Accueil » Dossier » Configurer un réseau local entre Windows Vista et XP

Configurer un réseau local entre Windows Vista et XP

1 : Introduction 2 : Le Centre Réseau et partage 3 : Le pare-feu Windows 4 : Le pare-feu, suite 5 : Le partage des fichiers sous Windows XP 6 : Le partage des fichiers sous Windows Vista 8 : Conclusion

La sauvegarde sur le réseau

Windows Vista propose un utilitaire de sauvegarde qui présente une fonctionnalité utile : la sauvegarde sur le réseau. Concrètement, au lieu de stocker une sauvegarde sur un support de masse, l’utilitaire de sauvegarde utilise un partage réseau.

Pour les sauvegardes réseau, il faut utiliser le « Centre de sauvegarde et de restauration » situé dans le panneau de configuration. Contrairement à d’autres menus de Vista (notamment le Centre Réseau et partage évoqué plus haut), le Centre de sauvegarde et de restauration permet bien de sauvegarder et de restaurer des fichiers depuis sa fenêtre principale !

Centre de sauvegarde et de restauration

Effectuer une sauvegarde normale puis la restaurer se révèle assez simple : on clique d’abord sur « Sauvegarder des fichiers », puis on choisit le lecteur à sauvegarder, et c’est parti. Les sauvegardes réseau se font à peu près de la même manière. On clique sur « Sauvegarder des fichiers », puis Vista demande la permission de continuer.

Tentative de sauvegarde réseau

Il faut ensuite rechercher l’adresse réseau correspondante.

Identification

Ensuite, on entre le nom d’utilisateur et le mot de passe. Naturellement, nous avions auparavant créé un compte utilisateur sur l’ordinateur distant.

C’est dans ces moments-là que vous pouvez vérifier que vous avez bien assigné les bons droits d’accès à vos partages. Effectivement, nos confrères ont rencontré quelques difficultés pour réaliser une sauvegarde sur le réseau.

Un petit problème...

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Le Centre Réseau et partage
  3. Le pare-feu Windows
  4. Le pare-feu, suite
  5. Le partage des fichiers sous Windows XP
  6. Le partage des fichiers sous Windows Vista
  7. La sauvegarde sur le réseau
  8. Conclusion