Accueil » Actualité » Contraste de 500 000:1 pour les nouvelles TV LCD Full HD à LED de Samsung

Contraste de 500 000:1 pour les nouvelles TV LCD Full HD à LED de Samsung

Si vous envisagez l’achat d’une télévision LCD haut de gamme, vous devriez peut-être attendre un peu. Samsung vient en effet de lancer sur le marché américain une nouvelle gamme de téléviseurs LCD rétroéclairés par LED qui promettent des taux de contraste inimaginables jusqu’à aujourd’hui, de 100 000:1 à 500 000:1.

Des LED intelligentes

La technologie permettant ces prouesses, baptisée LED SmartLighting, avait été présentée en février dernier. Elle consiste en fait en un assombrissement local et dynamique du rétroéclairage, selon l’image à afficher. Autrement dit, le téléviseur détecte quelles sont les zones sombres de l’image en cours, et diminue l’intensité du rétroéclairage de ces zones, afin d’augmenter la profondeur du noir, et donc le contraste global. Une idée très simple en somme, mais dont la mise en oeuvre n’était pas possible avec les anciens systèmes de rétroéclairage à tubes, chaque tube éclairait une zone trop large. Les LED sont aussi mises à profit pour générer un balayage de l’écran diminuant la rémanence.

Généralisation en 2008

La nouvelle gamme comprend des modèles de 40, 46, 52 et 57 pouces de diagonale. Il existe aussi un modèle 70″, le LE70F96BDX, mais nous vu son prix (environ

€) nous ne saurions vous le conseiller. Ces téléviseurs viennent d’être lancés aux USA, et devraient donc être disponibles dans nos contrées d’ici quelques semaines. Samsung prévoit également de fournir sa technologie à d’autres marques. À suivre…

MAJ : Comme un de nos lecteurs l’a remarqué, Samsung France distribue déjà, en plus du 70″, le modèle 52″, sous la dénomination LE52F96BDX. Il est disponible à partir de

€. Un beau cadeau de Noël !

  • Plus d’informations sur le site de Samsung USA ou Samsung France