Accueil » Dossier » Computex 2008 : ce qu’il faut retenir » Page 2

Computex 2008 : ce qu’il faut retenir

1 : Chez Intel : P45 et G45 3 : AMD : un Puma et une surprise 4 : Geforce et Radeon jouent à cache-cache 5 : Le déluge des Netbooks 6 : Ecrans tactiles et picoprojecteurs 7 : Refroidissement et alimentation 8 : Les babes 9 : A l'année prochaine !

Nehalem

Nous avons eu la chance de pouvoir passer un peu de temps au calme avec des ingénieurs d’Intel, et ce qu’ils nous ont montré fut étonnant, pour ne pas dire plus. À l’abri des regards, nous avons pu jeter un oeil à la famille Nehalem, et nous pouvons confirmer qu’Intel tient un champion dans ses mains. Non seulement le processeur en question est rapide, il gère aussi très efficacement un grand nombre de processus simultanés, grâce à sa technologie Simultaneous Multi-Threading.

La puce que nous avons vue fonctionner était un Bloomfield, soit un Nehalem quad-core, avec SMT activé. Windows Vista voyait donc un total de huit coeurs logiques. Nous avons vu plusieurs démonstrations, dont un gestionnaire de photos qui jonglait avec des clichés haute résolution sans peine. La machine de démonstration utilisait également un prototype d’écran tactile basé sur un LCD 30″ Dell. La navigation au doigt était fluide.

Intel nous montra également le montage d’une vidéo 1080p sous Sony Vegas. Le système manipula le fichier vidéo de plus de 1 Go avec une aisance déconcertante, comme s’il ne s’était agi que d’une simple photo. La puissance du Nehalem ne fait aucun doute.

Mais la partie la plus impressionnante de la démonstration était la fréquence du Bloomfield. Le processeur fonctionnait plus rapidement que tout ce qui est actuellement sur le marché. Nous ne pouvons en dire plus pour l’instant, mais nous vous rappellerons simplement qu’il y a plusieurs mois déjà que les Core 2 Penryn peuvent facilement atteindre les 4 GHz. Le Nehalem navigue dans les mêmes eaux que le Penryn, en aircooling bien sûr. Les Bloomfield les plus abordables lancés à 2,66 GHz en fin d’année, devraient “en avoir sous la pédale”.

Sommaire :

  1. Chez Intel : P45 et G45
  2. Nehalem
  3. AMD : un Puma et une surprise
  4. Geforce et Radeon jouent à cache-cache
  5. Le déluge des Netbooks
  6. Ecrans tactiles et picoprojecteurs
  7. Refroidissement et alimentation
  8. Les babes
  9. A l'année prochaine !