Accueil » Actualité » Cooligy : système de refroidissement révolutionnaire

Cooligy : système de refroidissement révolutionnaire

Une petite start-up du nom de Cooligy, vient d'annoncer sa propre solution au grand défi que représente le refroidissement des microprocesseurs. Le procédé semble être tout nouveau, et bien sûr, le communiqué nous apprend que Intel, AMD et Apple suivraient l'affaire de très près.

Pour être honnête, techniquement, on ne sait que peu de choses sur la bête. Apparemment, le système cherche à concentrer, puis évacuer le plus rapidement possible la chaleur émise au niveau du CPU. Celle-ci est transmise à un gros radiateur, situé plus loin. La particularité de ce système tiendrait dans l'utilisation d'une pompe « électro-cinétique » (?), qui selon Cooligy, serait capable de dissiper jusqu'à 1000 W/cm². Soit environ 10 fois plus que nos processeurs actuels. Sauf que ce type de spécification n'a de valeur que pour un département marketing : le plus ridicule des radiateur est capable de dissiper 1000 W, ou toute l'énergie qui lui est transmise. La question est de savoir à quelle température il est capable de maintenir la source de chaleur.

Par ailleurs, la forme de cette annonce rappelle furieusement celle d'Activecool, qui avait annoncé un système de refroidissement révolutionnaire basé sur un ventirad + peltier. Les tests sérieux ont vite remis la société à sa place. Bref, on attends plus que jamais du concret.