Accueil » Test » CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ? » Page 12

CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

1 : Introduction 2 : Caractéristiques techniques 3 : Premières impressions et tour du propriétaire 4 : Refroidissement et protection anti-poussière 5 : Installation de l’alimentation et gestion des câbles 6 : Installation des périphériques optiques 7 : Installation des périphériques de stockage 8 : Installation de la carte mère et carte graphique 9 : Configuration du test 10 : Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 % 11 : Températures et nuisances sonores en ventilation réduite

Format réduit, potentiel avéré

Bien que nous ayons été méfiants au premier abord, Cooler Master a de quoi être fier de son HAF XB. Sa conception unique le rend particulièrement versatile : boitier classique, support pour overclocking extrême, capacité à accueillir des composants à forte dissipation thermique … on peut même imaginer une configuration semi-passive avec un choix de composants plus raisonnable. Bien entendu, ses deux poignées lui pavent la voie vers les soirées LAN.

Image 1 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Carte mère, processeur et carte graphique cohabitent tous trois à l’étage supérieur du boitier, ce qui leur permet de profiter d’un flux d’air direct, sans restrictions. Il en résulte de bonnes performances thermiques. En plus de ses qualités, on peut empiler plusieurs HAF XB, ce qui explique pourquoi on en voit autant sur les salons professionnels. On pourrait toujours lui reprocher une esthétique un peu austère, mais les fonctionnalités ainsi que la qualité de fabrication sont bien au rendez-vous. Les composants s’installent sans problème et c’est précisément ce dont on a besoin avant tout quand on considère sa configuration comme un outil.

Le sens du détail permet au HAF XB de sortir du lot. La gestion intelligente des câbles  permet de les faire courir dans le fond du boitier pour ne faire remonter que le strict nécessaire à l’étage. Les deux baies en façade permettent le branchement/débranchement à chaud des disques durs. Le volume du boitier assure un bon refroidissement d’origine sachant qu’il y a suffisamment de place pour installer deux radiateurs. Dans la même veine, le HAF XB peut accueillir alimentation, carte graphique et dissipateur CPU aux proportions généreuses, sans oublier le support amovible de la carte mère. Le boitier de Cooler Master offre donc bon nombre de petits plus qui en font un plaisir à l’installation comme à l’utilisation. Considérations esthétiques mises à part, le HAF XB n’a pas de vrai défaut. Pour ne rien gâcher, il se trouve à 90 €, ce qui le rend accessible à tous ou presque.

Image 2 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Le HAF XB est un boitier unique, dont la robustesse et les possibilités lui permettent de répondre à différents besoins. Positionné à un prix abordable, nous ne lui trouvons aucun véritable défaut : il est tout simplement bien adapté aux différentes utilisations mises en avant par Cooler Master. La seule réserve éventuelle concerne son format qui ne lui permettra pas de rentrer sous n’importe quel bureau, mais après tout, il n’a pas été conçu pour cela. Nous lui décernons donc le prix « achat malin » pour récompenser son bon rapport performances/prix, sa conception fonctionnelle ainsi que les innovations qu’il apporte.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques techniques
  3. Premières impressions et tour du propriétaire
  4. Refroidissement et protection anti-poussière
  5. Installation de l’alimentation et gestion des câbles
  6. Installation des périphériques optiques
  7. Installation des périphériques de stockage
  8. Installation de la carte mère et carte graphique
  9. Configuration du test
  10. Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 %
  11. Températures et nuisances sonores en ventilation réduite
  12. Format réduit, potentiel avéré