Accueil » Actualité » Computex : trois cartes mères EVGA X299, le ventilateur pour chipset revient !

Computex : trois cartes mères EVGA X299, le ventilateur pour chipset revient !

Pour tous les goûts haut de gamme.

Image 1 : Computex : trois cartes mères EVGA X299, le ventilateur pour chipset revient !La X299 DarkEVGA lance trois cartes mères X299, dont un modèle possédant un ventilateur pour le chipset, quelque chose d’assez rare ces temps-ci. La nouvelle mouture, la X299 Dark, utilise un format E-ATX, et l’air du moulin est aussi censé refroidir les deux ports M.2. L’air ressort d’ailleurs par une bouche située sous le panneau arrière. La connectique est riche avec 16 ports USB au total et deux ports Ethernet, mais la présence de seulement quatre slots DIMM montre bien que la carte se destine avant tout aux overclockeurs. Elle est même cerclée de cuivre pour dissiper la chaleur du PCB via des couches de cuivre interne sur toute sa surface, histoire de gagner quelques degrés.

À lire aussi :
Guide d’achat : les configurations PC selon Tom’s Hardware

Gamers haut de gamme

Image 2 : Computex : trois cartes mères EVGA X299, le ventilateur pour chipset revient !La X299 FTW K a un design extrêmement proche de la X299 Dark qui devrait plus séduire ceux qui privilégient les performances. On retrouve le format E-ATX, mais le ventilateur laisse la place à un dissipateur, et les ports M.2 n’ont plus de système de refroidissement. Il y a aussi quatre slots mémoires supplémentaires et un port PCI Express x1 en plus. On perd en revanche un port PCI Express x16 pour arriver à un total de quatre.

Gamers Micro-ATX

Enfin, la X299 Micro est une carte Micro-ATX. Elle a quatre slots DDR4, seulement trois ports PCI Express x16, et un slot M.2. La firme a même inclus un module Wi-Fi ac, et deux ports USB Type-C. Il n’y a pour l’instant ni prix ni date de sortie.

Image 3 : Computex : trois cartes mères EVGA X299, le ventilateur pour chipset revient !