Accueil » Dossier » Core i5/i7 + SLI/Crossfire » Page 11

Core i5/i7 + SLI/Crossfire

1 : Introduction 2 : Le choix des armes 3 : Configuration de test 4 : S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky 5 : Resident Evil 5 6 : Far Cry 2 7 : Left 4 Dead 8 : Grand Theft Auto 4 9 : Crysis 10 : Flight Simulator X

Conclusion

Dans des jeux comme S.T.A.L.K.E.R. et Far Cry 2, toutes les plateformes que nous avons testé offrent le même niveau de performances. Ces titres sont ceux où le framerate est dangereusement bas : ils sont limités par la puissance des cartes graphiques. Heureusement, si l’on ajoute une deuxième carte en CrossFire ou SLI, la situation change et le CPU remplace le GPU dans le rôle du facteur limitant.

D’autres jeux, comme Left 4 Dead ou dans une moindre mesure GTA IV, ont un comportement plus varié. Ils sont la plupart du temps jouables, et profitent moins de l’adjonction d’une seconde carte graphique. Ces jeux sont plutôt limités par le CPU, jusqu’à une certaine résolution et un certain niveau de qualité graphique, où c’est le GPU qui peine

La conclusion est alors assez simple. Si le jeu vidéo est votre priorité numéro 1, choisissez un CPU “suffisant” et investissez le plus gros de votre budget dans les cartes graphiques. Nous avons vu des cas où une seule Radeon HD 4870 X2 ou Geforce GTX 285 n’était pas suffisamment puissante pour que les CPU les plus puissants montrent un avantage sur les autres. C’est seulement après avoir ajouté une seconde carte en CrossFire/SLI que l’on commence à voir les avantages d’un CPU plus rapide. Et encore parlons-nous ici de cartes graphiques à 300 € pièce. Avec des GPU plus abordables, l’intérêt d’un CPU haut de gamme est encore moindre. De même, la limitation par les ports PCI-Express 8x n’en est pas vraiment une en pratique.

Ayant tiré ces conclusions, quel processeur est le plus intéressant ? Les joueurs ne prévoyant pas d’investir dans plus d’une carte graphique tireront le maximum de leur GPU avec un Core i5 750 et une carte mère P55, le tout pour environ 300 €. Les prix des Core 2 Quad et des Phenom II X4 n’ont pas encore été ajustés pour refléter la sortie de la nouvelle gamme Intel, donc nous attendrons avant de conclure sur ses plateformes. Quoi qu’il advienne, nous avons déjà montré que le Core i5 est également très doué dans d’autres applications que les jeux vidéo.

Dernier point : SLI ou CrossFire ? Dans certains jeux, ATI est simplement loin devant. La Radeon HD 4870 X2 écrase la Geforce GTX 285, bien que les deux modèles soient vendus à des prix comparables. Mais, alors que le SLI permet de quasiment doubler les performances, le CrossFire offre des gains bien moindres, et réussit même à diminuer les performances. Left 4 Dead, Grand Theft Auto, Crysis sont trois jeux où cela se produit. Nous aimerions réellement voir AMD tirer la même hausse de performances du CrossFire que Nvidia du SLI.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Le choix des armes
  3. Configuration de test
  4. S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky
  5. Resident Evil 5
  6. Far Cry 2
  7. Left 4 Dead
  8. Grand Theft Auto 4
  9. Crysis
  10. Flight Simulator X
  11. Conclusion