Accueil » Test » CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ? » Page 8

CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

1 : Introduction 2 : Caractéristiques techniques 3 : Premières impressions et tour du propriétaire 4 : Refroidissement et protection anti-poussière 5 : Installation de l’alimentation et gestion des câbles 6 : Installation des périphériques optiques 7 : Installation des périphériques de stockage 9 : Configuration du test 10 : Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 % 11 : Températures et nuisances sonores en ventilation réduite 12 : Format réduit, potentiel avéré

Installation de la carte mère et carte graphique

La plaque E/S vient s’emboiter sans nécessité de forcer et n’accuse aucun jeu une fois en place.

Image 1 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Accès au dissipateur CPU et support de carte mère amovible

Comme on le voit souvent cher Cooler Master, le support de la carte  mère offre une large ouverture pour permettre un accès facile à la plaque de rétention du dissipateur CPU. Cette ouverture est largement plus grande que n’importe quel socket grand public, mais la conception à deux étages du HAF XB complique la donne : l’ouverture peut être difficile d’accès et plus longue est l’alimentation, plus la marge de manœuvre est réduite.

Image 2 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Cooler Master a cependant pensé à résoudre le problème : le support de la carte mère n’est maintenu que par quatre vis à main, ce qui permet de l’élever ou de la sortir facilement du boitier. Cette solution offre plusieurs avantages : on peut arriver à agencer ses câbles très proprement en réfléchissant en amont, du fait que l’intégralité de l’étage inférieur soit accessible. A partir du moment où les câbles sont bien rangés, l’accès à la plaque de rétention du dissipateur CPU ne devrait poser aucun problème vu que l’on peut légèrement tirer le support de la carte mère vers le haut.

Image 3 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Le câble ATX 12V a pu être installé dans des conditions idéales : il y a suffisamment d’espace entre le support de la carte mère et les parois du boitier pour lui faire prendre le meilleur chemin possible.

Deux entretoises sont déjà installées, les autres doivent donc être vissées. Pour cela, Cooler Master fournit un petit adaptateur très pratique : il vient chapeauter l’entretoise sur le dessus et propose un pas de vis cruciforme tout ce qu’il y a de plus classique. On apprécie le fait de ne pas avoir à sortir la pince ni de travailler à mains nues.

Image 4 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

L’étage supérieur du HAF XB offre une place considérable sans qu’aucun élément ne vienne gêner, ce qui rend l’installation de la carte mère très facile. Il est possible d’installer un dissipateur CPU mesurant jusqu’à 180 mm de hauteur et ce quelle que soit la déclinaison du boitier, sachant qu’il faudra viser moins si l’on veut installer un ventilateur 200 mm au sommet (sur la version avec grille mesh).

Au chapitre de la qualité de fabrication, notons que les équerres PCI sont également maintenues par des vis à main. A moins d’installer un radiateur derrière la façade du boitier, le HAX XB peut accueillir des cartes graphiques allant jusqu’à  334 mm en longueur.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques techniques
  3. Premières impressions et tour du propriétaire
  4. Refroidissement et protection anti-poussière
  5. Installation de l’alimentation et gestion des câbles
  6. Installation des périphériques optiques
  7. Installation des périphériques de stockage
  8. Installation de la carte mère et carte graphique
  9. Configuration du test
  10. Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 %
  11. Températures et nuisances sonores en ventilation réduite
  12. Format réduit, potentiel avéré