Accueil » Actualité » Corsair passe aussi au 25 nm

Corsair passe aussi au 25 nm

Image 1 : Corsair passe aussi au 25 nm

Après OCZ, voilà Corsair qui annonce la migration de ses SSD vers de la mémoire Flash gravée en 25 nm. Corsair capitalise sur les erreurs de son concurrent pour mieux les éviter : la société communique clairement avant d’effectuer le changement et surtout elle attribue aux nouveaux modèles une référence différente de celle des anciens.

Chez Corsair, les SSD utilisant de la Flash en 25 nm reçoivent une lettre A supplémentaire (par exemple F80-A au lieu de F80). Par ailleurs, Corsair prend soin de donner la capacité réellement utilisable de ses SSD. Ainsi, un modèle qui a 120 Go de mémoire installée (soit 128 Gio) mais n’en présente que 115 Go à l’utilisateur (le reste étant dévolu à la gestion de l’usure des cellules) est estampillé F115-A. Le catalogue de SSD Corsair s’en retrouve compliqué, mais le consommateur choisira en toute connaissance de cause.

Corsair annonce en outre n’avoir pas remarqué de perte de performance dramatique liée au passage en 25 nm. La société fournit même sur son blog un ensemble de résultats de tests classiques (PC Mark, Crystal DiskMark, AS-SSD, copies de fichiers) permettant de se faire une idée précise des différences entre les deux générations.

Pour le moment seuls les SSD à contrôleur SandForce sont concernés. Et parmi eux, seuls deux modèles 25 nm sont lancés : le F80-A et le F115-A. Les Force F180 et F240 ne devraient passer en 25 nm que courant mars, une fois que Corsair aura mis au point un firmware qui n’altère pas la capacité leur capacité. Les petits Force F40 et F60, eux, ne passeront pas directement en 25 nm. Corsair les remplacera par un nouveau design, utilisant plus de puces pour maintenir une capacité constante. Ces modèles seront par conséquent plus onéreux, et perdront donc beaucoup de leur intérêt. Car Corsair insiste sur le fait que la mémoire en 25 nm doit permettre de baisser les prix : les F80-A et F115-A, seront normalement vendus moins chers que les F80 et F120 (15 $ de moins pour le F115-A).