Accueil » Actualité » Connaître la position géographique d’un téléphone en utilisant seulement sa batterie

Connaître la position géographique d’un téléphone en utilisant seulement sa batterie

Image 1 : Connaître la position géographique d'un téléphone en utilisant seulement sa batterieUne batterieUne étude publiée par des chercheurs de Stanford et du centre national américains de la recherche et simulation montre qu’il est possible de suivre un téléphone en utilisant seulement les données de sa batterie, au lieu de faire appel aux informations du GPS. Le système repose en fait sur la consommation du téléphone en fonction de sa position par rapport aux antennes cellulaires. Très schématiquement, en analysant la consommation du téléphone, il est possible de déterminer où il se trouve par rapport aux antennes et suivre ses mouvements. Dans les faits, cela manque encore de précision et reste peu pratique, mais le proof-of-concept est intéressant.

La consommation de la batterie peut trahir

La technologie développée par les chercheurs se nomme PowerSpy et le but de leur papier est de montrer que les informations sur les batteries mises à la disposition par Android ne sont pas si anodines que cela. Si un pirate a une carte précise des antennes de la région, il peut déterminer à plus ou moins 150 mètres le chemin qu’a pris la personne près de 66 % des cas. L’un des gros problèmes de cette méthode est que si l’utilisateur utilise plusieurs applications en arrière-plan (tel que Facebook, Twitter et Faze, selon le papier), la possibilité de suivre le chemin qu’a pris le téléphone tombe à seulement 20 %. En effet, les applications drainent la batterie, ce qui fausse les données.

Bref, le papier est un excellent proof-of-concept, mais sa portée est pour l’instant limitée. Il faut avoir les bons algorithmes, avoir une carte précise des antennes de la région et s’assurer qu’il n’y a pas ou peu d’applications en arrière-plan. Néanmoins, il montre clairement que même les données sur une batterie peuvent aider à envahir la vie privée d’un individu.