Accueil » Actualité » Corsair parle de l’intérêt de 4 Go

Corsair parle de l’intérêt de 4 Go

Image 1 : Corsair parle de l'intérêt de 4 Go
Corsair a publié un document intéressant sur son site Web : un PDF qui explique l’intérêt de mettre 4 Go de RAM dans un PC. La société indique bien qu’un PC qui utilise un Windows 32 bits ne peut en pratique gérer que 3,5 Go de RAM (au maximum) et qu’il est nécessaire d’utiliser un Windows 64 bits (XP ou Vista) couplé à un processeur 64 bits pour vraiment tirer parti de 4 Go de mémoire mais n’oublie pas d’indiquer que même avec 3,5 Go de RAM, le gain reste important. Rappelons que Windows Vista 32 bits limite dans la pratique la mémoire disponible à 3 120 Mo, même si certains PC pourraient utiliser plus. Notons que Mac OS X gère parfaitement 4 Go de RAM (CPU 32 bits ou pas), tout comme Linux.

Comparatif 4 contre 2

La société a testé quelques programmes et jeux sur une machine équipée de 2 Go de mémoire puis de 4 Go de mémoire. La carte mère est une Asus à base de chipset P965. Sur Company of Heroes, les 4 Go se font sentir : le gain est intéressant, alors que sur Fligh Simulator X, la différence est faible. Crysis est plus rapide avec 4 Go, mais de peu, c’est surtout le framerate minimal qui est nettement plus élevé. Le point intéressant des 4 Go vient surtout des temps de chargement, plus faible avec 4 Go, et du temps de changement entre deux applications : on passe de 22 secondes à 2 secondes.

Notons pour terminer que Corsair étant un fabricant de mémoire, la société prêche évidemment pour sa paroisse : dans beaucoup de cas, 2 Go de mémoire sont suffisants pour un usage classique et seuls les derniers jeux à la mode et quelques programmes très lourds tirent vraiment parti de 4 Go.