Accueil » Dossier » Computex 2008 : ce qu’il faut retenir » Page 7

Computex 2008 : ce qu’il faut retenir

1 : Chez Intel : P45 et G45 2 : Nehalem 3 : AMD : un Puma et une surprise 4 : Geforce et Radeon jouent à cache-cache 5 : Le déluge des Netbooks 6 : Ecrans tactiles et picoprojecteurs 8 : Les babes 9 : A l'année prochaine !

Refroidissement et alimentation

Le Computex fut aussi le salon des constructeurs de ventirads et d’alimentations. Nous avons été agréablement surpris de voir de réelles nouveautés dans ce domaine.

Thermalright avait par exemple un boîtier doté d’un panneau latéral faisant office de radiateur. Le HSC-601 était doté d’un système complet de caloducs, reliés à une unique base en cuivre tombant à l’aplomb du processeur. Ce concept radical nous laisse cependant sceptiques, étant donné qu’aucun autre composant que le CPU n’est refroidi, et que le montage/démontage d’un tel boîtier nous paraît relever du domaine de l’impossible.

Autre concept intéressant, le prototype SilentFlux Desktop de Noiselimit. La société spécialiste des radiateurs à « pompe à bulles » travaille sur ce produit, dont l’ambition est pouvoir refroidir plusieurs composants comme le CPU et le chipset. Nous n’en savons pas encore beaucoup, mais l’ébauche exposée au salon était imposante.

Parmi les nouveautés d’ArticCooling, l’une a retenu notre attention. Il s’agit de l’ArcticCooling RAM cooler. Portant bien son nom, il plaira sûrement à nombre d’overclockers, à qui il permettra de pousser les limites de leurs modules de mémoire vive. La bête est vraiment très imposante pour un refroidisseur de RAM, gageons qu’elle remplira bien son office.

Les constructeurs d’alimentation étaient également très présents à ce Computex. Cooler Master a ouvert le bal avec son UCP 900W, le premier bloc du marché à recevoir le label 80 Plus Silver. Cette alimentation est donc capable d’atteindre 85% de rendement à 20 et 100% de puissance et 88% de rendement à 50% de puissance.

Mais Cooler Master a été vite oublié lorsque CWT a présenté une alimentation affichant 90 % de rendement. C’est la première fois qu’un constructeur parle d’un chiffre aussi élevé. Et ce n’est pas une mince annonce. CWT, Channel Well Technology est en effet l’un des principaux constructeurs d’alimentation mondiaux, ses blocs se retrouvant ensuite en boutiques sous des marques diverses. Attendez-vous donc à voir dans les mois à venir une multiplication des modèles certifiés 90 %.

Sommaire :

  1. Chez Intel : P45 et G45
  2. Nehalem
  3. AMD : un Puma et une surprise
  4. Geforce et Radeon jouent à cache-cache
  5. Le déluge des Netbooks
  6. Ecrans tactiles et picoprojecteurs
  7. Refroidissement et alimentation
  8. Les babes
  9. A l'année prochaine !