Accueil » Actualité » Configuration minimum pour Windows 10 ARM : un Snapdragon 835 ou rien !

Configuration minimum pour Windows 10 ARM : un Snapdragon 835 ou rien !

Microsoft dévoile une partie des caractéristiques minimums requises pour la version de Windows 10 tournant sur processeur ARM. Un terminal Snapdragon 820 bon marché est hors de question.

Windows 10 sur SoC Qualcomm Snapdragon

Selon les déclarations de Microsoft à Neowin, la version ARM de Windows 10 ne tournera d’abord que sur le Snapdragon 835. Le SoC est attendu pour le printemps 2017. Gravé en 10 nm, il devrait faire sa première grande apparition au sein du Galaxy S8 prévu pour le Mobile World Congress à Barcelone en février prochain. Microsoft et Qualcomm ont aussi annoncé l’arrivée d’ordinateurs portables intégrant le SoC dès l’année prochaine.

Faux espoirs

L’éditeur a été obligé de clarifier les caractéristiques techniques de Windows 10 ARM parce que la vidéo ci-dessus présentant le système d’exploitation utilise clairement un Snapdragon 820. Beaucoup se sont donc demandé si des ordinateurs bon marché utilisant le SoC sorti en 2016 allaient pouvoir faire tourner Windows 10.

La réponse est négative, mais pas surprenante. L’émulateur x86-ARM est probablement optimisé pour des puces bien précises. Microsoft compterait donc sur les performances et l’architecture du Snapdragon 835 pour offrir une expérience correcte. Il y a toutefois fort à parier que des petits génies feront tourner l’OS très vite sous Snapdragon 820, voire tous les Snapdragon sur architecture Kryo.