Accueil » Actualité » CoolIT Boreas : le froid parfait pour les CPU et les GPU ?

CoolIT Boreas : le froid parfait pour les CPU et les GPU ?

Insatisfait des ventilateurs classiques ? Déçu par le watercooling ? Et pourquoi ne pas essayer le Boreas de CoolIT ? Ce dissipateur utilise la technologie MTEC du constructeur, soit un mélange de watercooling et de refroidissement thermoélectrique. Ce n’est pas la première fois que nous évoquons les produits CoolIT dans nos colonnes. Ils ont par exemple été adoptés par Dell pour ses PC ultra haut de gamme XPS 720 H2C Et nous avions déjà croisé le Boreas au CeBIT de mars dernier.

Au coeur, les Peltier

Par rapport au prototype de salon, le produit fini ne montre pas beaucoup de différences. Il s’agit toujours d’un gros radiateur de forme cylindrique, flanqué à chacune de ses extrémités d’un ventilateur de 120 mm. À l’intérieur se cachent 12 éléments thermoélectriques (plus connus sous le nom de refroidisseurs à effet Peltier) d’une puissance totale maximum de 130 W. Enfin, sur les côtés du radiateur se trouvent quatre waterblocks.

Du très grand luxe

Le rôle du Boreas est de refroidir l’eau chaude en provenance des waterblocks CPU ou GPU de manière beaucoup plus efficace qu’un simple radiateur à air. Le montage présenté au CeBit parvenait ainsi à refroidir un Core 2 Quad à 3,45 GHz plus deux Geforce 8800 GTX overclockées, soit une puissance totale de 600 W, sans souci. Son fonctionnement peut être en outre entièrement automatisé (adaptation de la puissance de refroidissement en fonction de la charge) grâce au logiciel fourni. Une solution de luxe, qui a malheureusement un coût très élevé : comptez 450 $ pour le Boreas seul, auquel il faut rajouter un, deux, trois, voire quatre waterblocks et une pompe.