Accueil » Actualité » Computex : Asus Avalon, un concept de boîtier modulaire révolutionnaire

Computex : Asus Avalon, un concept de boîtier modulaire révolutionnaire

Adieu boîtiers ATX gros et moches ! Le concept Asus Avalon repense le boîtier et la carte mère à partir de zéro pour créer des machines modulaires, faciles à monter et esthétiques.

Image 1 : Computex : Asus Avalon, un concept de boîtier modulaire révolutionnaire

En 2016, la marque ROG d’Asus fête ses 10 ans. Pour son anniversaire, le constructeur lui a offert un joli concept, Avalon. Il s’agit d’un boîtier vraiment révolutionnaire qui rompt avec l’héritage de 20 ans de norme ATX.

Une carte mère intégrée au boîtier

La première caractéristique d’Avalon est que la carte mère n’est plus posée en vrac dans un caisse vide : elle est taillée sur mesure et intégrée au boîtier. Ainsi, les boutons en face avant ne sont plus solidaires du boîtiers et reliés par des nappes de fils, ils sont présents sur la carte mère, qui débouche sur la façade.

Image 2 : Computex : Asus Avalon, un concept de boîtier modulaire révolutionnaire

Les connecteurs arrière, eux, deviennent indépendants de la carte mère. Ils sont rassemblés dans un module à installer à l’arrière. Une même carte mère peut recevoir différents modules, selon les besoins en ports USB, ports réseaux ou sorties vidéos. Les divers contrôleurs nécessaires font partie intégrante du module, qui est relié à la carte mère se fait par des connecteurs plats PCI-Express.

Image 3 : Computex : Asus Avalon, un concept de boîtier modulaire révolutionnaire

Sus aux câbles

Même l’alimentation perd ses câbles, qui sont remplacés par un connecteur plat. Au format SFX elle délivre une puissance de 600 W directement à la carte mère. Les disques durs et SSD se débarassent aussi de leurs câbles. Ils migrent dans quatre baies 2,5″ en façade, extractibles à chaud.

Asus n’a toutefois pas réussi à éliminer tous les câbles : il reste ceux d’alimentation de la carte graphique. Cette dernière trouve place dans un compartiment latéral dédié.

Étant un concept, l’Asus ROG Avalon n’est pas disponible à l’achat. Ceci dit, ce n’est pas non plus une vaine étude de style ou un rendu 3D. Asus a construit un prototype fonctionnel et espère que ses idées inspireront d’autres fabricants et trouveront rapidement des débouchés commerciaux.

Image 4 : Computex : Asus Avalon, un concept de boîtier modulaire révolutionnaire