Accueil » Actualité » Cortana sur iOS et Android avant Noël ?

Cortana sur iOS et Android avant Noël ?

Image 1 : Cortana sur iOS et Android avant Noël ?L’idée d’assistants personnels virtuels à même de nous aider dans nos tâches quotidiennes n’est pas nouvelle chez Microsoft. Elle est au cœur de bien des travaux de recherche de MS Research et d’études ergonomiques chez la division Office depuis des dizaines d’années et trouve ses premières incarnations avec le tristement célèbre Microsoft BOB de 1995…

Aujourd’hui, le projet le plus abouti en la matière à Redmond se prénomme Cortana. Disponible sous Windows Phone 8.1, Cortana sera à la fois au cœur de Windows 10, intégrée au nouveau navigateur Spartan et probablement même intimement liée au futur Office 2016. Reprenant l’essentiel des fonctionnalités d’un Siri ou d’un Google Now, Cortana s’en démarque en ayant une meilleure perception de vos habitudes et une meilleure compréhension des concepts de famille et de tâches personnelles répétitives. Cortana est surtout capable d’en apprendre toujours un peu plus sur vous, sur vos envies, sur vos usages, sur votre mode de vie afin de vous apporter une assistance vraiment personnalisée.

Image 2 : Cortana sur iOS et Android avant Noël ?Cortana s’appuie sur une imposante plateforme Cloud qui met en œuvre de nombreuses technologies mixant intelligence artificielle, smart data et machine learning. Elle est ainsi en perpétuelle évolution. Pour Microsoft, arrivée de Windows 10 oblige, l’urgence est actuellement à l’internationalisation de son assistante virtuelle. Mais on sait que, parallèlement, d’autres équipes ne cessent d’enrichir la plateforme Cloud sous-jacente. Eric Horvitz, le directeur de recherche de Microsoft, est notamment revenu sur le projet « Einstein » (sur lequel Bill Gates aurait un rôle actif) dans un entretien à Reuters : « ce type de technologies pouvant lire et comprendre les emails jouera un rôle clé dans les prochaines évolutions de Cortana prévues cet automne ».

Reuters affirme également que Cortana sera disponible sous la forme d’une app dédiée pour iOS et Android peu après la sortie de Windows 10. Un « portage » déjà précédemment évoqué, à demi-mots, par Marcus Ash (VP Windows Phone) et Julie Larson Green (Chief Experience Officer Microsoft Corp). Techniquement, une telle app est envisageable puisque l’essentiel de Cortana est dans le Cloud. Toutefois, cette version ne pourra pas se greffer aussi intimement au système qu’elle ne le fait sous Windows et Windows Phone, ou que ne le font Siri sous iOS et Google Now sous Android. Toutefois, elle permettrait aux utilisateurs de PC Windows de retrouver une bonne partie des capacités d’assistance de Cortana (et sa profonde connaissance de vos besoins et habitudes) sur tous vos terminaux mobiles quel que soit l’OS qui les propulse.