Accueil » Dossier » Computex 2008 : ce qu’il faut retenir » Page 6

Computex 2008 : ce qu’il faut retenir

1 : Chez Intel : P45 et G45 2 : Nehalem 3 : AMD : un Puma et une surprise 4 : Geforce et Radeon jouent à cache-cache 5 : Le déluge des Netbooks 7 : Refroidissement et alimentation 8 : Les babes 9 : A l'année prochaine !

Ecrans tactiles et picoprojecteurs

Nous avons fait le tour des grosses annonces du Computex. Mais à côté de celles-ci, nous avons également pu constater l’émergence de deux nouvelles catégories de produits. D’une part, les écrans tactiles. Aucune grande marque d’écrans n’était présente au salon, mais d’autres constructeurs exposaient discrètement des prototypes. Nous avons déjà mentionné celui qu’utilisait Intel dans sa démo de Nehalem.

Albatron, plus connu pour ses cartes mères et cartes graphiques, avait un produit similaire. Son moniteur de 22 pouces, tactile, utilisait la même technologie : des capteurs infrarouges disposés autour de l’écran. Ils détectent les mouvements des doigts lorsque ceux-ci coupent les rayons infrarouges. La technique demande encore quelques perfectionnements, mais elle est prometteuse. Son principal intérêt est son coût, bien inférieur à celui d’une dalle tactile classique résistive ou capacitive. Elle permet donc de rendre tactiles des écrans de taille supérieure. Albatron nous a indiqué être en mesure de produire cet écran : le constructeur attend simplement que le marché soit prêt.

À côté des écrans tactiles, nous avons aussi eu la surprise de découvrir plusieurs picovidéoprojecteurs. Qu’est-ce donc ? Comme leur nom l’indique : des vidéoprojecteurs d’une taille lilliputienne par rapport aux modèles classiques. Par exemple, le PD-H1000 de Foxconn ne mesure pas plus de 108 x 54 x 16,5 mm et pèse tout juste 110 g. Et cela, en intégrant une batterie, ce qui le rend totalement autonome. Idéal en complément d’un smartphone, pour réaliser une présentation sur le pouce, en déplacement, dans un lieu public, etc. Bien sûr il y a quelques limitations, comme une résolution moyenne (480 x 320) et une luminosité faible. Mais vu la technique a encore le temps de s’améliorer d’ici le lancement effectif : début 2009.

Sommaire :

  1. Chez Intel : P45 et G45
  2. Nehalem
  3. AMD : un Puma et une surprise
  4. Geforce et Radeon jouent à cache-cache
  5. Le déluge des Netbooks
  6. Ecrans tactiles et picoprojecteurs
  7. Refroidissement et alimentation
  8. Les babes
  9. A l'année prochaine !