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Concurrence acharnée sur les cartes mères en Chine

Le marché chinois, grâce à des chiffres de croissance économique impressionnants, représente dans beaucoup de secteurs une très intéressante opportunité pour de nombreuses entreprises. L’informatique est l’un de ces secteurs.
Le marché des cartes mères, dominés globalement par des marques taiwanaises,  est un terrain de bataille sur lesquels des acteurs majeurs s’affrontent sans merci.
Sur l’année 2004, Micro Star International (MSI) et Elitegroup Computer Systems (ECS) ont perdu de leur avance sur le marché des cartes mères chinois alors qu’Intel, Foxconn Electronics et Abit ont augmenté leurs parts de marché.

MSI a connu une forte concurrence d’Intel sur le segment des cartes mères haute gamme et celles destinées aux fabricants de PC chinois.
Le spécialiste des produits d’entrée de gamme ECS a quant à lui, perdu des parts de marché au bénéfice de Foxconn. Abit a profité de l’essor du marché des PC destinés au jeu grâce à des cartes mères orientées « gamers ».

Le grand gagnant sur le marché chinois est le numéro un mondial Asustek grâce, entres autres, à sa marque ASRock. Près de 2.35 millions de cartes mères du fabricant devraient avoir été écoulées au terme de l’année 2004 en Chine.
Intel a également réalisé une belle performance sur cette année avec 1 million de cartes mères vendues sur le territoire chinois, soit une augmentation du volume de vente de près de 60% par rapport à l’année 2003.
Abit prévoit une augmentation de 100% de ses ventes pour l’année prochaine, l’année 2004 semble avoir été déjà excellente pour le fabricant avec près de 650 000 unités vendues.