Accueil » Test » CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ? » Page 9

CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

1 : Introduction 2 : Caractéristiques techniques 3 : Premières impressions et tour du propriétaire 4 : Refroidissement et protection anti-poussière 5 : Installation de l’alimentation et gestion des câbles 6 : Installation des périphériques optiques 7 : Installation des périphériques de stockage 8 : Installation de la carte mère et carte graphique 10 : Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 % 11 : Températures et nuisances sonores en ventilation réduite 12 : Format réduit, potentiel avéré

Configuration du test

Etant donné que le HAF XB est un boitier indéniablement versatile, dans quelles conditions peut-on l’évaluer et le juger ? L’usage classique nous a semblé être le plus intéressant, d’autant plus que Cooler Master le qualifie avant tout de LAN box. LAN box haut de gamme nous semblerait même encore plus pertinent : sa conception alliée aux deux poignées de transport fait du HAF XB le boitier le plus pratique que nous ayons vu jusqu’ici avec ce niveau de mobilité. Comme nous l’avons déjà évoqué, on peut également s’en servir de banc de test ou support pour overclocking extrême après avoir retiré portes latérales et panneau supérieur. Le fait que l’on puisse empiler les HAF XB les uns au-dessus des autres explique peut-être pourquoi nous en avons vu autant lors de salons professionnels.

Image 1 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

La configuration s’appuie sur un AMD FX-8350 overclocké refroidi par un Noctua NH-U14S. Ce dernier est un peu plus haut (165 mm) que la plupart des dissipateurs au format tour, mais il assure un très bon refroidissement (a fortiori avec un deuxième ventilateur) sans pour autant obstruer les emplacements de la RAM. Nous avons par ailleurs décidé d’installer deux cartes graphiques : une GTX 470 assez gourmande et une GTX 650 Ti plus modeste, laquelle est exclusivement dédiée à PhysX.

Image 2 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

La Gigabyte 990FXA-UD7 propose deux emplacements PCIe 16x suffisamment espacés pour laisser deux cartes graphiques profiter d’une ventilation idéale. Enfin, la Cooler Master V700 est une alimentation modulaire présentant un excellent rendement (80Plus Gold), plus que capable d’encaisser les 450 à 500 Watts nécessaires pour cette configuration.

Image 3 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Configuration de test
ProcesseurAMD FX-8350 (Vishera), O/C @ 4,4 GHz, +0,075 Volt, LLC=Medium
Dissipateur CPU
Noctua NH-U14S  2 ventilateurs 140 mm (Push/Pull)
Carte mère
Gigabyte 990FXA-UD7, Socket AM3+, chipset 990FX + SB950
DRAM
2 x 4 Go Kingmax Nano Gaming DDR3-2200 CAS 9
Carte graphique
MSI N470 GTX TwinFrozr II ; Asus GTX650TI-O-1GD5 (PhysX)
Stockage
SSD: Kingston SSDNow V200+60 Go (OS et pilotes)
Disque dur: Samsung HD322GJ
Alimentation
Cooler Master V700 (700 Watts)
OS
Windows 7 Home Premium

Nous avons simulé une situation de charge maximale avec Prime 95 (Small FTT) et MSI Kombustor. Les deux cartes graphiques ont atteint un taux d’utilisation de 100 et 50 % avec le benchmark KMark intégré au logiciel de MSI. Bien que ce protocole ne permette pas de maximiser les températures, il représentatif d’une session de jeu ordinaire. Les relevés sont effectués avec une température ambiante de 22°C.

Tous les ventilateurs fonctionnent à plein régime pour la première série de tests, après quoi nous abaissons leur vitesse à un niveau acceptable à l’oreille pour une deuxième série de mesures. Notons que nous avons rajouté un ventilateur 120 mm Cooler Master à l’arrière du boitier, similaire à ceux déjà installés par le fabricant.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques techniques
  3. Premières impressions et tour du propriétaire
  4. Refroidissement et protection anti-poussière
  5. Installation de l’alimentation et gestion des câbles
  6. Installation des périphériques optiques
  7. Installation des périphériques de stockage
  8. Installation de la carte mère et carte graphique
  9. Configuration du test
  10. Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 %
  11. Températures et nuisances sonores en ventilation réduite
  12. Format réduit, potentiel avéré