Accueil » Test » CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ? » Page 5

CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

1 : Introduction 2 : Caractéristiques techniques 3 : Premières impressions et tour du propriétaire 4 : Refroidissement et protection anti-poussière 6 : Installation des périphériques optiques 7 : Installation des périphériques de stockage 8 : Installation de la carte mère et carte graphique 9 : Configuration du test 10 : Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 % 11 : Températures et nuisances sonores en ventilation réduite 12 : Format réduit, potentiel avéré

Installation de l’alimentation et gestion des câbles

D’après Cooler Master, le HAF XB peut accueillir une alimentation allant jusqu’à 18 cm de longueur. En pratique, on peut aller au-delà : même un modèle dépassant légèrement les 20 cm devrait rentrer sans que ses câbles ne viennent buter dans le backplane des disques durs. Comme on le voit ci-dessous, notre Cooler Master V700 intégralement modulaire laisse une place plus que suffisante pour modifier les branchements après le montage si nécessaire.

Image 1 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

A l’arrière du boitier, l’alimentation est protégée par un cache amovible qui permet donc d’utiliser des modèles particulièrement longs. Le manuel d’utilisation précise qu’il faut retirer ce cache, le visser à l’alimentation, puis fixer l’ensemble grâce aux vis à main. On peut tout aussi bien faire rentrer l’alimentation sur un des côtés pour gagner au moins une étape. Tous les pas de vis s’alignent parfaitement.

Image 2 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Un socle avec support en caoutchouc permet de découpler l’alimentation du boitier afin d’éliminer les vibrations.

Image 3 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Gestion des câbles

Du fait de sa conception hors normes, la gestion des câbles au sein du HAF XB est différente de celle à laquelle nous sommes habitués sur des boitiers plus classiques. Ceci ne veut pas dire que l’on ne peut pas les cacher afin de rendre l’installation aussi propre que possible : il y a par exemple une place considérable entre les côtés du support de la carte mère et la paroi du boîtier. On peut ainsi faire courir les câbles du fond du boitier vers l’étage supérieur sans qu’ils n’engendrent une quelconque gêne. Notons que le HAF XB propose d’autres possibilités entre les cages à disques durs et périphériques optiques à l’avant, ainsi qu’en bas du support de la carte mère où se trouve un passe-câbles.

Image 4 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Image 5 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Image 6 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Le boitier est conçu de telle sorte que les passe-câbles garnis de caoutchouc ne sont pas nécessaires : la majeure partie du câblage reste dans le fond du boitier, là où il est invisible. Néanmoins, on en trouve plus que nécessaire un peu partout : au -dessus des cages 3,5 et 5,25 pouces, sur les côtés entre les deux niveaux et au fond du boitier.

Dernier point positif en matière de gestion des câbles, l’accès facile au fond du boitier après avoir retiré le plateau de la carte mère. Nous reviendrons sur ce dernier.

Image 7 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Image 8 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques techniques
  3. Premières impressions et tour du propriétaire
  4. Refroidissement et protection anti-poussière
  5. Installation de l’alimentation et gestion des câbles
  6. Installation des périphériques optiques
  7. Installation des périphériques de stockage
  8. Installation de la carte mère et carte graphique
  9. Configuration du test
  10. Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 %
  11. Températures et nuisances sonores en ventilation réduite
  12. Format réduit, potentiel avéré