Accueil » Actualité » [Computex] Un disque hybride de 4 To en SATA-Express à 695 Mo/s

[Computex] Un disque hybride de 4 To en SATA-Express à 695 Mo/s

Image 1 : [Computex] Un disque hybride de 4 To en SATA-Express à 695 Mo/s

WD est aussi au Computex et expose un produit, sinon intéressant, au moins curieux : le premier disque dur compatible SATA-Express de la marque. 

Le SATA-Express a pour principal avantage de pousser la bande passante disponible à 1 Go/s quand le SATA 6 Gbit/s bride les meilleurs SSD à 550 Mo/s. Mais quel intérêt sur un disque dur, sachant que les meilleurs plafonnent à environ 200 Mo/s. La réponse tient en un mot : hybride.

Le prototype présenté par WD (estampillé WD40RUNVS) est le grand frère du WD Black2 sorti l’année dernière. Dans un châssis 3,5″ classique, il renferme un disque dur de 4 To et un SSD de 128 Go. Ce dernier est vraiment rapide : il atteint 695 Mo/s sous IOmeter sur le stand WD. Bien sûr, une fois passé sur le disque dur, les débits retrouveront un niveau bien inférieur.

On remarque également une autre grande différence par rapport au WD Black2 : le nouvel hybride apparaît comme deux disques distincts, alors que le WD Black2 se comporte pour Windows comme un seul disque doté de deux volumes. Reste maintenant à connaître le prix de cette solution. Le WD Black2 fut lancé bien trop cher (plus cher qu’un lot disque dur plus SSD) mais il avait un intérêt pour les PC portables doté d’une seule baie pour disque. En revanche, un disque dur 3,5″ se destine aux PC de bureau qui ont toujours plusieurs baies disponibles. WD devra donc positionner son produit à un coût égal ou inférieur à celui d’un disque normal plus un SSD équivalent.