Accueil » Actualité » Computex : NVIDIA Max-Q, pour des notebooks encore plus fins et puissants

Computex : NVIDIA Max-Q, pour des notebooks encore plus fins et puissants

Une jolie étiquette marketing de plus ?

Nvidia Max-Q

À bas les PC portables gaming gros, moches et bruyants ! Avec Max-Q, Nvidia veut pousser les fabricants à créer des machines tout aussi puissantes mais plus fines et plus silencieuses. Max-Q regroupe donc sous une même étiquette un ensemble d’efforts de conception et d’outils de gestion permettant d’optimiser l’efficacité des GPU Pascal.

Conception orientée efficacité maximale

Un PC portable Max-Q commence par un GPU dont la courbe de tension/fréquence est abaissée au maximum afin de limiter la consommation. L’étage d’alimentation et de régulation électrique est également peaufiné pour obtenir le meilleur rendement. Via ses pilotes et son application GeForce Experience, Nvidia peut ensuite proposer des réglages graphiques offrant le meilleur compromis entre qualité visuelle, nombres d’images par seconde et puissance GPU nécessaire. Enfin, le refroidissement fait appel aux meilleurs radiateurs, caloducs et ventilateurs.

Image 1 : Computex : NVIDIA Max-Q, pour des notebooks encore plus fins et puissantsEn pratique, grâce à Max-Q, il deviendra possible d’intégrer une GeForce GTX 1080 à la place d’une GTX 1060 dans un PC portable de 18 mm d’épaisseur. Le niveau sonore ne devrait pas dépasser 40 dBA en jeu. Si ce chiffre est encore trop élevé pour vous, sachez que Nvidia a aussi prévu un mode « murmure » (WhisperMode) qui bridera encore plus les performances et la qualité, en échange d’une réduction du niveau sonore.

Les premiers PC Max-Q seront disponibles à partir du 27 juin.