Accueil » Actualité » Contrôler les mouvements d’autrui avec son cerveau

Contrôler les mouvements d’autrui avec son cerveau

Image 1 : Contrôler les mouvements d'autrui avec son cerveauLes deux cerveaux connectésDes chercheurs de l’université de Washington ont réussi à contrôler les mouvements d’un individu à l’aide d’un système utilisant le cerveau d’une autre personne. Comme le montre la vidéo ci-dessous, un électroencéphalogramme a capté les signaux cérébraux d’un chercheur. Ils ont ensuite été traduits et envoyés au casque d’un deuxième chercheur. Le signal reçu a ainsi provoqué le mouvement du doigt de ce dernier sur un clavier.

C’est la première fois, selon les chercheurs, que cette transmission a lieu entre deux humains. Les papiers précédents avaient réussi à connecter deux rats et le cerveau d’un homme avec celui d’un rat.

Un premier pas important

La transmission des signaux entre humains s’est faite sur Internet. Le premier sujet a pensé déplacer sa main droite, en faisant attention de ne pas faire de mouvement. Le signal fut ensuite transmis au deuxième sujet incapable de voir ou d’entendre le premier. Un court instant après que le premier ait pensé à bouger sa main, le second reçut le signal qui le fit bouger involontairement.

Le système est pour l’instant limité à la transmission de commandes très basiques et elle demande la participation volontaire des deux sujets qui portent un casque et sont soumis à une période d’apprentissage rigoureuse. C’est néanmoins un premier pas important.

Communication cerveau-à-cerveau