Accueil » Actualité » Corning présente son Gorilla Glass 4 plus résistant aux chutes

Corning présente son Gorilla Glass 4 plus résistant aux chutes

Image 1 : Corning présente son Gorilla Glass 4 plus résistant aux chutesLe Gorilla Glass 4 est plus résistant aux chocs.

Corning vient d’officialiser son nouveau verre Gorilla Glass 4, qui devrait se retrouver sur une grande part des smartphones et tablettes commercialisées l’an prochain. Selon la marque, la 4e génération est plus résistante aux chutes. Mais la quantification de cette plus grande résistance est très floue.

Corning communique en effet volontiers sur le fait que son Gorilla Glass 4 résiste deux fois mieux que des verres concurrents dans ses propres tests de chute. Mais une comparaison manque cruellement : que vaut le Gorilla Glass 4 par rapport au Gorilla Glass 3 ? Le fabricant se fait plus discret et il faut consulter les fiches produits pour en avoir une petite idée.

Corning explique que pour mettre au point le Gorilla Glass 4, ses chercheurs ont analysé des centaines de verres brisés. Ils en ont tiré une conclusion : la chute la plus dangereuse est celle sur une surface rugueuse, abrasive, comme du bitume ou du béton. Ces surfaces créent en effet des multiples points d’impacts qui peuvent générer autant d’éclats dans le verre, éclats qui agissent comme point de départ pour les fissures et au bout du compte la casse de la dalle. Le Gorilla Glass 4 a donc été formulé pour mieux résister à une chute « de la vraie vie » : à force égale, une surface abrasive produit des éclats trois fois moins profonds dans le Gorilla Glass 4, ce qui lui permet de mieux résister.

Les mesures physico-chimiques indiquent un matériau plus déformable que le Gorilla Glass 3 (donc plus résistant aux chocs), tout aussi transparent mais beaucoup moins résistant aux agressions chimiques. Corning a commencé les livraisons d’échantillons à ses clients – les premiers produits équipés arriveront en 2015.