Accueil » Test » CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ? » Page 7

CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

1 : Introduction 2 : Caractéristiques techniques 3 : Premières impressions et tour du propriétaire 4 : Refroidissement et protection anti-poussière 5 : Installation de l’alimentation et gestion des câbles 6 : Installation des périphériques optiques 8 : Installation de la carte mère et carte graphique 9 : Configuration du test 10 : Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 % 11 : Températures et nuisances sonores en ventilation réduite 12 : Format réduit, potentiel avéré

Installation des périphériques de stockage

Deux périphériques de stockage 3,5 ou 2,5 pouces peuvent être installés dans les « X-dock » en façade, lesquels permettent un branchement/débranchement à chaud. Un petit levier sur la façade des docks donne accès au berceau qui accueille disque dur ou SSD.

Image 1 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Afin de permettre une maintenance sans outils, le berceau peut être écarté : une fois le disque dur en place, il suffit de remboiter les deux parties. Le maintien du périphérique de stockage est assuré par des pointes métalliques isolées par des rondelles en caoutchouc qui viennent se loger dans les pas de vis du disque dur. Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, cette solution se montre efficace en plus de constituer un gain de temps. Il est toujours possible d’installer une vis par côté au cas où trouverait le maintien trop léger, mais la pratique montre que ce n’est pas nécessaire.

Image 2 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Image 3 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

L’installation d’un disque dur 2,5 pouces ou SSD nécessite de retirer la pointe métallique d’un des côtés du berceau, ce qui se fait en poussant tout simplement du côté opposé, lequel n’est pas utilisé avec un périphérique à ce format. Après cette étape, il faut visser le SSD/disque dur par le dessous du berceau pour assurer un bon maintien.

Image 4 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Le backplane permettant branchement/débranchement à chaud se relie à la carte mère avec autant de câbles SATA que de périphériques et à l’alimentation par le biais d’une prise Molex.

Image 5 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Outre les deux baies en façade, le HAF XB propose une cage pour périphériques 2,5 pouces qui est alignée avec les deux grilles d’aération prévues pour ventilateurs 80 mm. Là aussi, l’installation se fait sans outils, mais le processus est différent : il faut enficher deux rails sur les côtés du SSD/disque dur avant de le faire glisser dans la cage. Notons que Cooler Master a prévu suffisamment de place entre cette dernière et la paroi du HAF XB pour que l’on ne soit pas contraints d’utiliser des câbles à tête coudée.

Image 6 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques techniques
  3. Premières impressions et tour du propriétaire
  4. Refroidissement et protection anti-poussière
  5. Installation de l’alimentation et gestion des câbles
  6. Installation des périphériques optiques
  7. Installation des périphériques de stockage
  8. Installation de la carte mère et carte graphique
  9. Configuration du test
  10. Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 %
  11. Températures et nuisances sonores en ventilation réduite
  12. Format réduit, potentiel avéré