Accueil » Test » CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ? » Page 4

CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

1 : Introduction 2 : Caractéristiques techniques 3 : Premières impressions et tour du propriétaire 5 : Installation de l’alimentation et gestion des câbles 6 : Installation des périphériques optiques 7 : Installation des périphériques de stockage 8 : Installation de la carte mère et carte graphique 9 : Configuration du test 10 : Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 % 11 : Températures et nuisances sonores en ventilation réduite 12 : Format réduit, potentiel avéré

Refroidissement et protection anti-poussière

Le boitier est livré d’origine avec deux ventilateurs 1800 tr/min (A12025-18CB-3EN-F1) qui, faute de contrôleur, s’avèrent assez bruyants. Il faut cependant se rappeler que HAF signifie « High Air Flow » : ce boitier ne se destine donc pas à accueillir une configuration PCHC. Cooler Master a donc clairement donné la priorité aux performances en matière de refroidissement, ce qui n’empêche pas de rendre le HAF XB plus silencieux avec un rhéobus par exemple.

Les ventilateurs disposent d’une prise à trois broches sachant que Cooler Master fournit un adaptateur Molex pour les brancher directement sur l’alimentation. Par ailleurs, on peut les remplacer par des 140 mm, mais cette possibilité n’est pas franchement utile : comme on le voit sur les photos ci-dessous, le flux d’air serait partiellement bloqué par la paroi du boitier.

Image 1 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Image 2 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Quatre ventilateurs peuvent être ajoutés, dont un 120 mm à l’arrière et un 200 mm au sommet. Dans le cas du second, il faut toutefois prendre des mesures au préalable pour s’assurer de la compatibilité avec le dissipateur CPU.

Image 3 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Image 4 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Au cas où l’on souhaiterait maximiser le flux d’air, deux ventilateurs 80 mm peuvent contribuer au refroidissement des périphériques de stockage.

Image 5 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Watercooling

Grâce à son généreux volume interne, le HAF XB est notamment en mesure d’accueillir deux kits watercooling prémontés.

Il y a suffisamment de place pour installer un radiateur 240 mm à la place des ventilateurs en façade. Suivant le modèle, on pourra même placer 2×2 ventilateurs en push-pull : 8 cm séparent la paroi de l’extrémité de la carte mère.

Image 6 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

L’emplacement dédié au ventilateur 120 mm arrière est quant à lui capable d’accueillir un radiateur de la même taille.

Image 7 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Filtres anti-poussière

L’entrée d’air de l’alimentation est protégée par un filtre anti-poussières amovible. Celui-ci ne bougera pas par accident vu qu’un clic confirme qu’il est bien en place contrairement à ce que l’on retrouve sur des boitiers moins bien pensés.

La grille d’aération comme le filtre sont suffisamment larges pour permettre à l’alimentation d’aspirer un air propre, quel que soit l’emplacement de son/ses ventilateur(s).

Image 8 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Les deux ventilateurs comme les baies dédiées aux périphériques 5,25 pouces sont eux aussi protégés par des filtres. Si la grille mesh ne peut pas être enlevée, le fait que la façade se démonte rend le nettoyage très facile.

Image 9 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Image 10 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques techniques
  3. Premières impressions et tour du propriétaire
  4. Refroidissement et protection anti-poussière
  5. Installation de l’alimentation et gestion des câbles
  6. Installation des périphériques optiques
  7. Installation des périphériques de stockage
  8. Installation de la carte mère et carte graphique
  9. Configuration du test
  10. Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 %
  11. Températures et nuisances sonores en ventilation réduite
  12. Format réduit, potentiel avéré