Accueil » Actualité » Coolbook : manager tension et fréquence sur MacBook

Coolbook : manager tension et fréquence sur MacBook

Les Macbook et Macbook Pro Core Duo premiers du nom avait la particularité de chauffer quelque peu. Après la sortie récente du logiciel SmcFanControl, il était devenu enfin possible de modifier la fréquence minimale de rotation des ventilateurs sous OS X. Or, malgré cette possibilité d’augmenter la fréquence de rotation des ventilateurs, l’origine du problème n’était pas pour autant gérée.

Une fois n’est pas coutume, je souhaitais simplement vous faire part de la sortie d’un petit logiciel intitulé CoolBook Controller permettant de fixer la fréquence maximale du processeur ainsi que sa tension d’alimentation, c’est une première ! Sur le site du fabricant, on constate que de nombreux processeurs fonctionnent très bien en sous voltage et à 1 GHz, permettant de faire tourner des applications dans des conditions somme toutes assez correctes. Tournant sous une tension de 0,98V au lieu de 1,25V, le CoreDuo permet ainsi au MacBook de perdre environ 14°C.

Un forumeur a même constaté, sur le site de MacBidouille, que l’autonomie de son MacBook avait augmenté d’environ 20 minutes, sur batterie évidemment. Attention toutefois, le sous-voltage peut parfois engendrer des instabilités : des tests sont bien évidemment nécessaires pour connaitre les limites du processeur. Seul « hic », la version gratuite ne permet que de mesurer la tension et la fréquence, pour la modifier vous même, il faudra débourser 10 $, soit environ 7,8€. A noter : un version équivalente, intitulée Notebook Hardware Control, est diponible pour Windows ici.

. CoolBook Controller