : le switch réseau (commutateur)L’achat d’un switch réseau peut s’avérer déroutant au premier abord compte tenu de la quantité de modèles disponibles. Toutefois, quelques notions de base ainsi que le fait de bien savoir tout ce que l’on veut en faire facilitent grandement les choses. Il convient donc de lister précisément ce dont on a besoin aujourd’hui, mais aussi de prévoir demain : les changements d’équipement ainsi que l’arrivée de nouveaux appareils au sein d’un foyer peuvent nécessiter un switch plus performant ou encore de nouvelles fonctionnalités.

Les performances, le nombre de ports, le format ainsi que la durabilité sont autant de facteurs importants à prendre en compte vu que les switchs resteront une pièce maitresse au sein d’un réseau et que leur achat est censé être pérenne. Il faut par ailleurs penser à intégrer dans son budget les dépenses que peuvent engendrer l’achat d’un switch : câbles Ethernet dans tous les cas, câblage structuré dans un environnement très vaste lorsque l’on souhaite utiliser des appareils connectés sans avoir être à proximité du switch. Ce second cas de figure étant tout de même très rare chez un particulier notamment en raison de son coût et des contraintes techniques, le WiFi peut toujours faire l’affaire mais attention à ses inconvénients. Loin de nous l’idée de mépriser les solutions sans-fil, mais vu l’état actuel des technologies, le filaire offre une meilleure qualité de service parce qu’il ne souffre pas des radiofréquences parasites ou de la présence de divers obstacles.

Au final, la grande majorité d’entre nous devrait trouver son bonheur avec un switch non managé à huit ports minimum, aussi bien en termes de prix que de besoins à court terme et au-delà.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Qu’est-ce qui fait un switch ?
  3. Les différents types de switchs
  4. Considérations importantes
  5. Conclusion