Accueil » Actualité » Connexion stratellitaire à 120 Mbps

Connexion stratellitaire à 120 Mbps

Oui vous avez bien lu, il s’agit de stratellites et non de satellites. Kezako ? Pour faire simple, plutôt que d’utiliser un satellite géostationnaire (à 36000 km d’altitude donc), Sanswire propose d’utiliser des ballons directionnels placés à 22 km d’altitude afin de relayer des communications radio sur la bande 38-41GHz.

En effet, la grosse difficulté lorsqu’on déploie du sans-fil, c’est la portée. En utilisant un émetteur terrestre, on ne peut espérer dépasser les 50 km. Les satellites ont eux une portée gigantesque, mais ne sont pas adaptés aux communications bidirectionnelles. La solution de Sanswire consiste donc à couper la poire en deux. Elle permet d’avoir les débits d’une connexion terrestre avec une large zone de couverture.

L’opérateur britannique GlobTel a déjà annoncé son intérêt pour cette technologie. Vous pouvez dès à présent voir les photos du premier stratellite à cette adresse. D’après l’étude marketing de Sanswire, le récepteur pourra être intégré à un terminal 3G/4G ou a un ordinateur portable et un seul stratellite peut couvrir une zone grande comme le Texas.

Vivement les essais grandeur nature, afin de pouvoir se faire une idée sur cette technologie prometteuse qui devrait être fonctionnelle en 2008.